Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Réflex numérique Pentax ? Bon choix ?

Messagepar babble » 13 Avr 2015, 11:10

Bonjour à tous
J'ai un de mes amis qui va se remettre à la photo, après des années de pause.
Il dispose de plusieurs objectifs Pentax, il serait donc logique, si les montures et les objectifs le permettent, de rester dans cette marque pour le choix de son boîtier numérique.
J'avoue que j'ai largué l'actualité du matos, donc si certains d'entre vous sont au fait, n'hésitez pas à nous conseiller, merci par avance ;)

Je copie ici le mail qu'il m'a adressé :

La fois passée, je n'ai pas franchi le pas par manque de conviction, mais là il le faut.
Nous partons à La Réunion cet été, alors je voudrais avoir autre chose que mon jouet.

Mon budget est limité, genre 250 max. Je sais qu'à ce prix je n'aurai pas du top qualité, mais en tapant dans du bon ancien, je pourrais peut être avoir qque chose de pas mal.

Je n'ai pas de marque préférentielle, sauf qu'il me reste
un zoom Sigma 70/210 f3.5/4.5 (http://www.pixelistes.com/forum/sigma-7 ... 96241.html)
et un 28/70 f4 monture Pentax (mon ancien MZ5N)

Recherche que je ferai dans un rayon de 100-120Km autour de Poitiers car je veux me déplacer voir la marchandise et non la recevoir via la poste.

Voilà, si tu as le temps et le courage de me conseiller, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: Réflex numérique Pentax ? Bon choix ?

Messagepar guymichelter » 13 Avr 2015, 11:21

Je te conseille le Pentax K20D dont je suis particulièrement satisfait : très belles photos et fiabilité au top !
Je recommande vivement comme on dit sur la B..!!
De plus possibilité de monter les anciens objos manuel de la marque . On perd le MAP auto (zoom) mais on garde l'auto Electronique du Control de la map.
N’hésite pas si tu désire plus de détails.
Se trouve pour un prix ,maintenant raisonnable, en occas.
:Canotier:
Image
Avatar de l’utilisateur
guymichelter
Malade
 
Messages: 554
Inscrit le: 26 Avr 2014, 17:36

Re: Réflex numérique Pentax ? Bon choix ?

Messagepar Gér@rd » 13 Avr 2015, 17:40

Le budget de 250 € est envisageable mais me semble un peu ric-rac si on ne veut pas démarrer avec un capteur obsolète. En Pentax d'occase il faut amha éviter d'acheter les K7/K10/K20/K100/K200 qu'on peut trouver pour pas très cher. Non pas qu'ils soient mauvais mais la dynamique des capteurs utilisés a fait depuis un bond qualitatif et Il y a un abîme entre, par exemple, le capteur Samsung des K7/K20 et le capteur Sony des K5/K30/K50/K500. Si on part sur un capteur trop ancien on sera très limité en hauts ISO (ou alors faudra traiter systématiquement des RAW).

Mais par contre les Pentax K5/K30 restent encore chers en occase (hors budget). Une solution moins onéreuse serait de viser alors la gamme en dessous (KX et KR) qui avait de bons capteurs modernes mais économisaient sur d'autres caractéristiques (moins beau viseur, pas d'écran d'épaule...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Réflex numérique Pentax ? Bon choix ?

Messagepar Gér@rd » 13 Avr 2015, 18:06

En reflex optique, je suis équipé en gamme Pentax et en gamme Nikon (pas en Canon donc je ne peux comparer). Perso je préfère nettement l'ergonomie Pentax (prise en main, viseur, etc...). Donc je comprends très bien la demande d'un ancien utilisateur de Pentax argentique (MZ5n j'ai eu aussi ;)). Mais ce choix a comme inconvénient d'être moins répandu que Canikon surtout s'il s'agit de pouvoir aller chercher le matériel dans un rayon de 120 km autour de Poitiers !

Bref s'il ne veut absolument pas acheter par correspondance (style Ebay) il aurait peut-être intérêt à élargir dès maintenant la recherche à Nikon et à Canon...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Réflex numérique Pentax ? Bon choix ?

