Bien sale et terne, il s'agit d'un Zenith, fabriqué en France au début des années 20 :
Dans les années 20, Zenith produit des réveils discrets et de qualité qui fixent la marque dans tous les foyers jusqu'à la table de nuit. Les décorations de ces réveils sont variées et le catalogue Zenith est l'un des plus riches plaçant la manufacture en concurrent dynamique de Jaeger LeCoultre ou Bayard.
Ces réveils sont précis et l'un des mondèles, le Rondor est diffusé soit sur un support en bronze, soit sur un support en marbre...
Le Rondor reste aussi précis 90 ans après sa diffusion ...
(source : https://sites.google.com/site/zenithist ... eme-siecle)
il ne fonctionnait pas, car l'ellipse du balancier était en partie cassée, je l'ai donc retournée afin de n'exposer que la partie intacte :

plus de détails ici : viewtopic.php?f=5&t=12755
En tout cas, maintenant il fonctionne nickel, ne reste donc qu'à démonter le reste afin de nettoyer, puis lubrifier :

bref, on démonte on démonte... au passage, un système d’agrafes maintiennent les platines entre elles, assez pratique je dois dire... la platine dégarnie du rouage :

le ressort en pleine forme, et son arbre soigneusement usiné. Pas de jeu excessif arbre/barillet, c'est juste fonctionnel, même 95 ans après :

puis je retourne, et m'occupe du côté minuterie et réveil :

bon, ne reste plus qu'à nettoyer tout ceci, et le remonter :

puis les rochets et leur platine :

très beau bleu... reste la platine de régulation, avec un contre-pivot bien ajusté, de chaque côté :

et voilà, la mécanique est terminée :

splendide, et elle tourne impeccablement bien :
Une fois la crasse du boitier et du socle enlevée (et il y en avait !), je remonte l'ensemble :

et de l'autre côté :

Cadran bien patiné, très années 20 (!), il a cependant du cachet sans être kitsch (enfin, à mon avis, hein), bref, il s'intègre bien avec ses nouveaux copains

Et, après réglage, il est d'une précision diabolique !

J'espère que ce fut intéressant, thx de m'avoir lu