Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Comment gerer l'épaisseur d'un mouvement?

Messagepar mascob » 08 Jan 2015, 17:55

Bonjour à tous!
Eh oui, revoilà Mascob avec ses questions de débutants :cry2:

Bon, dans mon projet de changement de mouvement pour ma Parnis Milgauss, je suis toujours dans le flou...Que je lui mette un "clone" d'ETA 2824 (auquel cas je dois changer les aiguilles) ou un Miyota 9015, je me heurte au même problème: l'épaisseur du mouvement :msp_confused:
Le miyota qui équipe ma Parnis est un 8215, qui est assez épais (+-5mm) et donc la tige de la couronne se trouve à + ou - au milieu, donc 2,5mm...Et le boitier de la montre à donc une ouverture qui correspond pour laisser passer la tige de remontoir...Mais si je met un mouvement plus fin, la tige ne correspondra plus avec la hauteur du trou...Vous me suivez?
Alors y a -t-il une solution?
Merci d'avance, et désolé de poser des questions qui peutêtre vous paraissent évidentes :oops:
mascob
Malade

Re: Comment gerer l'épaisseur d'un mouvement?

Messagepar Ressort » 08 Jan 2015, 18:16

Bonjour Mascob,

Il n'y a pas de sotte question.

Normalement, tu pars du mouvement, pour lui adapter un boitier, qui sera ajusté selon les cotes du mouvement. Pas le contraire.
Généralement, tu pars d'un "zéro", une base. Le plus simple c'est de partir de la position de la tige... justement.

Donc ensuite, pas de mystère :
- si il y a trop de place coté cadran, il faudra ajouter de la matière: cadran plus épais, réhaut.
- si trop de place coté fond, c'est plus jouable: cercle d'emboitage et mouvement bien vissé dessus.

Si pas assez de place coté fond, tu es "dedans".
C'est pour ca que ces remboitages sauvages ne marchent qu'une fois sur pas mal.

Fais tes chaines de cotes, tes encombrements, tant pour la boite que pour le mouvement. Prévois des jeux adaptés évidemment.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Amphibia » 08 Jan 2015, 21:06

Le plus simple est de comparer les différents mouvements par rapport à celui existant.
Entre le DG2813, le Miyota 8215 et le 2824 il n'y a pas grande différence.
Tu as les côtes sur Ranfft.
Après, c'est question de pieds de cadran, d'épaisseur de cadran si tu en changes.
Le Miyota 9015 je ne sais pas mais on doit pouvoir trouver ses dimensions.

DG 2813
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... China_2813
ETA 2824
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... k&ETA_2824
Miyota 8215
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... iyota_8215
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar mascob » 09 Jan 2015, 17:03

Merci à vous, Ressort et Amphibia!
Bon, si j'ai bien compris, il faut donc que je trouve (ou que je fabrique) un réhaut qui permettra de descendre le cadran et le mouvement (le Miyota 9015 est très fin, moins de 4mm, et donc le centrage de la tige de remontoir doit descendre de 5 à 7 dixièmes de mm pour correspondre au 8215) au niveau de l'orifice de sortie de la tige du boitier de montre...C'est faisable, et c'est cool! difus_banana
mascob
Malade

Messagepar Ressort » 09 Jan 2015, 18:14

mascob a écrit:Bon, si j'ai bien compris, il faut donc que je trouve (ou que je fabrique) un réhaut qui permettra de descendre le cadran et le mouvement (le Miyota 9015 est très fin, moins de 4mm, et donc le centrage de la tige de remontoir doit descendre de 5 à 7 dixièmes de mm pour correspondre au 8215) au niveau de l'orifice de sortie de la tige du boitier de montre...C'est faisable, et c'est cool! difus_banana

Un conseil, ne te dis pas "il faut descendre ou monter ceci cela", tu vas t’emmêler ensuite. J'y suis passé, je connais :mrgreen:
Aborde le problème différemment, ce sera plus simple pour le reste:

Dis-toi, j'ai mon contenant A qui fait telles cotes maxi disponibles.
J'ai mon contenu B qui fait telles diamètres/hauteurs etc.

C'est similaire à une boite d’allumettes de volume donné, des allumettes de taille minimum, et tu dois faire en sorte de gérer l'espace restant en plaçant le max d'allumettes, la boite devant fermer :mrgreen:

Schématiquement, A-B te donnera un espace qui doit être positif et surtout non nul, sinon tu ne pourras emboiter, il te faut un jeu minimal.
Quant à ta tige, c'est ton zéro, pars de là pour tes mesures. C'est pas la tige qu'il faut descendre ou monter, c'est l'espace autour qu'il faut combler ou diminuer.
De là, tu détermineras les cotes de ton réhaut, cadran etc.
Un réhaut trop ... haut donnera une profondeur visuelle pas forcément esthétique.
Si cadran plus épais, pense aussi que tu devras peut-être revoir ta hauteur d'aiguillage (cf H1, H2 etc sur les docs techniques).

Le fond, s'il y a trop de hauteur, c'est pas grave. Le contraire est bien plus ennuyeux.

Sinon plus simple, tu achètes un boitier qui a été conçu pour ce mouvement.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Retour vers Modification, réparation et entretien