Messagepar babble » 16 Avr 2015, 12:25

Merci beaucoup, je lui transmets ces réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: Réflex numérique Pentax ? Bon choix ?

Messagepar Frédo » 17 Avr 2015, 09:36

Bonjour à tous.

Je m'invite chez vous car je suis à l'origine de la question...

Dans un premier temps, merci d'avoir répondu à la demande.

Je peux donc constaté qu'il me faudrait partir sur du K5/30/50 pour avoir un boîtier qui tienne la route.

Après prospection sur LBC, il n'y a effectivement pas grand chose sur un périmètre proche. J'ai donc élargi et vais devoir faire travailler la petite voiture jaune.

Dans mes ordres de prix, je trouve du Kx et Kr.

Cependant, après avoir parcouru le bon site "http://www.lesnumeriques.com" il me serait préférable de partir sur du K5 (mais budget dépassé), K30 (limite haute du budget) pour finir sur du Kr.

Concernant mes objo, j'ai pu voir sur un autre site que la distance focale ne serait pas respectée. Exemple, mon 28/70 deviendrait un 42/105.
Qui pourrait m'expliquer ?

Merci encore à tous, je continu de chercher LA bonne occase.

Bonne journée à ceux qui bossent, suis en vacances :D
Frédo
 
Messages: 5
Inscrit le: 17 Avr 2015, 08:42

Re: Réflex numérique Pentax ? Bon choix ?

Messagepar Kriko » 17 Avr 2015, 10:19

Frédo a écrit:Bonjour à tous.

Je m'invite chez vous car je suis à l'origine de la question...

Dans un premier temps, merci d'avoir répondu à la demande.

Je peux donc constaté qu'il me faudrait partir sur du K5/30/50 pour avoir un boîtier qui tienne la route.

Après prospection sur LBC, il n'y a effectivement pas grand chose sur un périmètre proche. J'ai donc élargi et vais devoir faire travailler la petite voiture jaune.

Dans mes ordres de prix, je trouve du Kx et Kr.

Cependant, après avoir parcouru le bon site "http://www.lesnumeriques.com" il me serait préférable de partir sur du K5 (mais budget dépassé), K30 (limite haute du budget) pour finir sur du Kr.

Concernant mes objo, j'ai pu voir sur un autre site que la distance focale ne serait pas respectée. Exemple, mon 28/70 deviendrait un 42/105.
Qui pourrait m'expliquer ?

Merci encore à tous, je continu de chercher LA bonne occase.

Bonne journée à ceux qui bossent, suis en vacances :D


En fait c'est un abus de langage de dire que les distances focales changent. C'est l'angle de vue qui change.

Explication: la dimension de la surface sensible n'est pas la même sur les anciens réflexes argentiques (film 24x36mm) et sur les réflexes numériques (environ 24x16mm pour un capteur APSC). Du coup, pour une même optique, l'angle "vu" par la surface sensible n'est plus le même.

Par contre, la distance focale reste la même (un 50mm ne devient pas un 80, en particulier en ce qui concerne la profondeur de champ).

Explications détaillées ici:

http://www.comment-photographier.com/fo ... x-focales/
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Réflex numérique Pentax ? Bon choix ?

Messagepar babble » 17 Avr 2015, 12:08

Bonne explication.
En fait, ça dépend des capteurs utilisés.
Dans les reflex haut de gamme, on utilise un capteur de 24x36mm, qui fait la même taille que le film argentique de l'époque. Ces "grands" capteurs sont appelés "full frame" ou "plein format"
Dans les reflex entrée et moyenne gamme, les capteurs sont des APSC, ils sont plus petits que 24x36mm. Par conséquent, ils ne pourront pas, avec le même objectif, capter le même angle de faisceaux lumineux qui entrent par la lentille. L'angle sera plus fermé, puis que le capteur sera plus petit. Le rapport de réduction chez Canon entre APSC et FF est de l'ordre de 1.6.
Les images ci-dessous montrent le résultat en fonction des différents capteurs avec la même scène à photographier, même sujet, même distance, même objectif.
Image
Image
Image
Image
Ca veut dire que les objectifs que tu possèdes, Fred, auront une longueur focale virtuellement 1.6 fois (environ) plus grande que ce qui est inscrit dessus, comparé à du 24x36.
Du coup, tu seras bien équipé en focale moyennes et longues, mais tu devras racheter un objectif de courte focale pour les grand angles et les scènes courantes. Un 18-55 ou équivalent, qui correspond grosso merdo à un 28-85 en argentique. Avantage : c'est pas cher. Inconvénient : ça recouvre beaucoup de focales que tu possèdes déjà. Perso, je partirais sur un 10-20mm (plus cher, mais beaucoup + de possibilités, notamment paysages, architecture, et scènes de vie rapprochées.
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: Réflex numérique Pentax ? Bon choix ?

Messagepar Gér@rd » 17 Avr 2015, 12:54

Babble a tout bien résumé ;)

En fait on est obligé en numérique de tout ramener à des "équivalent 24x36" parce qu'il y a tellement de tailles de capteurs différentes (surtout pour les compacts) qu'autrement personne ne s'y retrouverait plus...

Pour en revenir aux optiques que tu possèdes déjà, le 28-70 "f4 constant" est un excellent objectif tout a fait interessant de réutiliser sur un boîtier numérique Pentax APS-C. J'en ai un que j'utilisais du temps de l'argentique et je m'en sers sur mon K5 et il a un excellent piqué et un très beau bokeh (le "rendu").

Par contre ton 28-70 va devenir (au niveau angle de champ) l'équivalent de ce qu'aurait donné grosso-modo un 42-105 sur ton MZ5n. En télé, 105 c'est parfait (portraits par ex.) mais 42 c'est pas grand angulaire (plutôt "focale normale élargie"). Pour des tas de choses ça passe très bien, par contre pour d'autres (grand paysages par ex.) tu risque de trouver ça trop juste.

Le plus simple c'est d'acheter avec le boîtier (que ce soit K5, Kr ou autre) le zoom transtandard de base de Pentax (le 18-55) qui est très peu cher (tout en ayant des performances honnêtes) et couvre la plupart des situations. La position 18 donne un équivalent 28mm (en 24x36) et correspond donc a un bon "grand angulaire" passe partout.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Réflex numérique Pentax ? Bon choix ?

Messagepar Frédo » 17 Avr 2015, 22:16

Bonsoir.

Bon tout d'abord merci pour vos interventions.

De mon côté, j'ai envoyé un petit mail à Sigma par rapport au zoom que je possède.

Mon msg :

Bonjour.

Je possède un objectif APO macro 70-210 (f35.-4.5) monture Pentax (pour SA/KPR).

Je voudrais savoir s'il est compatible avec les reflex numériques de la série K5-30-50 ou KR et KX.

Est ce que j'aurais zoom et MAP automatique ?

Merci de votre réponse.

Cdt.


Leur réponse :

Bonjour,

Tout d’abord merci de l’intérêt porté à notre marque et à nos produits.

Nous sommes désolés de vous informer que ce produit est incompatible avec les boitiers récents et numériques. Nous sommes au regret de vous informer que nous n'effectuons plus sa mise à jour.

Ce produit étant trop ancien, les composants electroniques nécessaires à son adaptation ne sont plus disponibles.

Cordialement,


Tout de suite, ça jette un doute.

Par ce que si je part sur un boitier nu pour m'apercevoir qu'un de mes objo n'est pas compatible, je perd tout intérêt.

Du coup, si je doit partir sur un kit d'occase + télé, je me retrouve à mon point de départ, à savoir quel modèle dans quelle marque pour 250/300€ serait le meilleur compromis...

Ah là là, c'est fou comme on est largué quand on fait une pose B (une longue pose quoi :mrgreen: ) dans le monde de la photo.

Pas cool Sigma.
Frédo
 
Messages: 5
Inscrit le: 17 Avr 2015, 08:42

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités