Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar zetiabo » 02 Mar 2015, 16:47

Image

Awé… Donc la encore… comment dire… heu… Une jolie collection…
:shock:
zetiabo
 

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar Gér@rd » 02 Mar 2015, 16:51

Pour répondre à la question sur les prix et cotes, il y a le même phénomène que pour les montres mais amha à moindre degré. En moyenne les prix sont bien moindre que pour les montres. Un appareil photo ancien n'a quasi pas d'emploi opérationnel (à part pour des petits clubs de fana) alors qu'une montre vintage on peut toujours la porter.

Hormis certains points où il va y avoir de la spéculation (par exemple les vieux Leica militaires WWII ou les anciens Nikon à télémètre) il y a beaucoup de matos pas très cher. Par exemple dans une foire photo on trouvera sans problème un Canon FTb, un Minolta SRT 101 ou un Pentax Spotmatic entre 30 et 50€. Bien sûr Il y a aussi des raretées mais même dans les chambres à plaques 19ème on peut trouver un modèle courant pour 100€.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar Reno » 02 Mar 2015, 16:51

Gér@rd a écrit:Sinon oui, j'ai des appareils stéréoscopiques car ça a toujours aussi été une de mes passions. J'en ai fait en 35mm (avec les appareils qu'on voit) en couleur projeté avec un projecteur soviétique (à 2 objetifs à polarisations croisées), et j'en ai même fait en 6x6 avec un "Sputnik" Stereo (soviet bien sûr) en diapo N&B (que je faisais moi même en inversant des pellicules standard style Panatomic X) et visualisation avec visionneuse adéquate. J'ai refait plus recemment de la stereo en numérique avec un compact Fuji 3D.


D'ac :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81299
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar yannick » 02 Mar 2015, 17:01

HoOOooOOOoooO!!! :atigrou: :affraid:
Avatar de l’utilisateur
yannick
Malade
 
Messages: 831
Photos: 0
Inscrit le: 22 Fév 2011, 17:00
Localisation: Iles et vilaine

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar monsieurbaron » 02 Mar 2015, 17:14

Gér@rd a écrit:Pour répondre à la question sur les prix et cotes, il y a le même phénomène que pour les montres mais amha à moindre degré. En moyenne les prix sont bien moindre que pour les montres. Un appareil photo ancien n'a quasi pas d'emploi opérationnel (à part pour des petits clubs de fana) alors qu'une montre vintage on peut toujours la porter.

Hormis certains points où il va y avoir de la spéculation (par exemple les vieux Leica militaires WWII ou les anciens Nikon à télémètre) il y a beaucoup de matos pas très cher. Par exemple dans une foire photo on trouvera sans problème un Canon FTb, un Minolta SRT 101 ou un Pentax Spotmatic entre 30 et 50€. Bien sûr Il y a aussi des raretées mais même dans les chambres à plaques 19ème on peut trouver un modèle courant pour 100€.


Ok. Merci pour la précision. :icon_respect:
monsieurbaron
 

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar Abbazz » 02 Mar 2015, 19:33

Superbe collection, Gér@rd ! Je suis à genoux... :Canotier:

Ma collection n'arrive pas à la cheville de celle de Gér@rd, mais il faut avouer que je suis plutôt obsédé par les objectifs... J'ai bien quelques appareils photo, mais il s'agit plutôt d'appareils utilisables (pour lesquels on trouve encore du film), essentiellement des appareils de moyen ou grand format. J'ai aussi quelques appareils fétiches en 24x36 mais pas plus d'une vingtaine.

Pour moi, les appareils passent mais les objectifs restent.Mais bon, pour ce qui est des objectifs, je dois en être à quelques centaines !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar guymichelter » 02 Mar 2015, 19:50

J'ai fais une annonce
Dernière édition par guymichelter le 03 Mar 2015, 13:57, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
guymichelter
Malade
 
Messages: 554
Inscrit le: 26 Avr 2014, 17:36

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar Santanderino91 » 02 Mar 2015, 19:54

Belle collection, mais tu ne deviens pas fou au moment de dépoussiérer 200 appareils :banging: ?
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar Gér@rd » 02 Mar 2015, 20:28

Merci Abbazz ;)

En fait je ne suis pas vraiment collectionneur d'optiques. J'en ai pas mal mais là c'est uniquement pour l'opérationnel. En numérique j'ai Pentax et Nikon et donc des parcs optiques "ad hoc". Par contre (en Pentax) je m'amuse aussi assez souvent avec de vieilles optiques 42 à vis.

En fait ce qui m'intéresse le plus en collection argentique ce sont les boîtiers atypiques, les trucs curieux qui n'ont pas eu de postérité. Pas forcement rares ni chers mais bizarres comme par exemple un Focaflex, un Olympus FT, un Agfa Optima reflex...

Image

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar Gér@rd » 02 Mar 2015, 20:40

Santanderino91 a écrit:Belle collection, mais tu ne deviens pas fou au moment de dépoussiérer 200 appareils :banging: ?

Oui c'est vrai que le dépoussiérage est un grand moment de solitude... :? Bon je le fais pas souvent, pas assez mais je suis pas un acharné du toilettage... j'utilise un plumeau et lorsque ça commande à être insuffisant je sors les instruments (liquide vaisselle, éponge...) :D



guymichelter a écrit:Bonsoir,
Personne ne serait intéressé par un Nikon FE2 (parfait état) et pleins d'objectifs ??

Non merci, perso j'ai déjà un Nikon FE (bien planqué dans les photos) et en opérationnel (numérique) j'ai ce qu'il faut en optique Nikon (et j'avoue que je préfère généralement l'ergonomie Pentax).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités