Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

LIP Himalaya - 671041

Messagepar xcomm » 14 Juil 2015, 21:47

Bonjour à tous.

LIP est pour moi le souvenir de la montre de qualité de mon père. Je ne vais pas vous refaire l'histoire de LIP, mais j'ai toujours eu un œil sur cette marque de montre française.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi les dernières actualités depuis le dernier Baselworld. J'ai écouté le président de SMB, et la démarche m'a semblé très intéressante. Fabriquer des montres LIP de qualité en France à Besançon, avec un maximum de composants français, renouer avec un réseau de bijoutiers aptes à vendre et entretenir des montres de qualité, et l'intégration d'un SAV à Besançon.

C'est donc parti pour regarder à nouveau de plus près ce qu'il en est. Je creuse le sujet, pour en savoir un maximum, et au final, mon choix pour soutenir cette initiative se porte sur le modèle Himalaya 671041 que j'avais déjà en ligne de mire, et réalisé chez un horloger, pour encourager chaque participant de la chaine.

Boîtier : Le modèle que je possède est en acier inoxydable entièrement poli mesuré à 34mm. Le fond vissé est annoncé étanche à 30m. Nous y trouvons gravé, en plus de la marque, et des références du boîtier, l’emblème de Besançon, et l'inscription "Fabriqué à Besançon". L'entre-corne est de 18mm.

Cadran : Le cadran de couleur argentée mat. Il dispose en son pourtour, d'index en relief triangulaires multi-facettes. Ceux de 3, 9 et 12 heures sont raccourcis pour laisser place à une pose d'applique en relief des heures en chiffre arabe. Celui de 6 heures permet un positionnement harmonieux du sous-cadran de la petite seconde. Des points sur son pourtour extérieur marquent les minutes et secondes. Il sont élargis toutes les 5 min. Les inscriptions "Besançon France" sont présentes en bas du cadran, de chaque côté de l'index de 6h00.

Aiguilles : Les aiguilles des heures et minutes sont de type Dauphine facettée polies. La petite seconde est située à 6h00. Si j'ai bien compris, nous sommes sur de l'aiguille de marque La Pratique fabriquée en France.

Couronne : Traditionnelle à deux positions. Elle est gravée des trois lettres stylisées de la marque LIP.

Calibre : C'est un calibre ISA France fabriqué à Vilers-le-Lac. Ça fait plaisir de découvrir que nous avons une usine située dans notre beau pays, mais qu'en est-il du produit en lui même ? Il s'agit du calibre 336 / 168. C'est un quartz de haute précision. Haute précision ? Ça veut dire quoi ? Je regarde, et découvre, que nous ne sommes pas sur une précision courante à ±15s, ±20s, ou même ±30s par mois, comme sur ma montre-réveil-chronographe-rebour Seiko de table.
Ici, nous sommes à -6s - +9s par mois. Ok, c'est pas mal, mais qu'y a t'il d'autre à remarquer. Et bien, je découvre un mouvement doté de 5 rubis et d'un cœur métallique plaqué or réparable. Bref, pas mal du tout ce petit mouvement français. :-)

Mon père m'avait parlé de la précision LIP, et de la référence "l'heure LIP" de la radio. Je n'ai pas connu, mais j'ai trouvé une publicité de 1932 qui faisais déjà référence à la précision des montres LIP.

Image

Le calibre ISA France de haute précision est donc bien dans cette démarche historique de précision de la marque, et pour ne rien gâcher, fabriqué en France. Ça fait plaisir de voir cette qualité à budget contenu.

Bracelet : Cuir marron livré d'origine sur le modèle à cadran de couleur argentée. Cela ne convient pas mon style vestimentaire de type ville décontracté. Je fais monter par l'horloger un très beau bracelet noir qui lui convient à merveille, et lui demande également de reprendre la boucle signée des trois lettres LIP.

Voyons maintenant tout cela en photo :

Image
Vue sur le cadran de la montre, et avec le bracelet noir plus adapté à mon style.

Image
Vue sur la couronne gravée des trois lettre LIP. On y voit également la carrure de la montre, ainsi que les encoches du fond vissé.

Image
Détail de la boucle gravée LIP.

Image
Petite vue à mon poignet de 17,5 cm.

Image
La photo n'est pas de moi, mais nous fait découvrir la montre avec son bracelet d'origine.

Au final, un modèle que je trouve très beau, bien fini, équipé de composants de qualité, et très agréable avec cette petite ouverture de boîtier. La démarche de production d'un produit de qualité fabriqué en France et disposant d'un maximum de composant français, tout cela à budget contenu me semble également très intéressante. J'ai donc décidé d'encourager cette démarche, y compris au travers du circuit d'un détaillant horloger.

Par ailleurs, il existe maintenant également un nouveau modèle LIP Himalaya automatique de 40mm.

[Edit le 15/7/2015] Une petite vidéo de présentation de la LIP Himalaya que j'avais trouvé. Elle est à voir ici :
https://www.facebook.com/287422731268613/videos/1037975379546674/?video_source=pages_finch_main_video
Dernière édition par xcomm le 14 Avr 2016, 19:25, édité 4 fois au total.
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Re: LIP Himalaya

Messagepar lesmontres » 16 Juil 2015, 08:47

J'aime bien cette petite montre même si elle n'atteint pas la qualité des montres d'origine dont elle s'inspire.
Une vue de la mienne cadran noir

Image

Voici le projet LIP de celle qui va être produite , ils ont ce projet cœur ouvert que je n'aime pas trop qui me fait penser à des montres Orient.

Image

Merci pour le partage en tous cas!

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: LIP Himalaya

Messagepar lesmontres » 16 Juil 2015, 08:53

La version dorée n'est pas mal non plus, mais bien que l'ayant achetée neuve, j'ai dû ôter la poussière qu'il y avait sur le cadran, j'ai dû enfoncer le mouvement car comme il avait été mal emboîté, la masse oscillante du myota raclait littéralement le fond du boitier et surtout, de la rouille est visible sur l'axe des aiguilles neuves et ce modèle n'est plus dispo.... :cry2:

Voici ma dorée :

Image
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: LIP Himalaya

Messagepar monsieurbaron » 16 Juil 2015, 08:55

De la rouille :shock:
monsieurbaron
 

Re: LIP Himalaya

Messagepar lesmontres » 16 Juil 2015, 09:04

monsieurbaron a écrit:De la rouille :shock:



Oui effectivement c'est étonnant, mais c'est bien ça malheureusement....

Regardez :cry2:



Image
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: LIP Himalaya

Messagepar landrover » 16 Juil 2015, 09:11

lesmontres a écrit:
monsieurbaron a écrit:De la rouille :shock:



Oui effectivement c'est étonnant, mais c'est bien ça malheureusement....

Regardez :cry2:



Image



Pas très rassurant tout ça :icon_gratgrat: ... Fabriqué en France avec du Made in China...pas bon msp_lol

Et pour celle la....

Image

Les ouvertures de cadran quand il n'y a rien à montrer, c'est quand même pas terrible...ça fait vraiment"chinoiserie" :cartonrouge:

On voit rarement ta Nautic Dom, tu l'as toujours... J'ai pensé à ça tout à l'heure en voyant un lien pour Horel dans le post sur les montres à moins de 500 euros...
landrover
 

Re: LIP Himalaya

Messagepar lesmontres » 16 Juil 2015, 09:21

Image

Oui bien sûr je la garde même si je la porte très peu, elle est jolie et en plus etanche a 200m, mais je déplore l'absence totale de lume sur les aiguilles, c'est tout de même de la production cheap, du gagne petit typiquement à la française et un manque de service, ils devaient reparer ce manque de lume en remplaçant les aiguilles de ceux qui avaient des modèles sans lume comme moi et puis ils sont revenus sur leur décision en laissant tomber et en rétorquant minablement que comme c'est un hommage à une vintage, c'est pas trop grave....donc je suis déçu par LIP qui continue à privilégier la vente de masse pour un bénéfice maximal au détriment du qualitatif, mais ce genre de choix est devenu la regle de plus en plus en France..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: LIP Himalaya

Messagepar landrover » 16 Juil 2015, 10:05

lesmontres a écrit:Image

Oui bien sûr je la garde même si je la porte très peu, elle est jolie et en plus etanche a 200m, mais je déplore l'absence totale de lume sur les aiguilles, c'est tout de même de la production cheap, du gagne petit typiquement à la française et un manque de service, ils devaient reparer ce manque de lume en remplaçant les aiguilles de ceux qui avaient des modèles sans lume comme moi et puis ils sont revenus sur leur décision en laissant tomber et en rétorquant minablement que comme c'est un hommage à une vintage, c'est pas trop grave....donc je suis déçu par LIP qui continue à privilégier la vente de masse pour un bénéfice maximal au détriment du qualitatif, mais ce genre de choix est devenu la regle de plus en plus en France..... :mrgreen:


C'est tout à fait ça Dom...j'ai lu l'article sur la société SMB qui exploite la marque LIP pour 5 ans et franchement certaines orientations sont curieuses...on est très loin d'une marque française comme Lip des années 76/70... Dommage :roll:
landrover
 

Re: LIP Himalaya

Messagepar lepoulpe » 16 Juil 2015, 10:14

marrant ce que vous dites c'est egalement mon ressenti, je suis tres content de ma nautic mais j'ai clairement du battailler pour avoir un modele correct et bien fini on dirait que le controle qualité et reduit au minimum sur leur montre, c'est bien dommage parce que sorti de ca les modeles sont bien fini.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: LIP Himalaya

Messagepar Untel » 16 Juil 2015, 10:38

Dommage, s'il y a des soucis de contrôle qualité ça risque de leur nuire plus qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36391
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


cron