Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Jeu] qu'est ce donc ?

Messagepar Gér@rd » 16 Juin 2015, 11:24

LJM a écrit:C'est un truc de vieux toubib pour vacciner par scarification genre BCG ou autre......... :!: ...... :?:

Ouah :shock:...! Je suis scotché (je pensais pas que ça irait aussi vite :D). T'as des amis ou de la famille qui ont connu ça ? Oui c'est fait pour faire des scarifications. Pas spécialement pour le BCG (encore que ce soit parfaitement utilisable) car àutant que je me souviennes des médecins à l'école dans mes années '50 (tous des sadiques :? ), il te dessinaient une grille avec une lancette (en grattant consciencieusement jusqu'au sang).

Là l'utilisation la plus classique c'était (médecine du 19ème jusqu'aux années '50) surtout pour faire des "ventouses scarifiées". Les ventouses étaient très utilisées pour attirer le sang et ça remplaçait les saignées aux sangsues des siècles précédents. Si avant de poser la ventouse on scarifiait avec cet appareil, du sang montait alors dans la ventouse...

Pour l'appareil, on arme en tournant la clé. On pose l'appareil à l'endroit choisi et on appuie sur le boutons. Cela provoque (à la vitesse d'un éclair !) le passage dans les fentes de petits couteau affûtés comme des rasoirs qui sortent de quelques milimètres (c'est réglable de 1 à 5 mm environ).

Image

J'ai jamais eu droit aux scarifications (je crois que j'aurais pas aimé :? ) mais aux ventouses oui ! En fait ça ne fait pas du tout mal et c'est réellement très efficace. Mais c'est assez impressionnant de se retrouver avec un truc du genre service à bordeaux de 10 ou 12 verres collés dans le dos (ça tient ferme !). Et après ça on a des traces pendant plusieurs semaines (on dirait qu'on a été enlacé par des tentacules de pieuvre géante :affraid:)...

Image Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar LJM » 16 Juin 2015, 11:42

Perso je n'ai pas connu l'outil en question mais c'est sans doute les six encoches qui cachent les six lames qui m'ont mis sur la voie, j'ai du voir ça dans un docu sur les objets anciens

Comme je garde en haut du bras gauche une jolie petite fenêtre (un carré avec une croix au milieu), souvenir de mon toubib de quand j'étais petit, ce qui correspond aux six entailles à la "lancette", j'ai pu faire le rapprochement....... ;)

La question est : pourquoi six entailles ... :?: et toujours de la même dimension.... 8-)
LJM
Dément

Messagepar Gér@rd » 16 Juin 2015, 12:11

Ah Ok, tu as fait (comme moi) parti des scarifiès/sacrifiés du BCG... :atigrou:

Pour les 6 entailles et leurs dimensions je pense que l'inventeur de l'appareil a du simplement chercher quelque chose de bonne taille mais qui rentre en entier dans un verre à ventouse (faut pas qu'une entaille se retrouve à cheval sur un bord de la ventouse sinon y aurait plus d'étanchéité...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Précédent

Retour vers Hors sujet