Bon, voilà ma participation à cette 5e manche du concours.
1 / côté technique Un souci d'honnêteté m'oblige à vous dire que cette
photo a été
retravaillée.
Elle résulte de la superposition de deux prises puis d'un effet avec Photomatics. En revanche, il n'y a eu aucun ajout ni aucun gommage.
L'effet de mouvement est naturel, les deux vues ont été prises sur la platine disque à 33t/mn.
2 / côté artistiqueLe thème étant la rotation il m'a fallu pour cette photo : une montre (logique), deux miniatures au 1/43, une platine tourne disque (ma bonne vielle Pioneer PL-600 X), un disque et une figurine.
Tous ces objets sont liés au mouvement tournant.
La montre est la Jaragar 064 hommage à la TAG Heuer Monaco.
Pour le disque, qui
tourne sur le plateau de la platine, j'ai choisi un compositeur de musique de film (parce qu'un film se
tourne).
Le choix des deux petites voitures tient au circuit (dont le bitume est noir comme le disque) et le fait qu'elles
tournent dessus.
Une de ces deux petites voiture est la reproduction de la 205 GTI 1.9
One FM, une radio anglaise. Or on parle de
rotation pour définir la fréquence à laquelle un même titre revient dans une programmation radio (Rihanna
tourne en rotation élevée sur NRJ).
Enfin la figurine, avec sa robe qui décrit un cercle, rappelle le mouvement de la robe des derviches
tourneurs. L'idée de cette figurine (en fait, une clochette) est de Françoise_la_Normande. J'étais parti sur une
matriochka.
Et comme je trouve sympa l'idée de Sbig du making of, voilà ce qui m'a servi de studio photo : mon garage, une porte novopan sur deux tréteaux, un drap et mon Canon EOS 1100, focale fixe 28mm.