Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Petite trouvaille archéologique.

Messagepar vitiflor » 23 Oct 2014, 19:36

J'habite dans une vieille maison qui date environ du 17 ième siècle.La cheminée est datée de 1697 mais je soupconne qu'elle à du être "ramenée" du château qui a été détruit par les Français quand la Franche -Comté est devenue française sous Louis XIV.
Bref cette maison a été abandonnée par les grand-parents de ma femme à la fin de la guerre et nous l'avons retapée et rénovée en 1991.Autour c'était carrément en friche et nous avons fait des jardinets pour les fleurs.
Et justement dimanche en enlevant ses dalhias elle met la main sur une pièce .En la nettoyant ont découvre qu'il s'agit d'un Liart de Lorraine daté de 1706 à l'effigie de Léopold 1er .Ces monnaies après recherche sur internet ont été éditées de 1704 à1729.
Comment il est arrivé là et quand ? O n le saura jamais.Je ne savais même pas que ca existait.
C'est la deuxième pièce que l'ont trouve autour de la maison , la première est datée de 1643 avec des fleurs de lys surmontées d'une couronne d'un côté et une effigie féminine me semble t-il de l'autre côté.Comme elle est bien couverte de vert de gris je n'arrive pas bien à lire ce qu'il y a de marqué dessus.
Si quelqu'un à une idée. ;)
C'est bien sympa de faire ces petites découvertes.
vitiflor
Fou furieux

Re: Petite trouvaille archéologique.

Messagepar dcm890 » 23 Oct 2014, 19:40

ça vaudrait peut être le coup d'investir dans un détecteur de métaux non ?

ça doit être sympa de trouver ce genre de chose sur une propriété familiale en tout cas, et puis qui sait ça a peut être une certaine valeur, de quoi s'acheter une montre ;)
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 23 Oct 2014, 19:54

Des photos ?
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar athanase » 23 Oct 2014, 20:15

Belle trouvaille ! +1 pour le détecteur de métaux. Pour ta première pièce, l'effigie est peut être celle de Louis XIV enfant.
athanase

Messagepar Colargol » 23 Oct 2014, 20:47

Image

Peut-être Louis XIII ?
Fais gaffe pour le détecteur, je crois que tu peux l'utiliser mais pas trouver d'antiquités sans autorisation. LOI kivabien On n'est pas en Angleterre. :(
Colargol
Malade

Messagepar vitiflor » 23 Oct 2014, 21:26

Colargol :thumbsup: .En cherchant sur internet :pièces editées en 1643 sur le site du Comptoir des monnaies cela ressemble bien au au double ou denier tournoi de Louis XIII.

Tant par la forme et la disposition des fleurs de lys au nombre de trois en quinconce surmontées d'une petite couronne à l'envers.La forme de la croix sur le poutour est identique.Reste les autres inscriptions pas faciles à déchiffrer la pièce n'étant pas dans un super état.Quand à l'effigie elle semble représenter une personne jeune à la chevelure abondante.

L'enquête continue. :)
vitiflor
Fou furieux

Messagepar athanase » 23 Oct 2014, 21:34

Image
Image
Dernière édition par athanase le 23 Oct 2014, 21:39, édité 1 fois au total.
athanase

Messagepar Colargol » 23 Oct 2014, 21:39

athanase a écrit:Image

Effectivement il est plus jeune msp_thumbsup mais la mèche est courte. :(
Comme Amphibia : oukelsson les photos ?
Colargol
Malade

Messagepar athanase » 23 Oct 2014, 21:46

Pour les photos, avec Viti, on peut toujours attendre...
athanase

Messagepar sbig77 » 23 Oct 2014, 22:20

Sympa ces trouvailles, si elles pouvaient parler.

Pour le détecteur de métaux, on peut l'utiliser chez soi mais, pour prospecter sur une propriété privée, il faut l'autorisation du propriétaire.
sbig77
Dément

Photos: 0

Suivant

Retour vers Hors sujet