Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Un appareil pour la nature

Messagepar Gér@rd » 30 Déc 2015, 11:59

En fait, sans qu'on en soit vraiment conscient, le type de viseur (quelqu'il soit) est une pièce importante dans la prise de vue. On ne fait finalement pas du tout le même cadrage et la même composition avec des viseurs différents. Un viseur amène une distanciation plus ou moins marquée de la scène qu'on photographie. Et avec une visée sur écran arrière LCD (que j'utilise aussi mais seulement pour certains types de photos) j'observe un écran de télé. Avec un viseur optique annexe "clair" ou une visée reflex optique j'arrive à oublier qu'il y a un appareil entre la scène et moi.

Après ça, personne n'a tort ou raison c'est très lié au type de sensibilité photographique de chacun (ce qu'il ressent pour ce qu'il photographie) qui dépend aussi beaucoup de ce qu'il a connu précedemment. Un petit d'jeun qui n'a connu que les écrans arrières mettra sans doute beaucoup plus de sensibilité que je n'y mettrais moi-même en utilisant ce type de viseur...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Un appareil pour la nature

Messagepar Reno » 30 Déc 2015, 13:03

Pour moi, l'écran s'est vraiment imposé naturellement au fil des évolutions techniques très sensibles.

Mon premier numérique, un OLYMPUS n'avait qu'un viseur analogique

Image

donc la question ne se posait pas :D

Le suivant, un KODAK, avait un tout petit écran rikiki qui ne servait pas à grand chose (certaines photos qui semblaient nettes sur l'écran de l'appareil se révélaient floues une fois sur grand écran :? )

Image

Même chose avec ce FUJI hérité de ma première boîte, même si l'écran LCD était un poil meilleur :

Image


Avec le S7000, on faisait vraiment un bond qualitatif du côté de la visée

Image

Je me suis mis à utiliser massivement l'écran LCD, assez confortable et précis dans 70% des cas ; en revanche, pour les photos en extérieur, pour lesquelles j'utilisais encore régulièrement le viseur. En revanche, contrairement aux deux précédents, celui-là étrennait un viseur numérique, moins agréable à utiliser qu'une visée "optique".


Avec le dernier, tout ça est fini.

Image

Non seulement le grand écran LCD fait très bien le boulot dans 99% des situations, mais le viseur numérique n'est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Un appareil pour la nature

Messagepar Untel » 30 Déc 2015, 13:06

Gyamso a écrit:Oui, et le viseur est désormais une "option" :lol:

Ouais, la misère... :msp_glare:


Reno a écrit:Ben, c'est surtout parce que l'écran LCD est beaucoup plus confortable que le viseur, en tout cas sur l'appareil que j'ai, où le viseur est rikiki et pas très lumineux. ...

En fait c'est plus un gadget... :icon_gratgrat:



Gér@rd a écrit:...Après ça, personne n'a tort ou raison c'est très lié au type de sensibilité photographique de chacun (ce qu'il ressent pour ce qu'il photographie) ...

Ca plus le coté pratique. Un écran est très pratique dans la foule quand on lève les bras par exemple.
A une époque il n'y avait que les grand format qui permettait ça.



D'ailleurs, quand on y pense, les viseurs des grands format ne sont pas si différents en pratique que les écran LCD d'aujourd'hui. :think:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Un appareil pour la nature

Messagepar Reno » 30 Déc 2015, 13:17

Untel a écrit:
Reno a écrit:Ben, c'est surtout parce que l'écran LCD est beaucoup plus confortable que le viseur, en tout cas sur l'appareil que j'ai, où le viseur est rikiki et pas très lumineux. ...

En fait c'est plus un gadget... :icon_gratgrat:


Oui, ou alors c'est juste pour dire qu'il y a encore un viseur (j'imagine que ça peut rebuter de n'avoir qu'un écran, pour certains). Pour tout dire, au vu de mon expérience précédente, je ne pense pas que j'aurais pris cet appareil s'il n'y avait pas eu de viseur :think:
Aujourd'hui je sais que ça n'est plus indispensable, mais pas au moment de l'achat.



Ca plus le coté pratique. Un écran est très pratique dans la foule quand on lève les bras par exemple.
A une époque il n'y avait que les grand format qui permettait ça.

D'ailleurs, quand on y pense, les viseurs des grands format ne sont pas si différents en pratique que les écran LCD d'aujourd'hui. :think:


Exactement difus_1
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Un appareil pour la nature

Messagepar Gér@rd » 30 Déc 2015, 14:16

Faut voir aussi que la suppression des viseurs au profit de l'apparition des écrans LCD arrière de grande taille et bonne dèfinition n'a pas vraiment répondu à une demande des utilisateurs. Elle a surtout été activement recherchèe par les fabricants car elle leur permettait de faire l'économie d'un viseur.

Sinon (mais ce n'est que mon avis) la visée sur écran arrière peut être comparée à la visée des 6x6 à capuchon style uniquement dans le cas d'écran orientable protégé par un capuchon (sinon ça n'est pas du tout la même ergonomie). Et de toute façon ça ne présente pas le même intérêt. Car paradoxalement d'ailleurs un des gros intérêt de cette visée reflex des anciens 6x6 (et qu'on ne retrouve pas sur les écrans LCD) correspondait à un défaut/handycap qui était d'offrir une image inversée droite/gauche. Cela permettait de mieux voir les défauts de composition en se distanciant de la scène qu'on photographiait. Exactement comme le dessinateur qui retourne sa feuille pour observer son dessin à l'envers et voit mieux ainsi les défauts de son oeuvre.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Un appareil pour la nature

Messagepar Gyamso » 31 Déc 2015, 10:32

Merci à tous pour vos avis éclairés. Je pense orienter le petit vers un bridge avec viseur et un zoom de 40x optique à minima ... Et avec un stabilisateur efficace aussi ... :)
Piranha, Piranha, ragnagni et ragnagna ...
Avatar de l’utilisateur
Gyamso
Fou furieux
 
Messages: 3704
Inscrit le: 22 Aoû 2015, 13:15

Re: Un appareil pour la nature

Messagepar Reno » 31 Déc 2015, 11:16

Pour en finir avec la question de l'écran vs viseur, voici un petit comparatif des trois appareils que j'ai le plus utilisé :

De bas en haut, du plus ancien au plus récent.

Image

Je ne donne même pas les dimensions de l'écran, l'écart est visuellement parlant.

Entre mon précédent bridge et l'actuel, la taille de l'écran a doublé. Et la qualité (et la luminosité) a également fait un bond qualitatif notable.

De plus près :
Image

Détail intéressant : les rapports se sont inversés ; sur le bridge le plus récent, si l'écran a pris de l'ampleur, on notera que la taille du viseur a quant à elle diminuée (le rendant pour le coup assez peu efficace).



Image

Sur le KODAK, mon premier numérique à écran LCD, le viseur était optique ; l'écran est tellement rikiki qu'il est illusoire de penser s'en servir.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Un appareil pour la nature

Messagepar Gyamso » 06 Fév 2016, 22:03

Petit retour sur l'appareil d'occasion dont mon petit a finalement hérité et qui fera l'affaire pour débuter, un canon sx40hs.
Il est très content et mitraille comme un petit fou les oiseaux, chats, et arbres du quartier.
Pour bien faire il faudrait qu'il prenne quelques cours mais il profite pleinement de cette passion et je ne veux pas le freiner dès le début.

Sa Soeur est aussi en quête d'un appareil de qualité pour faire essentiellement du portrait. Je commence donc à regarder avec elle les comparatifs pour trouver la bête rare et dans un budget de 400 à 500€ d'ici début avril (son anniversaire). ;)
Piranha, Piranha, ragnagni et ragnagna ...
Avatar de l’utilisateur
Gyamso
Fou furieux
 
Messages: 3704
Inscrit le: 22 Aoû 2015, 13:15

Re: Un appareil pour la nature

Messagepar Gyamso » 06 Fév 2016, 22:24

Je pense pour elle taper un cran au dessus par exemple un canon eos 100d avec un bon objectif, par exemple 18-200mm. Est-ce que je fais bonne route ? ;)
Piranha, Piranha, ragnagni et ragnagna ...
Avatar de l’utilisateur
Gyamso
Fou furieux
 
Messages: 3704
Inscrit le: 22 Aoû 2015, 13:15

Re: Un appareil pour la nature

Messagepar Mozzer » 06 Fév 2016, 23:46

Gyamso a écrit:Je pense pour elle taper un cran au dessus par exemple un canon eos 100d avec un bon objectif, par exemple 18-200mm. Est-ce que je fais bonne route ? ;)



Ma fille vient justement de s'en offrir un(hier) Elle a l'air plutôt contente de son produit. Pour l'instant elle découvre l'appareil et ses nombreux réglages. L'avantage est qu'il est assez compact pour un réflex. Bien pratique pour les petites mains. D'après les premiers clichés que j'ai pu voir, ça a l'air prometteur.
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


cron