Nico_le_Normand a écrit:Pour aller dans le sens de Babble et des motards, plus ou moins 90% des motards sont aussi automobilistes donc savent conduire une moto et une auto... donc on une double approche de la question.
Je ne sais pas quelle est la part de motards chez les automobilistes, mais je suis à peu près certains qu'ils ne voient les choses que par leurs yeux, qu'il ne savent conduire QUE leur voiture et qu'ils n'ont aucunement la notion qu'on puisse conduite autre chose et voir autrement. Pour eux, la moto et les camions... c'est une autre planète.
Pour avoir conduit des PL (19 tonnes, disait on à l'époque) je peux vous garantir que des automobilistes pas sympas... j'en ai croisé.
Des gens pour qui les quatre mètres cinquante et onze cents kilos d'une berline familiale...
... se conduisent, accélèrent, freinent et tournent pareil que les 12 mètres d'un porteur ou les 16 mètres d'un semi.
Donc voilà. Un caisseux ne sait conduire qu'une chose : une voiture.
Un casqué sait - en règle générale - en conduite deux : sa moto et sa voiture.
Quant au routier, une fois en voiture (ou en moto), il saura aussi comment se comporter par rapport aux camions.
Dommage que l'apprentissage de la conduite d'un véhicule en école ne passe pas aussi par une initiation ni une approche des autres.
Ne pas faire tousser les écureuils, c'est bien.
Savoir regarder les choses avec d'autres yeux que les siens et intégrer d'autres contraintes de conduite... ce n'est pas mal non plus.
Pour en revenir à la moto, ce que bien des automobilistes qui ne savent pas ce qu'est la moto... ne savent pas non plus... c'est que slalomer entre les voitures (selon leurs termes) est un truc qui s'apprend en moto école. Ça s'appelle la maniabilité à vitesse lente et à vitesse normale entre des obstacles. Ils ne comprennent pas non plus qu'un trou de souris suffit à se faufiler quand on est en moto... là où on reste tanké dans une file de circulation ininterrompue en voiture.
Ils hurlent qu'on le fassent... mais seraient / seront les premiers à le faire eux mêmes s'ils en avaient la possibilité.
Entièrement d'accord avec tout ça.
J'ai eu l'exemple cette semaine, quand j'ai raconté à table au travail que le matin j'avais slalomé entre les caisses à 150-160, tout le monde m'a pris pour une tête brûlée.
Il a fallu que je leur explique que sur une autoroute à 4 voies, la largeur de chaque voie permet largement de faire rouler de front 3 voitures sur deux voies (peut-être même 4).
Je leur ai également expliqué que les voitures roulaient à 120-130 km/h, et à ces vitesses, les voitures ne changent pas de file brusquement.
Finalement mon comportement ne se résumait qu'à conduire à 20-30 km/h entre des obstacles fixes largement espacés.
Je ne les ai peut-être pas convaincus à 100%, mais au moins en expliquant les choses posément, on arrive à faire les comprendre à des gens à priori fermés.
Brakmar, j'espère qu'il faut te lire au second degré, car sinon, excuse moi de te le dire, tu est l'archétype du motard qui fait qu'on a si mauvaise réputation en deux roues.