Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[Revue] JeanRichard Aquascope "BNY Mellon boat race"

Messagepar Ghia94 » 11 Déc 2015, 12:55

Bonjour tout le monde,

Depuis le temps que je regardais les JeanRichard et leur boîtiers uniques...
Il aura suffit d'une Aquascope vue dans les P.A. pour me rafraîchir la mémoire.
Un petit tour sur le net, une belle édition limitée trouvée à bon prix et un achat en ligne !

Voici donc la numéro 120/160, pour la 160ème édition de la Mellon boat race (aviron) qui oppose chaque année Cambridge (vert clair) à Oxford (bleu).

Pour cette année, je vous la fait courte: :mrgreen:
Image

L'occasion pour JeanRichard de nous sortir cette édition limitée.
Un boitier d'Aquascope donc, que je trouve très séduisant. Jugez plutôt de sa construction: (JeanRichard.com)

Image

Les finitions sont très belles, les brossés sont verticaux sur les flancs, seules les arêtes et le dessus des cornes sont polies.
Les crans de la lunette alternent polis et surface brute et sont en harmonie avec la couronne.
Un boitier assez imposant, avec une belle présence et une épaisseur contenue, associé à des cornes courtes joliment réalisées. Parfait pour mon petit poignet de 16,5/17cm.

Niveau calibre, un fabuleux JR60 ! Je plaisante, c'est une base Sellita SW-200, mais j'en ai toujours été satisfait sur mes autres montres. Pour moi c'est une bonne chose.
Stop seconde, remontage manuel et 28800 alt.

Couronne vissée, étanchéité 30ATM, lunette unidirectionnelle 120 clics et repère visuel à midi, c'est une plongeuse !
Le lume est dans la moyenne. Pas du tout impressionnant lorsqu'on a gouté à Seiko ou au Chromalight. Peu de matière mais il est quand même fonctionnel.

Les aiguilles quant à elles sont bien visibles de par leur gabarit. Heureusement car le cadran gris satiné n'offre pas un très gros contraste avec elles. La lisibilité reste bonne.
Le cadran satiné est superbe, son relief change en fonction de la luminosité, les index appliqués sont très réussis, tout est propre. Un point fort !
J'apprécie également la date à 4H30, qui ne supprime pas l'index à 3H et dont le guichet s'intègre discrètement dans le gris du cadran.

Quelques détails bien sentis spécialement pour cette édition limitée:
Le cadran exclusif gris satiné, avec ses écritures spécifiques.
Le double index à midi, qui oppose les couleurs des deux équipes.
Les écritures sur le rehaut, pareil,  de la couleur: en haut c'est Cambridge et en bas Oxford ! (cela reste très discret)
La pointe de la trotteuse, qui reprend le logo de la BNY Mellon et qui s'intègre discrètement.

Sportive et élégante, cette Aquascope se situe à mi chemin entre une plongeuse pure et dure et une desk-diver.
Portable en toutes circonstances, elle sera bien sympa l'été sur son caoutchouc !

Des défauts ? Oui.
- La lunette, un peu lâche et dont la manipulation ne vous laissera pas un souvenir impérissable.
Tout de même meilleure que celle d'une Kontiki 1973, ma référence en partant du bas. :mrgreen:
- L'ensemble bracelet caoutchouc avec boucle déployante est de très bonne facture. Et nul besoin de recouper le brin long, il vient se loger à l'intérieur.
Absolument parfait sur mon poignet de 16,5/17cm , mais pour les poignets à partir de 18 cm ça se complique, pas assez de trous ni de longueur. Étonnant pour une montre qui dispose d'un boitier en 44mm. Pour le coup cela me convient idéalement !
- Les 25mm du bracelet, sur mesure impératif en cas d'envie de changement.
- Le prix public: 3000 euros il me semble. Pas plus scandaleux que chez les autres, mais demander 500 euros de moins me paraîtrait cohérent et permettrait de se positionner bien en dessous des Superocean ou autres Seamaster 300. Ces dernières bénéficiant d'une toute autre image / notoriété.

Photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghia94
Fou furieux
 
Messages: 2094
Photos: 0
Inscrit le: 09 Sep 2014, 22:26

Re: [Revue] JeanRichard Aquascope "BNY Mellon boat race"

Messagepar bromyeta » 11 Déc 2015, 13:01

Ouapaaaaaaaaaaaaaaa
Une des plus belles diver à mon sens, qui réunit énormément de critères en plus d'une belle personnalité.
Dommage pour ce manque de reconnaissance et cette foutue date. Il n'en reste pas moins qu'elle est superbe!
Très très bon choix! (comme toujours)
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: [Revue] JeanRichard Aquascope "BNY Mellon boat race"

Messagepar Ghia94 » 11 Déc 2015, 13:10

Merci Bromy ! :icon_respect:

Tu sais pour la date, c'est vraiment mis en exergue par les photos macro.
Parce que j'ai la montre devant les yeux et on la voit à peine. Sinon, j'aurais eu tendance à être d'accord avec toi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ghia94
Fou furieux
 
Messages: 2094
Photos: 0
Inscrit le: 09 Sep 2014, 22:26

Re: [Revue] JeanRichard Aquascope "BNY Mellon boat race"

Messagepar nic0 » 11 Déc 2015, 13:29

pas courante la bestiole, et impressionnante :shock:

la date me choque pas, comme tu dis elle est parfaitement intégrée, et ce boitier, et ce cadran, miamesques :atigrou: msp_love

merci pour la découverte :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: [Revue] JeanRichard Aquascope "BNY Mellon boat race"

Messagepar Reno » 11 Déc 2015, 13:33

C'est beau, c'est beau, c'est beau… :icon_respect:

Ce cadran brossé est de toute beauté difus_24
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81509
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [Revue] JeanRichard Aquascope "BNY Mellon boat race"

Messagepar Steve-Warson » 11 Déc 2015, 13:35

Très belle et originale msp_love
J'adore le cadran en acier brossé...
Si cela t'intéresse, il existe un bouquin sur l'histoire de Daniel Jeanrichard (je l'ai et il est passionnant). Le bouquin est écrit par Laurence Marti et s'appelle "L'invention de l'horloger, de l'histoire au mythe de Daniel Jeanrichard" aux éditons Antipodes.
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: [Revue] JeanRichard Aquascope "BNY Mellon boat race"

Messagepar Ghia94 » 11 Déc 2015, 15:49

Merci les gars et merci pour l'info sur le bouquin Steve.

Je saurais où regarder si je veux enrichir mes connaissances sur la question. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Ghia94
Fou furieux
 
Messages: 2094
Photos: 0
Inscrit le: 09 Sep 2014, 22:26

Re: [Revue] JeanRichard Aquascope "BNY Mellon boat race"

Messagepar nathan03 » 11 Déc 2015, 18:32

Ces alternances de brossage sont vraiment top msp_thumbup
"Si l'homme n'est rien sans ses passions, sans leur contrôle par la raison, il est kaput" Carolus Tricotin
https://www.instagram.com/nathanael0377/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
nathan03
Fou furieux
 
Messages: 3353
Inscrit le: 13 Juin 2014, 07:26
Localisation: Paname

Re: [Revue] JeanRichard Aquascope "BNY Mellon boat race"

Messagepar kane86 » 11 Déc 2015, 22:55

Vraiment superbe cette montre msp_love Félicitations :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
kane86
Dément
 
Messages: 13017
Inscrit le: 03 Oct 2012, 14:51
Localisation: Nouvelle Aquitaine

Re: [Revue] JeanRichard Aquascope "BNY Mellon boat race"

Messagepar Ghia94 » 12 Déc 2015, 10:40

Merci Kane !

Pour se faire une idée au poignet:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghia94
Fou furieux
 
Messages: 2094
Photos: 0
Inscrit le: 09 Sep 2014, 22:26

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités