Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar Ressort » 16 Jan 2015, 22:02

Je vois que tu es tombé sur la galère du perçage des cornes :mrgreen:
Comment as tu fait ? Etau + perceuse à colonne ou autre ?

Pour les trous débouchants, tu laisses apparent, ou tu combles avec un bouchon acier puis polissage ?

Sur ton dernier usinage, un soleillage sur le devant, et tu as une carrure années 70 :thumbsup:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar mascob » 16 Jan 2015, 23:22

Ressort a écrit:Je vois que tu es tombé sur la galère du perçage des cornes :mrgreen:
Comment as tu fait ? Etau + perceuse à colonne ou autre ?

Pour les trous débouchants, tu laisses apparent, ou tu combles avec un bouchon acier puis polissage ?

Sur ton dernier usinage, un soleillage sur le devant, et tu as une carrure années 70 :thumbsup:


Oui le perçage des cornes est ce qu'il y a de plus galère! En fait la pièce repasse en étau sur la fraiseuse pour un point de centre et le perçage diam. 1mm :banging: Pour l'instant je laisse débouchant (du côté perçage, puisque l'autre côté ne pose pas de problème)...Usiner un bouchon est une solution, je pense que pour mon dernier boitier je vais tenter!
C'est vrai que finalement il y a un côté vintage...Mais j'aime vraiment bien ce côté tout en rondeur...Je laisse passer ce week-end et Lundi on attaque le perçage des cornes, ainsi que les derniers polissages, retouches pour éliminer les traces d'étau...Après j'avoue que je ne sais pas trop...Ou je l'emboite moi-même, ou ça tente quelqu'un et je lui confie le boitier...
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar mascob » 16 Jan 2015, 23:34

C'est marrant, je viens de faire un tour sur le forum et je tombe sur l'annonce de Franz6 qui vend une partie de sa collection vintage, et la je vois:
Image

ça me rappelle quelque chose:
Image

non? :?
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar Guigui 57 » 17 Jan 2015, 00:11

Si! :D
Guigui 57
 

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar Ressort » 17 Jan 2015, 00:56

mascob a écrit:Oui le perçage des cornes est ce qu'il y a de plus galère! En fait la pièce repasse en étau sur la fraiseuse pour un point de centre et le perçage diam. 1mm :banging:


Ca va 1mm, c'est du gros :mrgreen:
(Je me souviens avoir taraudé en 0.6 à la main, sur plusieurs mm d'ép. Laiton certes, mais je transpirais msp_thumbsup )

Tu as perçé au carbure ou mèches de base ?

Pour l'instant je laisse débouchant (du côté perçage, puisque l'autre côté ne pose pas de problème)...Usiner un bouchon est une solution, je pense que pour mon dernier boitier je vais tenter!


Si tu ajustes bien le bouchon, après polissage, c'est invisible.
C'est faisable sur de la petite série/proto, pour éviter de faire des cornes rapportées, mais retourner et ajuster x4 bouchons sur chaque carrure, bof.

C'est vrai que finalement il y a un côté vintage...Mais j'aime vraiment bien ce côté tout en rondeur...


Très jolie cette dernière carrure, je la préfère d'ailleurs à l'autre, trop mastoc.

Je laisse passer ce week-end et Lundi on attaque le perçage des cornes, ainsi que les derniers polissages, retouches pour éliminer les traces d'étau...


Avec des mordaches en laiton, ca ne tenait pas assez pour l'étau de la fraiseuse ?

Après j'avoue que je ne sais pas trop...Ou je l'emboite moi-même, ou ça tente quelqu'un et je lui confie le boitier...


A mon sens, emboite toi meme, ca te permettra de refignoler les ajustements de la boite si besoin.
NB: tu as pensé aux détails genre joint de glace, glace, tube de boite, couronne etc ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar mascob » 17 Jan 2015, 15:16

Salut Ressort!
Pour répondre à tes questions, le problème avec les mèches hyper-fines, c'est qu'elles sont pas très longues, donc à moins de retourner à chaque fois la pièce et de percer chaque corne séparement, le mieux qu'on aie trouvé c'est du 1mm...Comme ça, on ne perce complétement que deux cornes, celle d'en dessous recevant juste l'empreinte de la mèche (je ne sais pas si je suis clair, là...)...Et puis c'est de l'inox, donc du costaud...

Pour l'utilisation de mordaches, le problème c'est que la pièce reste petite et on est pas équipé pour...Donc gros étaux, gros serrage et donc même en y allant mollo...Y'a des traces...

En ce qui concerne l'emboitement, j'ai déjà repérer sur "cousinuk" le verre bombé que j'allais mettre...J'aimerais y ajouter un joint, mais j'avoue ne pas maitriser le sujet...Je pensais donc coller le verre, je l'ai déjà fait avec succès (faut juste être méticuleux et savoir comment enlever l'excès de colle si nécessaire...)...Le reste est en principe prévu (sauf surprise de dernière minute), mouvement, cadran...Mais j'attends de terminer mon premier boitier :D
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar Ressort » 17 Jan 2015, 15:46

mascob a écrit:le problème avec les mèches hyper-fines, c'est qu'elles sont pas très longues, donc à moins de retourner à chaque fois la pièce et de percer chaque corne séparement,


Oui c'est comme ca que je le voyais. Ca prend un peu plus de temps.

le mieux qu'on aie trouvé c'est du 1mm...Comme ça, on ne perce complétement que deux cornes, celle d'en dessous recevant juste l'empreinte de la mèche (je ne sais pas si je suis clair, là...)...Et puis c'est de l'inox, donc du costaud...


Si si clair.
Et donc, meches carbure ou quoi ?

En ce qui concerne l'emboitement, j'ai déjà repérer sur "cousinuk" le verre bombé que j'allais mettre...J'aimerais y ajouter un joint, mais j'avoue ne pas maitriser le sujet...Je pensais donc coller le verre, je l'ai déjà fait avec succès (faut juste être méticuleux et savoir comment enlever l'excès de colle si nécessaire...)...Le reste est en principe prévu (sauf surprise de dernière minute), mouvement, cadran...Mais j'attends de terminer mon premier boitier :D


Soit tu fais au plus simple, tu mesures le dia intérieur (Di) où ira la glace, tu prends une glace dia inférieur au plus juste + colle UV.
Simple aussi: plexi, ce que je ferais avec un boitier comme celui ci, genre 70's.
Soit tu te prends un peu la tête, tu mets un joint de glace (diamètre = ou un peu plus que dia boitier), et une glace. Pile au Di du joint, voire un peu plus, mais quasi rien sinon ca cassera.

Colle UV et rien d'autre, sinon tu vas vraiment galérer si tu dois reprendre derrière ensuite. Pas d'araldite, bicomp ou autre.
Pas sèche, tu enlèves avec chiffon et essence. Sèche, tu prends un débit de laiton, tu le tailles en biseau, ca te fait un grattoir qui ne marque ni le verre ni la carrure. Ou bois de fusain. Enlève ce qui reste à l'essence.

Tube de boite, tu as pensé ? Si chassé, pose le avant de mettre ta glace. Et ajoute du frein filet.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar mascob » 17 Jan 2015, 22:05

Pour ce qui est des mèches pour l'instant ce sont des HSS, donc pas carbure...Mais je vais essayer d'en commander, pour voir...
Par contre, désolé pour mon ignorance, mais c'est quoi un tube de glace? :oops:
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar mascob » 21 Jan 2015, 17:38

Salut à tous, voici les derniers rebondissements...J'ai reçu la "montre donneuse", et je l'ai immédiatement démontée pour emboiter le boitier...Bon, premier soucis, le cadran était trop grand pour le diamètre que j'avais prévu...Donc démontage complet du mouvement, aiguilles, cadran, et mise à diamètre du cadran...Deuxième soucis, même avec beaucoup de précautions, ça reste super fragile, un cadran...En le manipulant (malmenant?) j'ai fait beaucoup de micro-griffes...Pas dramatique, mais il faudra que je le vernisse, car sous certains éclairages (ou prise de photo) ça se voit...
Troisième soucis, le verre...J'ai récupéré le verre de la donneuse, un petit verre minéral avec son joint...Cool, je me suis dit, plutôt que de coller le verre, je vais le monter avec le joint...BIN C'EST PAS EVIDENT A EMBOITER!!!! Du coup quand j'ai finalement réussi à tout mettre comme il faut, le joint à pris un coup lui aussi...Là aussi, sur les photos, ça se voit...
Alors voilà le résultat, comme souvent les photos amplifient les défauts, mais bon, somme toute pour un proto, je m'en tire plutôt pas si mal...J'attends de chez "Cousinuk" un bracelet "grand prix"noir avec surpiqûre bleue pour suivre avec le cadran...
Place aux photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar Steve-Warson » 21 Jan 2015, 17:44

Chapeau bas l'artiste :icon_respect:
Elle est très jolie "TA" montre msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

PrécédentSuivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités