sbig77 a écrit:Je site Ressort : "Ces mouvements pardonnent pas mal de choses ! "
Il semble qu'ils ne pardonnent pas tout.
Après remontage et huilage, tout fonctionnait bien (enfin, autant que ça peut fonctionner avec un axe de balancier tordu).
Mais j'ai eu l'excellente idée de me dire qu'il était temps de s’entraîner à démonter l'antichoc pour huiler... et là, c'est le drame.
L'antichoc est fixé par deux vis, qui tiennent aussi la raquette... Pas de souci pour enlever tout ça (si ce n'est que ça désolidarise la raquette du spiral, donc j'imagine qu'il faut la remettre ensuite, il y a un petit crochet sur la raquette), je huile, tout va bien. Mais pour remonter tout ça, impossible de revisser... rubis+raquette+ressort d'antichoc, ça bouge trop pour aligner une vis dans tout ça. Je satellise une des deux vis, et casse l'axe de balancier (bizarrement, côté platine)...

Bon, c'était pour le fun, mais quand même...

(horloger serait-il un métier ?

Par ailleurs, savez vous à quoi servent les 5 "rubis" qui sont sur le pont de barillet ? Ils ne correspondent à aucun axe (et d'ailleurs, n'apparaissent pas sur le mouvement de ta besançon, sbig) ?