Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Mouvement Seiko VK

Messagepar XVR » 20 Fév 2016, 21:44

Salut les gens,

Est-ce que quelqu'un connait les mouvements Seiko VK ?
J'ai trouvé quelques infos en anglais ... Moi et l'anglais :icon_gratgrat:

J'ai compris que c'était un mouvement mélangeant quartz et méca ... mais comment ? Est-ce fiable ?
J'en ai déduis que ça permettait les chronos avec un budget "réduit" (Belmoto Nezumi Autodromo merci Fana)

J'ai remarqué aussi qu'il en existait plusieurs (VK63 VK54 VK83). Y a-t-il une différence ?

Pendant que je suis là, connaissez-vous des chronos méca pour petit budget ?
Seiko SNZF17 - Seiko SSA167 - Seiko SNZG15 - Luch mono aiguille - Alpha PO orange - Perron K&S
XVR
Passionné

Re: Mouvement Seiko VK

Messagepar Untel » 20 Fév 2016, 22:48

Visiblement c'est un chrono quartz qui présente l'avantage d'avoir un retour à zéro instantané, comme un chrono mécanique. (pas certain qu'ils soient les seuls à le faire...)
C'est présenté à partir de 1 mn.

Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Kriko » 20 Fév 2016, 23:05

Oui, il y a aussi l'aiguille chrono qui tourne à 5 Hz, comme un chrono mécanique.
J'ai un VK54 dans un chrono mwc, l'illusion est totale d'autant qu'il n'a pas de petite seconde.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Kriko
Fou furieux

Photos: 230

Messagepar Fana » 20 Fév 2016, 23:49

Ces mouvements sont très intéressants je trouve. Pour faire simple, le fonctionnement de l'heure est à quartz et le fonctionnement du chrono comporte une partie mécanique (arrêt/départ). Aussi je crois que l'aiguille des secondes du chrono fonctionne avec un moteur spécifique (d'où les 5Hz).
Les différents modèles sont je pense liés aux différents sous-compteurs que l'on peut trouver. Pour en avoir déjà manipulé, c'est bluffant msp_thumbup

Image
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar Callaghan » 21 Fév 2016, 00:01

+1 . J'avais déjà lu des trucs sympas, sur ce mouvement Seiko hybride...Il est très interessant. Tout comme le Kinetic.
Ca réduit fortement les coûts...C'est ingénieux, et ça donne des tocantes à prix réduits. :think:

@XVR: Le seul chrono méca de qualité que je connaisse, à prix mini mini: Alpha panda. ;)
Image
Callaghan
Dément

Messagepar Fana » 21 Fév 2016, 00:12

Callaghan a écrit: +1 . J'avais déjà lu des trucs sympas, sur ce mouvement Seiko hybride...Il est très interessant. Tout comme le Kinetic.
Ca réduit fortement les coûts...C'est ingénieux, et ça donne des tocantes à prix réduits. :think:

@XVR: Le seul chrono méca de qualité que je connaisse, à prix mini mini: Alpha panda. ;)

Yes msp_thumbup Sans oublier les Strela, même si c'est 3 fois plus cher qu'une Alpha, c'est dans les prix des méca-quartz (du moins ceux équipant les Autodromo, montres aux finitions magnifiques).
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar Callaghan » 21 Fév 2016, 00:18

C'est clair...Les Strela c'est classe...Une touche "d'exotisme" Russe en bonus. Tout comme les chronos Aviator. msp_love
Image
Callaghan
Dément

Messagepar Fana » 21 Fév 2016, 00:28

Oui ! Et il y a Junkers qui a fait un chrono avec le 3133 (si je ne me trompe pas) très abordable, typé aviation
Fana
Dément

Messagepar XVR » 21 Fév 2016, 08:29

Merci de vos réponses :)
C'est vrai qu'à première vu, ils ont l'air intéressant ces mouvements.
Mais quelle est la différence entre eux ?
Seiko SNZF17 - Seiko SSA167 - Seiko SNZG15 - Luch mono aiguille - Alpha PO orange - Perron K&S
XVR
Passionné

Messagepar Kriko » 21 Fév 2016, 09:59

Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Kriko
Fou furieux

Photos: 230

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux