Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar philest76 » 20 Déc 2014, 17:43

Se faire engoiser est toujours douloureux

écoute Ressort pour l'instant je n'ai pas mal avec mes angoisses :aras_qui: , mais plutôt une joie immense de remettre tout cela en route :angel4:
et pis c'est le boulot qui rentre :mrgreen:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 20 Déc 2014, 18:08

Pour faire passer les engoises, il parait que la HP1300 marche bien.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar philest76 » 20 Déc 2014, 18:22

tient j'aurais dit la D-5 :aras_qui:
tiens pendant que tu es la , que pense tu de 4852 bergeon :?:
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 20 Déc 2014, 18:40

AMHA (chacun le sien bien sûr), pas d'intérêt.

- avec un porte-piton fixe, pour agir sur le point mort, on déplacera soit la virole, soit le double plateau.
- pour tourner le double plateau, par sécurité (on peut faire sans cela dit...), il vaut mieux déviroler. Donc on en revient plus rapidement à tourner directement la virole.

Si on doit vraiment tourner le double plateau pour placer l'ellipse pile au milieu de 2 bras de balancier, autant l'enlever avec l'outil que tu as, puis le reposer correctement.
Sans compter que la partie de l'axe sur laquelle se place le double plateau est légèrement conique. Si le chassage est assez fort, par torsion, on risque de causer du dégât à un des éléments (axe, plateau, bal).

On peut le faire sans cette pince, directement avec des brucelles un peu fortes, plutôt en laiton, bien épaisses, mais attention à l'ellipse.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 20 Déc 2014, 18:49

Ressort désolé en fait si je pense a cette outil ce n'est pas pour sa fonction , car comme tu le dis j'ai déjà un 2810 .
en faite j'ai pensé a cette outils pour une double action , puis je resserrer avec le 4852 des viroles si il y a du jeu ou même un double plateau ou autre , vois tu ce que je veux dire , resserrer bien rond :?:
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 20 Déc 2014, 18:58

philest76 a écrit:Ressort désolé en fait si je pense a cette outil ce n'est pas pour sa fonction , car comme tu le dis j'ai déjà un 2810 .
en faite j'ai pensé a cette outils pour une double action , puis je resserrer avec le 4852 des viroles si il y a du jeu ou même un double plateau ou autre , vois tu ce que je veux dire , resserrer bien rond :?:

Une virole, tu pourras peut être resserrer avec ça, pas sûr. A défaut d'une pince de tour ou de l'outil Bergeon qui va bien (!), un bon roule goupille marchera mieux je pense.
Une virole c'est du laiton, c'est mou.
Un double plateau c'est acier (généralement avec traitement thermique), tu ne pourras rien y faire par ce moyen.
Si le plateau ou la virole sont mal ajustés sur cet axe, c'est que l'axe est a priori inadapté.

Pour le plateau, essaye de voir si tu peux rechasser légèrement plus (je parle d'1-2/100e). Il faudra penser à regarder ensuite la hauteur de l'ellipse // la fourchette de l'ancre, ainsi que le plateau // dard de l'ancre.

Si ton double plateau bouge très peu, essaye ceci:
- vire le spiral
- vire le double plateau
- met un cheveu entre l'alésage du double plateau et l'axe
- chasse

C'est un bricolage qui était pratiqué par les anciens ;)
Mais s'il y a trop de jeu à la base, ca ne marchera pas.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 20 Déc 2014, 20:18

merci pour ton aide Ressort , pour le double plateau et malgré un axe pour le bon calibre effectivement il bougeait alors que pas du tout pour la virole :icon_gratgrat: .
par précaution et même si j'ai un axe de rechange je n'ai pas tenté de resserrer le double plateau , alors je l'ai remplacé .

J'explique j'ai un ami horloger au USA ( Hans ) qui me trouve mes pièces que je n'arrive pas a avoir en France et qui connait le forum dont tu ma donné le lien , il m'a expliqué ainsi qu'une autre personne Us que le cal 413 Lecoultre était fait a l'époque a l'identique pour certain pièces avec le Cal Buren 35 ( acheté au USA par mon ami ) et que j'ai a la maison , ni une ni deux je compare , effectivement identique a celui du Lecoultre , que cela soit la hauteur/largueur ou pour l'ellipse , donc je l'ai mis en place et cela fonctionne parfaitement et pas de souci avec la fourchette et le dard de l'ancre qui d'ailleurs et le même que le Buren 35 , bon après il a eu le souci avec la quatrième roue ...

Ressort pour la petite Histoire , j'ai écris a J.Lecoultre pour leur demander ou avoir cette roue et en leurs expliquant que je n'avais pas les moyens de la mettre chez un horloger , héritage bla bla etc ... , réponse qu'il ne pouvait bien sur pas me donner d'adresse pour des pièces et qu'il fallait la déposer chez un AD Lecoultre , ma réponse pas possible , leurs réponse " on vous la rachète " :shock:
très drôle je trouve :aras_qui:

et ben non je vais la réparer :thumbsup:
philest76
Fou furieux

Messagepar philest76 » 28 Déc 2014, 16:14

Bonjour tout le monde
j'espère que vous avez passé un bon réveillon :aras_qui:

Des nouvelles de cette petite J.lecoultre
J'ai donc reçu la nouvelle roue de petite seconde , par chance un de mes fournisseurs l'avait en stock ou un équivalent :icon_respect:
Donc la voila en place hier en fin d'après midi et comme d'habitude elle c'est mise a tourner , mais voila une fois qu'une fois en fin de tour de la roue central elle s'arrête :icon_gratgrat:
Donc repérage de la partie suspect , démontage , vérification des dents , rien a signaler , mais une légère trace sur la roue genre rayure m’intrigue , je sors la loupe qui va bien ( x10 ) et surprise cela ressemble a une coupure , en faite la roue est cassé ( voir photo ) de façon bizarre , comme si la partie du haut chevauche la partie du bas , voila d'ou vient mon souci :roll:

Image

Dilemme , il va falloir que je cherche cette roue de centre , mais voila vu le prix et la rareté des pièces , la seul solution pour l'instant vient de mon petit stock et surtout de mon petit Cal Buren 35 fournisseur de mon double plateau de balancier :aras_qui:

Bingo la roue de centre est identique , même diamètre , même nombre de dents sauf bien sur son axe :aras_qui:
ni une ni deux je sors ma potence ( quel miracle cette outil ) , je déchausse les axes des deux et remet l'axe d'origine sur la nouvelle roue , au préalable je reforme légèrement le centre pour éviter un jeu , et hop sur la potence est mis en place avec succès ( désolé pas de photos a ce moment la je n'y ai pas pensé :roll: )

alors .... et oui elle tourne depuis hier soir sans bronché et dans tous les sens , trop content je suis :thumbsup:
depuis tout a l'heure je vérifies la tenue de l'heure
a suivre ..... :thumbsup:
philest76
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 28 Déc 2014, 17:11

Bravo !
Je dois dire que ton travail m'impressionne. msp_thumbsup
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar sylvain35 » 28 Déc 2014, 19:16

Eh bé, elle cumule, celle-ci, hein, bravo pour ta persévérance digne d'un Micklin :mrgreen:
Mais bon, tu t'en sors bien, reste à voir la marche et la tenue ! Mais elle est en bonne voie ;)
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien