Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

Revue du calibre Omega 1863 (Speedmaster)

Messagepar Pulsar77 » 16 Jan 2016, 17:24

Bonjour à tous,

Après des années de recherches en matière d'horlogerie, j'arrive à la conclusion qu'hormis les calibres haute horlogerie (Lange chrono 1815, Lange Datograph, Glashutte Panograph, Miverva, Vacheron/Breguet 321, PP) aucun calibre chronographe ne rivalise avec l'Omega 1863 en terme de finition.

Voici quelques photos avant de développer d'avantage mes propos :

Photo crédit : Fraterllowatches
Image[/URL]

Photo crédit : Fraterllowatches
Image

Photo crédit : Fraterllowatches
Image

Ci-joint une revue de Fraterllowatches pour illustré mes propos : http://www.fratellowatches.com/caliber- ... l-3572-50/

Le calibre Omega 1863 descend du calibre Lémania 1873 introduit dans la Speedmaster dans les années 60 pour succéder au légendaire Lémania 321.
Son origine remonte aux années 40 où le 1873 a été produit en version économique notamment pour Tissot...

Quelques données techniques :
Mécanique à remontage manuel (Base Lémania 1873)
Réserve de marche 45h
Diamètre : 27,5 mm (12 lignes)
Épaisseur : 6,87 mm
18 rubis
Balancier à quatre bras glucydur monométallique
Spiral plat réglage de précision par excentrique
21.600 alternances par heure (3Hz)
Rhodié / finition luxueuse, dont le remplacement du frein du chronographe en matière synthétique par une version en acier
Fiabilité +++

Développons la partie finition qui nous intéresse :
- Rhodiage de grande qualité,
- Côtes de Genève sur les ponts,
- Bouchonnage de la platine,
- Anglage de tous les ponts avec quelques petits angles rentrants,
- tête de vis polis miroir,
- cames du chronographe brossées + anglages,
- utilisation de ressorts usinés et non pas des ressorts fils,
- réglage chronométrique digne du COSC

A l'énumération de cette liste et à la vue des photos gros plan, il devient évident qu'il n'y a aucun calibre chronographe qui rivalise en terme de finitions avec le 1863 en dehors des calibre haute horlogerie.
Même l'El Primero en finition luxe, le Breitling B01, les Piguet ou le Rolex 4130 n'arrivent pas à avoir le degré de finition du 1863.

J'ai pu comparaît à la loupe le 1863 avec le 321 finition luxe d'une Ulysse Nardin (même calibre que les Vacheron Constantin Chrono ou les Breguet Chrono) et en dehors de la roue à colonnes et du le col de signe la finition est identique.

Tout ça pour dire que le Speedmaster munie du caibre 1863 reste une belle affaire dans le contexte horloger actuel car pour avoir une finition un peu mieux il vous faut débourser 5 fois plus cher. :occasion18:

Un petit wristsoot de la mienne :

Image
msp_love msp_love msp_love

Le débats est ouvert...

Amicalement
JMR
Vintage LCD & LED watches fan.

(Anciennement JMR)
Avatar de l’utilisateur
Pulsar77
Intéressé
 
Messages: 219
Inscrit le: 05 Déc 2015, 23:44
Localisation: Mega-Nord

Re: Revue du calibre Omega 1863 (Speedmaster)

Messagepar Reno » 16 Jan 2016, 18:42

Quand je m'étais retrouvé devant la question du choix du modèle de Speed, avant de franchir définitivement le pas, la question de pouvoir admirer ce mouvement magnifique s'était posée d'emblée, avant même la question du verre en plastoc hesalite sur une montre de ce prix.

Même à une époque où je n'avais pas beaucoup de points de comparaison, je voulais à tout prix (c'est le cas de le dire) pouvoir admirer le 1863 ; le dissimuler derrière un fond plein me semblait sacrilège.

