Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Tout pour les Hamilton...

Messagepar Willspr » 04 Mar 2015, 10:07

Bonjour à tous !

J'ai reçu quelques jouets depuis mes derniers messages... un 921 presque en marche, un 917 au ressort de barillet cassé et à nettoyer en grand (car ça tourne mal), et un 917 dont la cheville tenait par presque rien puisqu'elle est tombée de son balancier.
Bref, de quoi faire deux petites montres sympas moyennant quelques heures de boulot.

J'ai donc tenté d'avoir un set boîte/cadran/aiguilles type militaire chez Kemmner, et un set type flieger chez Helenarou.

Je n'ai pas de photos pour l'instant, donc ça ne sera qu'un petit compte rendu full texte :roll:

Helenarou :
J'ai commandé en direct une boîte microbillée grise avec saphir traité A/R.
Le traitement est light, très light... à peine perceptible.
Le boîtier est relativement léger, les filetages ont clairement besoin d'être lubrifiés, et l'ensemble reste de finition plutôt bonne.
J'en reste là pour les points positifs.
Ca se gâte quand on veut monter le mouvement car la bague fournie ne permet pas de le maintenir correctement en hauteur. J'ai été obligé de commander un joint torique 37x1.5 afin de caler l'ensemble avec le fond vissé.
Le verre donne une sensation bizarre de crocher, de ne pas être lisse, et toutes les traces de doigts restent et se nettoient mal.
Le cadran est arrivé gondolé. Ca se redresse pas trop mal, mais pose problème pour monter les aiguilles : la petite seconde a frotté, j'ai des traces plutôt bien visibles sur cette surface lisse et brillante. Ce cadran posé à plat s'est regondolé dans la montre puisque rien n'est maintenu correctement, et que la vis maintenant le pied n'a pas été suffisante pour le retenir.
Les aiguilles : RAS, elles sont bien.
Côté luminova : ça brille, longtemps et faiblement, très faiblement... J'ai du mal à lire l'heure à la fin d'un film alors que j'ai passé la journée à la lumière.
Le tout pour 163$US...

Kemmner :
5 bonnes semaines et 7 demandes/relances pour avoir une réponse d'excuses et un envoi en express :)
Ca se mérite ! (il ne semble pas très disponible)
La boîte est fine dans sa finition, seul l'intérieur des cornes est un peu lésé. Malgré tout le polissage est parfait, le verre de bonne qualité, le traitement discret mais efficace, et les couronnes très bien finies (j'ai eu 3 modèles différents).
Le cadran est parfaitement mat, les chiffres très bien dessinés et le luminova complète parfaitement ses emplacement (i.e. il ne reste pas de blanc autour de la pâte comme sur le helenarou), et les aiguilles fournies spécialement pour 917 ou 921 (il semble y avoir 2 tailles de canons).
L'ensemble se monte au pouillème près, le mouvement est bien maintenu puisqu'il prend la boîte en sandwich comme pour une montre de poche.
Le luminova est très brillant pendant quelques 10aines de minutes, et très lisible toute une nuit.
A 161€ l'ensemble, le rapport qualité/prix est plutôt excellent comparé au montage chinois helenarou.
Seul petit reproche, la boîte en 42mm paraît du coup un peu épaisse une fois sur le poignet, mais ça reste vraiment "portable" :D

Bon aller, quelques images si ça passe...
Kemmner :
Image
Image

Helenarou :
Image
On voit bien ici le jeu qu'il reste pour que le mouvement soit bien maintenu...
Image
Et là le jeu que ça créé de l'autre côté entre le cadran et le réhaut, en gros le mouvement se balade dans la boîte.
Image
Willspr

Messagepar ciccou » 04 Mar 2015, 10:17

Kemmner ne m'a jamais decu question qualité de ces boitier mais comme tu l'a remarqué c'est a l'inverse de sa communication ...

De belle realisation que tu a la en tout cas :thumbsup:
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar athanase » 04 Mar 2015, 10:27

Willspr a écrit:Bonjour à tous !

Image

:shock: Magnifique mouvement. La boîte Kemmner lui va comme un gant. Bravo !
athanase

Messagepar Willspr » 04 Mar 2015, 10:50

Merci merci :)

Bon, j'ai eu peur que les photos ne passent pas... mais c'est bon.

Je ferrais p'têt des détails plus tard.

Au fait Ciccou, Ducat' n'est pas suisse, et il est moche ce logo :cartonrouge:
:mrgreen:

Aller, pour le fun, le coeur du 921 qu'il m'a fallu faire repartir (changement de la roue de seconde cassée) :
Image
Image

Celui qui l'a nettoyé l'a remonté comme un âne et a monté la roue de seconde en biais sans vérifier le fonctionnement :|

Quelqu'un aurait les diamètres des canons de 921 et 917 ?
Willspr

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux