Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar mascob » 23 Jan 2015, 18:00

lesmontres a écrit:Superbe travail félicitations!

Les mèches HSS (High Speed Steel ) sont faites dans un acier à dureté élevée et est stable jusqu'a 600° , le carbure de tungstène à une résistance allant jusqu'a 1000° et est beaucoup plus dur, ça vaut le coup d'investir dedans car tu seras beaucoup plus serein pour percer tes cornes, tu peux aussi tourner plus vite. Plus dur à l'abrasion que l'acier mais plus cassant à la torsion donc il faut être sur de garder le bon axe sinon, casse! Et la pas LOL.

Bravo pour ton boulot!!


Merci!
J'ai commandé des forets carbures de 1mm! Dans la foulé, j'ai trouvé des tiges d'inox de 1mm, donc je vais pouvoir combler les trous et repolir les extérieurs des cornes, on ne verra plus le trou! msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar Ressort » 24 Jan 2015, 14:11

mascob a écrit:J'ai commandé des forets carbures de 1mm! Dans la foulé, j'ai trouvé des tiges d'inox de 1mm, donc je vais pouvoir combler les trous et repolir les extérieurs des cornes, on ne verra plus le trou! msp_thumbsup


Si dans ton atelier, il y a un poste d'électroérosion, vas y au carbure. Sinon, c'est toujours un risque de casse.
Un truc, tu peux faire ton foret toi même, en langue d'aspic, à l'ancienne, tu le reviens quasi pas, même pas au jaune, il sera hyper dur, mais plus tolérant que du carbure. Tourne lentement, et pas à sec.

Les forets carbure que tu as commandé, c'est des trucs d'ebay (= forets 2e main, occase de perçages électroniques) ou du neuf ?

J'imagine que tu sais, mais si tu perçes à 1, selon ta machine, tu seras à 1 et des brouettes (1.05/1.1), donc ton débit de 1 pour bouchonner n'ira pas, il faut tourner autour de 1.10, très légèrement conique (genre 2%), et quand l'ajustement est bien dur, tu arases et tu polis. Si tu es trop conique ou trop petit en diamètre, tu entreras trop dans le perçage, et tu boucheras la corne, il faudra repercer.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar mascob » 24 Jan 2015, 16:26

Ressort a écrit:
mascob a écrit:J'ai commandé des forets carbures de 1mm! Dans la foulé, j'ai trouvé des tiges d'inox de 1mm, donc je vais pouvoir combler les trous et repolir les extérieurs des cornes, on ne verra plus le trou! msp_thumbsup


Si dans ton atelier, il y a un poste d'électroérosion, vas y au carbure. Sinon, c'est toujours un risque de casse.
Un truc, tu peux faire ton foret toi même, en langue d'aspic, à l'ancienne, tu le reviens quasi pas, même pas au jaune, il sera hyper dur, mais plus tolérant que du carbure. Tourne lentement, et pas à sec.

Les forets carbure que tu as commandé, c'est des trucs d'ebay (= forets 2e main, occase de perçages électroniques) ou du neuf ?

J'imagine que tu sais, mais si tu perçes à 1, selon ta machine, tu seras à 1 et des brouettes (1.05/1.1), donc ton débit de 1 pour bouchonner n'ira pas, il faut tourner autour de 1.10, très légèrement conique (genre 2%), et quand l'ajustement est bien dur, tu arases et tu polis. Si tu es trop conique ou trop petit en diamètre, tu entreras trop dans le perçage, et tu boucheras la corne, il faudra repercer.



Non, pas d'éléctro érosion...Par contre pour les forets, pas de soucis, c'est pas du plastique :186d5539:
C'est du pro (Kenametal) réservé à l'industrie (comme les plaquettes d'usinage...)...ça c'est l'avantage de travailler dans la métalurgie industrielle!
Pour ce qui est du bouchon, il est en effet probable que le trou fasse un peu plus d'1mm, mais les forets carbures sont prévu pour ne pas trop aggrandir le trou (on reste dans des tolérances H7) surtout monté sur une fraiseuse numérique qui tourne à plusieurs milliers de tours/minutes et avec un débourage tout les 5 dixièmes...Bref, j'ai bon espoir :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar Ressort » 24 Jan 2015, 16:37

Belles bécanes donc ! :thumbsup:

mascob a écrit:(on reste dans des tolérances H7)


Ces bons vieux H7m6 / H7p6 difus_banana
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar mascob » 27 Jan 2015, 12:15

'A y est! J'ai reçu le bracelet pour la belle!
Sans plus attendre, les dernières photos:
Image
Image

Et un p'tit wristshoot:
Image

Voilà, bientôt la suite des aventures msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar yannick » 27 Jan 2015, 12:20

ça a de la gueule quand même' Encore bravo!
Avatar de l’utilisateur
yannick
Malade
 
Messages: 831
Photos: 0
Inscrit le: 22 Fév 2011, 17:00
Localisation: Iles et vilaine

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar Guigui 57 » 27 Jan 2015, 21:01

msp_love Vraiment chouette, c'est le genre de projet qui m'emballe! Respect... :icon_respect:
:Applause:
Guigui 57
 

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar mascob » 28 Jan 2015, 11:49

yannick a écrit:ça a de la gueule quand même' Encore bravo!


Merci beaucoup! Bon avec le recul et l'expérience, il y a encore pas mal de défauts à résoudre, mais j'y travaille :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar mascob » 28 Jan 2015, 11:52

Guigui 57 a écrit:msp_love Vraiment chouette, c'est le genre de projet qui m'emballe! Respect... :icon_respect:
:Applause:

Vraiment merci! Mais la suite sera bien meilleure! Je commence à appréhender les différentes techniques d'usinage, je trouve des stratégies pour que ça aille plus vite ('faut pas voler du temps au patron :aras_qui: ) et trouve des solutions à des problèmes qui me parraissaient difficilement surmontables (comme par exemple comment éviter d'avoir une montre plate)...Bref, ce n'est que le début d'une grande aventure :icon_eyes:
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar Nico_le_Normand » 28 Jan 2015, 12:04

Je ne suis pas sûr d'être grand fan du côté un peu massif du boîtier, mais bon, çà... c'est question de goût.
En revanche, ce qui est fousulcutant... c'est le boulot déployé pour en arriver là.
D'ailleurs, je suis tout fousulcuté. Sérieux.
En plus, voilà une montre absolument unique.
Et çà... j'imagine que c'est un plaisir incomparable.
En plus, maintenant que tu as le matériel nécessaire... j'imagine que tu vas t'en donner à coeur joie.
Bonne chance !!!
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

PrécédentSuivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités