Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

[Conseils] Assemblage montre squelette

Messagepar Hartil » 20 Déc 2014, 14:32

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour vous faire part de mon projet.
Pour la petite histoire, mon idée première était faire l'acquisition pour Noël d'une montre squelette Suisse pour un budget de +/-500€. Après pas mal de recherches sur les forums et sur le net je n'ai trouvé aucun modèle qui remplit ces critères et qui me plait.

Je suis alors tombé sur le sujet de quelqu'un à propos de l'assemble de sa montre. L'idée m'a conquit et m'a donné envie de me lancer dans l'aventure.
Bien que très intéressé par les montres, je suis complètement novice dans le domaine.

Mon projet est donc d'assembler une montre avec un mouvement squelette :

- Mouvement :
Je suis allé voir du coté de mdwatch qui m'inspire confiance (peut être à tort) où j'ai trouvé le mouvement unitas art deco 6497 (anthracite ou black) qui me plait bien.
Connaissez vous d'autres distributeurs fiables de ce mouvements squelettes ou bien d'autres mouvements squelettes pas forcément dans ce style (toutes le idées sont bonnes à prendre) ?

- Boitier :
Pour l'instant absolument aucune idée, je me vois tout de même pas partir vers un boitier style sportif.

- Cadran :
Même si j'aime le mouvement squelette, je préfère placer un cadran de type "cerclage" (y a-t-il un nom pour ça ?) qui permet une meilleur lisibilité sans masquer le mouvement.

- Aiguilles :
Pas forcément d'idée, je n'ai pas encore assez regardé pour me prononcer. (avis/idée ?)

- Bracelet :
J'aimerais bien un bracelet en cuire avec pourquoi pas une surpiqure en accord avec le boitier ou les aiguilles.

En ce qui concerne le montage plusieurs options s'offrent à moi :
Étant novice, je ne connais pas le niveau de difficulté des opérations à effectuer.
- Regarder des tutos sur internet et me lancer.
- Acheter un mécanisme et un boitier chinois équivalents et m'entrainer avant de me lancer pour de bon.
- Trouver un horloger gentil qui pourrait me le faire pour pas trop cher. (budget ?)


Je suis conscient qu'il reste pas mal de boulot de recherche et de réflexion de mon coté, mais je préfère vous demander votre avis dès maintenant pour ne pas risquer de partir dans une mauvaise direction.

J'ai quand même une ligne directrice en tête :
Image
Image
Je suis bien entendu ouvert à tous vos commentaires, avis, critiques et conseils,
Merci de m'avoir lu,
Victor
Hartil
 
Messages: 3
Inscrit le: 20 Déc 2014, 14:26

Re: [Conseils] Assemblage montre squelette

Messagepar dcm890 » 20 Déc 2014, 22:21

bonjour et bienvenue

il y a un vendeur sur la baie qui fait ce genre de montre, il est sympa et à l'écoute pour pouvoir créer une montre selon tes envies, j'ai une montre de chez lui et la finition est au top

regarde par exemple ce qu'il propose : http://www.ebay.fr/itm/Piece-unique-mon ... 1c4a94bb85

après il doit pouvoir te faire un peu ce que tu désires, il faut lui demander ;)
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux
 
Messages: 2533
Inscrit le: 25 Jan 2013, 02:47

Re: [Conseils] Assemblage montre squelette

Messagepar sereymon02 » 20 Déc 2014, 22:41

je rejoins dcm890, le lien qui va bien avec un super vendeur, sympa, a l'ecoute rt vraiment de bon conseils..
si tu souhaite le faire toi meme c'est carrement faisable avec un peut de doc et de l'outillage. par contre c'est la que le bas blesse! entre tes pieces (mouvement unitas,aiguilles,boitier,rehaut,saphir,bracelet) et l'investissement de l'outillage de base tu risque de peter vite le score niveau coup..
mais une fois gouté a la bidouille tu risques d'y prendre gout..! :affraid: apres il y a le mod.. :drool: bref si ça te demange vas-y.. :thumbsup:
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

Re: [Conseils] Assemblage montre squelette

Messagepar sbig77 » 20 Déc 2014, 22:55

+1 ou plutôt +2 ;)

En résumé, comme les copains, si tu comptes te faire juste une montre, l'investissement n'en vaut pas le coup, par contre, si tu as d'autres projets, il peut être intéressant de te lancer.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: [Conseils] Assemblage montre squelette

Messagepar Hartil » 21 Déc 2014, 16:49

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! :)

Pour l'instant je n'ai pas d'autres projets que cette montre, mais on ne sait jamais de quoi le futur est fait :D

C'est vrai que l'investissement est important, mais l'idée d'assembler moi même me plait vraiment ^^
Par contre si je comprend bien c'est surtout au niveau de l'outillage (tourne vis, platine, etc) que ça peut me couter cher ? Je ne me rend pas bien compte du budget que ça représente.
Quel est le matériel indispensable pour faire un assemblage ? (je n'ai pas encore cherché beaucoup de ce coté là)

Bye
Hartil
 
Messages: 3
Inscrit le: 20 Déc 2014, 14:26

Re: [Conseils] Assemblage montre squelette

Messagepar sbig77 » 21 Déc 2014, 16:55

Il te faut de quoi :
- ouvrir et fermer un fond
- un jeu de tournevis correct
- de quoi chasser et enlever des aiguilles

Mine de rien, pour du matos correct, compte pas loin de 100 euros pour tout ça si je n'oublie rien.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: [Conseils] Assemblage montre squelette

Messagepar Hartil » 22 Déc 2014, 21:40

Les tournevis je dois en avoir un jeu de petite taille.
Pour chasser et enlever les aiguilles j'ai vu ça : http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Watch%20Hand%20Remover%20Puller%20Repair%20Tool%20motre%20reparation&_itemId=330577375846
Est ce que c'est correct comme outil ?
Et que faut-il pour l'ouverture et la fermeture du fond ?
Que penses tu du kit à 22,90€ sur le lien que j'ai mis au dessus ?
Hartil
 
Messages: 3
Inscrit le: 20 Déc 2014, 14:26

Re: [Conseils] Assemblage montre squelette

Messagepar sbig77 » 22 Déc 2014, 22:19

Le lien ne fonctionne pas chez moi mais je suis avec mon portable, ça doit être pour ça.

Si c'est un kit Chinois, ça peut faire l'affaire mais attention de ne pas abimer ton cadran ou tes aiguilles avec. Protège bien tout à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28


Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités