Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Cherche mouvement meca de base

Messagepar bichondoufs » 26 Jan 2015, 23:06

Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Cherche mouvement meca de base

Messagepar Paflechat » 26 Jan 2015, 23:19

Je vois que tout a été dit concernant le traitement d'un mouvement à la WD40.
C'est cool pour les serrures mais pour les mouvements de montre c'est pas bon du tout.

Le mieux est de parcourir le forum et de voir les posts des bricoleurs qui expliquent au mieux comment démonter, dégraisser, graisser et remonter un mouvement genre dans ce post=>http://www.lallement.com/Montres/viewforum.php?f=5
Si la WD40 et la soufflette suffisait les horlogers auraient du mouron à se faire...

Mais lance toi, faut pas hésiter en tout cas, tu trouveras de nombreux conseils et des listes de fournitures à acheter pour bien débuter.

Moi j'ai pas mal de trucs mais pas le temps de commencer.
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Cherche mouvement meca de base

Messagepar lau84 » 26 Jan 2015, 23:57

A mon sens,il serait plus logique et moins pénible, d'exceptionnellement (je souligne et insiste) mettre le mouvement Kelton en entier sans démonter aux ultrasons dans un produit adapté, et on lubrifie ensuite. Tant pis pour la saleté des pivots.

Merci pour toutes ces infos, je serais bien incapable de savoir quel lubrifiant il faut pour quelle partie du mouvement, je chercherai ces infos dans les sujets qui traitent de ces points dans le forum.
Tu parle d'un produit adapte au décapage dans un bac à ultrason, a quoi penses-tu?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5132
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Cherche mouvement meca de base

Messagepar Ressort » 27 Jan 2015, 01:51

lau84 a écrit:je serais bien incapable de savoir quel lubrifiant il faut pour quelle partie du mouvement, je chercherai ces infos dans les sujets qui traitent de ces points dans le forum.


Sur une même base, chaque mouvement se lubrifie selon grosso modo (hormis des exceptions) pareil.
- pressions fortes, frottements acier sur acier : graisse ou huile assez épaisse.
- rouage : centre / moyenne huile assez épaisse type D5/HP1300, puis sur la fin du rouage huile très fluide type 9010, et palettes à la 9415 de préférence.

Prends un schema de 6497 (ou autre, mais celui ci est populaire), et transpose-le sur ton mouvement, ce sera en gros identique. Il faut impérativement comprendre la chaine cinématique du mouvement, pour pouvoir ensuite repérer les éléments communs dans ton mouvement et n'importe quel autre, pour que tu puisses suivre le plan de lubrification.

Ex: "le mobile de de seconde est ici sur le 6497, ils disent de mettre de la 9010 aux pivots. -> Où se trouve-t il sur mon mvt ? Selon la chaine cinématique, telle roue en amont engrène tel pignon, donc le mobile machin est ici, donc j'y mets de la 9010"

C'est ce raisonnement qu'il faut acquérir.

Tu parle d'un produit adapte au décapage dans un bac à ultrason, a quoi penses-tu?


Normalement, les ultrasons, c'est pour les éléments d'habillage montre (boite, br acier, bd etc) ou la pendulerie.
Pas pour les composants du mvt, auquel cas on utilise un appareil à remous/rotation.

Produits adaptés = hydrocarbures et dérivés, avec additifs :
Rubisol puis deux bains d'essence C. Ou Rubisol / Suprol / Essence C.
Il y en a d'autres, type Elma (Reinigunglösung, équivalent Rubisol).
Sinon essence C, mais c'est moins bien, surtout (a priori) si on ne démonte pas le tout.
Je dis a priori car je n'ai jamais nettoyé un mvt sans le démonter. Mais c'est logique.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Cherche mouvement meca de base

Messagepar lau84 » 27 Jan 2015, 08:41

Ok, je vais bûcher les schémas cinematiques. J'ai déjà une idée de la façon dont cela s'articule, mais c'est léger. Acquérir les lubrifiants qui vont bien et compléter mon jeu d'outillage. J'ai une bonne binoculaire qui m'a déjà beaucoup aidé.
Merci encore pour toutes tes précieuses infos, ça fait plaisir de discuter avec un membre qui maitrise autant la mécanique horlogère.
Je pense que je reviendrais vers toi pour de plus amples infos lorsque j'aurais reçu mes Kelton.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5132
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Cherche mouvement meca de base

Messagepar lau84 » 02 Fév 2015, 23:49

J'ai reçu ma petit Kelton (3,5€) sur la Baie vendu "pour pièces"

Image

J'ai donc ouvert, un peu galéré pour enlever la tige de remontoir jusqu'à ce que je comprenne que la vis à desserrer me crevait les yeux...
Je suis un peu effaré par la conception du mouvement au point de me demander comment un assemblage de tôles emboutis aussi branlantes peut fonctionner. J'enlève le mouvement, les aiguilles, je retire le cadran.
Bizarre, le balancier ne va que dans un sens et but dans l'autre... :msp_confused:
Je regarde à la bino dans tous les sens et m'aperçoit que les cornes de l'ancre sont sorties de la cheville du grand plateau...
Je remet tout ça en place avec une infinie précaution et ... ô miracle, le mouvement reprend vie... quelques secondes... Pour apercevoir qu'un énorme poile (enfin c'est l'impression que ça donne a la bino) est entrelacé dans la roue d'ancre (panne initial certainement...)
Je l'enlève avec une épingle toute fine et la... Le mouvement a beau être beurkissimal, je suis comme un gosse à l'admirer tourner...
Je remonte tout, galère avec la tige de remontoirs :evil: et je viens de finir la première remise en service de ma première montre...
Qui pour le moment tient l'heure...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5132
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Cherche mouvement meca de base

Messagepar Untel » 03 Fév 2015, 00:02

Rustique mais quasi increvable ces mouvements. ;)

Félicitations pour cette première restauration "au poil". :mrgreen: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36420
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Cherche mouvement meca de base

Messagepar lau84 » 03 Fév 2015, 00:04

Untel a écrit:Rustique mais quasi increvable ces mouvements. ;)

Félicitations pour cette première restauration "au poil". :mrgreen: :thumbsup:

:186d5539:
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5132
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Cherche mouvement meca de base

Messagepar lau84 » 03 Fév 2015, 00:08

En voilà une seconde beaucoup plus cher (6,05€)
Que je suis impatient d'ouvrir :blob8: :blob8: :blob8: :blob8:

Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5132
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Cherche mouvement meca de base

Messagepar sylvain35 » 04 Fév 2015, 11:31

Mais, que vois-je, un amateur de Keltonneries ? :mrgreen:
Même une Kelton sera bien mieux révisée et fonctionnera mieux en la démontant intégralement, puis en nettoyant chaque pièce soigneusement (pivots et ailes des pignons), ensuite remonter puis huiler : ce qu'il faut et juste là ou il faut. Trop d'huile attire la poussière... et les ennuis ;)
C'est un principe général (horlogerie ou autre), le reste n'etant qu'à peu près.
Il y a également une légende tenace disant ces mouvements rivés et indémontables... perso, il me faut 5 minutes pour en démonter un, et autant pour le remonter, si les pivots veulent bien coopérer :mrgreen: Encore fait 3 hier... :)
Je me fais de la pub (dsl), mais j'avais fait un tuto ici : viewtopic.php?f=5&t=6313
Sur le plan technique, c'est sûr qu'il ne s'agit pas de Patek, hein, cela se saurait... mais, ces mouvements ne sont pas inintéressants pour autant, d'abord par la dextérité requise pour les réviser (ca "fait" les doigts), puis par leur structure même... du rapide à produire (embouti-percé), un balancier (équilibré) à cônes type réveil (antichoc par essence), une platine de base, et d'autres venant se monter dessus : quantièmes simple, doubles... (comme les goussets anciens)... même pour les automatiques, la platine est la même... seul l'arbre de barillet est percé :)
Bref, il y a pas mal de cogitation là-dessous, démonte et observe bien :)
Ah, et puis il y a aussi leurs designs, souvent sympas... fouine un peu, tu en verras qq-unes ici ;)
En tout cas, bon courage !
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités