Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

[revue] longines legend diver

Messagepar lepoulpe » 20 Sep 2014, 11:40

une revue de la petite derniere

historique de la marque

source : WORLDTEMPUS – 3 septembre 2012
Serge Panczuk



Dans les années 50, la société Ervin Piquerez S.A. (EPSA) déposa plusieurs brevets relatifs à une construction particulière de boîtier de montres qui permettait d'accroître l'étanchéité. Cette technologie appelée « Compressor » faisait référence à une structure particulière de la boîte.

En plongée, la pression de l'eau augmente avec la profondeur. Les ingénieurs d'EPSA avaient trouvé le moyen d'utiliser cette donnée physique pour renforcer l'étanchéité en intégrant un joint qui se trouvait compressé par le fond de la boîte. Plus le plongeur descendait bas, plus la pression exercée sur la boîte permettait à celle-ci de comprimer le joint, et plus l'étanchéité était importante.
Cette idée simple allait donner naissance à toute une génération de montres généralement appelées les « Compressors » ou « Super Compressors » dont cette Longines Legend Diver est un des plus beaux exemplaires contemporains.


Pourquoi Longines ?

Longines est une marque bien établie dans le monde de l'horlogerie. Depuis 1832, elle produit aussi bien des montres que d'autres dispositifs de chronométrage.

Ses réalisations et ses brevets ont marqué l'histoire industrielle, mais les passionnés retiendront surtout le rôle joué par la marque dans la conquête du ciel, en fournissant aux « fous volants » leurs tout premiers chronomètres. Dès 1919, la marque de St-Imier est le fournisseur officiel de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). Mais c'est l'exploit de Charles Lindbergh en 1927 qui va définitivement associer le nom de Longines avec celui de l'aviation. En 1931, sur la base d'un travail réalisé par ce dernier, Longines développe une montre destinée aux pilotes. Mais il ne faut pas non plus oublier qu'Howard Hugues a utilisé les garde-temps de la manufacture lors de son record de vitesse autour du monde, ou que le fameux dirigeable Graff Zeppelin était équipé d'instruments de mesures Longines.

Le nom de Longines reste aussi traditionnellement lié aux exploits sportifs, puisque la marque a longtemps été associée à de nombreux événements tels que les Jeux Olympiques, le tournoi de Roland Garros ou les courses de Formule 1.


caracteristiques techniques

taille : 42 hors couronnes
boitier : cmpressor etanche a 300 metres.
index : couleur coquilles d'oeufs ou vanille

ressenti

tres bon, le cadran est laqué et ca se voit c'est magnifique, j'ai opté pour le modele avec date deja pour une rasion d'opportunité mais surtout parce que c'est quand meme bien pratique d'avoir le choix dans la date et en plus cette derniere est selon moi tres bien integrer.

un point important a souligner selon moi le packinging qui est juste magnifique, boite en bois sombre de grande qualité est immense fasicule petit livre (malheuresement en anglais) reprenant 'lhistorique de certains modeles longines. bref un packaging meilleures que ce que j'ai vu chez omega ou rolex par exemple.

Image
a gauche le packaging de l'hydroconquest a droite celui de la lld

pour moi cette plongeuse et une magnique reedition reprenant les codes de l'original et ameliorant certains point (verre saphir, date, etancheité)

la boucle ardillon est travaillé est plutot jolie.

le bracelet de base (entrecornes de 22) et tres confortable et et doublé dans une espece de velours qui fait qu'il accroche parfaitement au poignet il n'est pas si horrible que ce que l'on lit ailleurs et colle plutot bien a la montre.

les photos.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
la boucle

Image
le fond

Image
photo de famille
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [revue] longines legend diver

Messagepar Reno » 20 Sep 2014, 11:47

Superbe. J'adore ce modèle msp_thumbup

Félicitations Christian difus_27
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [revue] longines legend diver

Messagepar Fran6 » 20 Sep 2014, 11:49

:atigrou: tres belle montre
le seul point ou je :icon_gratgrat: se son les aiguilles
histoire de gout
je sais pas pourquoi mes elle me fait pensé a une jlc mais je ne sais plus la quelle
Fran6
Malade
 
Messages: 874
Inscrit le: 18 Juin 2014, 17:29
Localisation: Belgique , sur un îlot.

Re: [revue] longines legend diver

Messagepar bromyeta » 20 Sep 2014, 12:28

Merci poulpy pour cette superbe revue, et l'historique aussi bien des compressors que de la montre
J'ai souvent lu qu'elle avait une dimension anormalement longue corne à corne.
Peux tu nous donner la dimension de ton poignet, ton premier ressenti sur le "tombé" de la bête sur ton poignet, et peut être un petit wristshot pour la route? :mrgreen:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: [revue] longines legend diver

Messagepar loi » 20 Sep 2014, 12:35

Félicitations l'Ami :occasion18: :occasion18:

Très belle tocante et les photos :thumbsup: tu t'es bien démerdé ;)
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: [revue] longines legend diver

Messagepar nic0 » 20 Sep 2014, 12:38

féloche poulpi et merci pour le partage et la découverte (en ce qui me concerne :oops: )
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: [revue] longines legend diver

Messagepar WorldTraveller » 20 Sep 2014, 12:41

Bravo Christian et merci pour cette revue très complète.
Assurément une superbe montre qui complète bien ta collec
Tu nous fait une petite photo de la belle sur ta tentacule?
Image
Avatar de l’utilisateur
WorldTraveller
Fou furieux
 
Messages: 3178
Photos: 0
Inscrit le: 21 Oct 2011, 11:25

Re: [revue] longines legend diver

Messagepar nic0 » 20 Sep 2014, 12:45

WorldTraveller a écrit:Tu nous fait une petite photo de la belle sur ta tentacule?


"un" tentacule, à moins que tu ne penses à autre chose :angel4:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: [revue] longines legend diver

Messagepar WorldTraveller » 20 Sep 2014, 12:54

nic0 a écrit:
WorldTraveller a écrit:Tu nous fait une petite photo de la belle sur ta tentacule?


"un" tentacule, à moins que tu ne penses à autre chose :angel4:


On dit pas une? Ok autant pour moi. Pour le reste, même si j'adore lepoulpe et qu'on s'est rencontré plusieurs fois on n'est pas encore assez proche pour tenter de nouvelles expériences... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
WorldTraveller
Fou furieux
 
Messages: 3178
Photos: 0
Inscrit le: 21 Oct 2011, 11:25

Re: [revue] longines legend diver

Messagepar alcofribas » 20 Sep 2014, 13:03

lepoulpe a écrit:
ImageImageImage
+1 avec le même bracelet curve-end.
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 46 invités


cron