Je n'ai jamais regretté ce choix :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

difus_angelic


Mais ton témoignage est intéressant à mes yeux, car à titre personnel, je n'avais jamais établi de comparaison par rapport à d'autres mouvements plus prestigieux, dans la mesure où la Speed était (et est toujours) pour moi un cas unique dans mon panthéon horloger. Je l'ai dit à maintes reprises, c'est pour moi bien plus qu'une montre, c'est une bonne partie de mon enfance et de mes rêves de conquête spatiale :) il ne m'est donc jamais venu à l'idée de la comparer à aucune autre montre.

Mais avec du recul, je te rejoindrais assez concernant le niveau de finition du Lemania, qui est sans doute un cran au-dessus de ce qu'on trouve d'ordinaire à ce niveau.


Voilà qui me le fait encore apprécier davantage :angel8:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Revue du calibre Omega 1863 (Speedmaster)

Messagepar Untel » 16 Jan 2016, 18:46

Une merveille ce calibre... C'est mon graal. 8-)

Un jour peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Revue du calibre Omega 1863 (Speedmaster)

Messagepar Pulsar77 » 16 Jan 2016, 20:37

Salut Reno,

Quelle merveille cette montre, j'ai poussé le vise à la comparaît et j'ai été surpris de constater qu'il faut monter très haut en terme de prix pour avoir l'équivalent chez la concurrence.
Pour moi aussi, il s'agit d'un graal horloger.

JM
Vintage LCD & LED watches fan.

(Anciennement JMR)
Avatar de l’utilisateur
Pulsar77
Intéressé
 
Messages: 219
Inscrit le: 05 Déc 2015, 23:44
Localisation: Mega-Nord

Re: Revue du calibre Omega 1863 (Speedmaster)

Messagepar Reno » 16 Jan 2016, 21:03

Mais c'est marrant ton histoire de comparatif… je ne m'étais réellement jamais posé la question :)

Et il faut reconnaître que la comparaison n'est pas tendre pour la concurrence…

Même un El Primero, en comparaison, c'est pas folichon :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Revue du calibre Omega 1863 (Speedmaster)

Messagepar Pulsar77 » 16 Jan 2016, 22:14

Reno a écrit:Mais c'est marrant ton histoire de comparatif… je ne m'étais réellement jamais posé la question :)

Et il faut reconnaître que la comparaison n'est pas tendre pour la concurrence…

Même un El Primero, en comparaison, c'est pas folichon :|


Le El primero est également un graal horloger pour moi que je n'ai pas encore pu m'offrir dans sa version triple quantième phase de lune...
Il est différent dans sa conception du fait qu'il soit automatique et aussi du fait qu'il soit majoritairement orienté vers les performances chronométriques.
Du coup, il n'est pas aussi beau visuellement que le 1863 et de plus il y a ça et là des ressort fils qui gâchent un peu l'expérience visuelle..
Vintage LCD & LED watches fan.

(Anciennement JMR)
Avatar de l’utilisateur
Pulsar77
Intéressé
 
Messages: 219
Inscrit le: 05 Déc 2015, 23:44
Localisation: Mega-Nord

Re: Revue du calibre Omega 1863 (Speedmaster)

Messagepar Reno » 16 Jan 2016, 22:22

Je pensais surtout à la version "amputée", qui rend les choses tout de suite plus présentables :

Image

C'est honnête, mais c'est vrai que ça ne fait pas bander, en comparaison avec le 1863.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Revue du calibre Omega 1863 (Speedmaster)

Messagepar Pulsar77 » 17 Jan 2016, 11:34

Reno a écrit:Je pensais surtout à la version "amputée", qui rend les choses tout de suite plus présentables :

Image

C'est honnête, mais c'est vrai que ça ne fait pas bander, en comparaison avec le 1863.


Oui c'est sûr que visuellement ça fait pas le même effet...
Vintage LCD & LED watches fan.

(Anciennement JMR)
Avatar de l’utilisateur
Pulsar77
Intéressé
 
Messages: 219
Inscrit le: 05 Déc 2015, 23:44
Localisation: Mega-Nord


Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités