Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Chrono Alpha "Paul Newman" Panda

Messagepar Reno » 25 Mai 2010, 19:55

Abbazz a écrit:
Reno a écrit:Bon aller, je rajoute la mienne au débat

Moi, je ne m'en lasse pas de ces chronos... Je ne comprends pas qu'il y en ait qui se fassent des nœuds dans la barbe en se demandant s'il vaut mieux une Speed ou un Dayto... Sur ce coup, Alpha est loin devant en rapport qualité / prix, les mecs ! Vous pouvez avoir entre 20 et 50 chronos Alpha pour le prix d'un seul chrono de chez Omega ou Rolex. Et je vous assure qu'ils sont loin d'être 50 fois moins bien !

Amitiés,

Abbazz

Je suis, mais alors tellement, tellement d'accord, t'as pas idée.

Très honnêtement, c'est ce qui m'a fait fuir les forums francophones (suissophones ?) au tout début… un véritable autisme mental vis-à-vis des montres chinoises :evil:

Ceci dit, ça ne m'a pas empêché d'investir dans une Speed, mais ça c'était une autre histoire.
Et je ne suis pas non plus fermé aux montres suisses. Mais en fait j'aime bien tout, et je suis particulièrement sidéré par le rapport qualité/prix des productions chinoises.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Abbazz » 25 Mai 2010, 20:13

Reno a écrit:Ceci dit, ça ne m'a pas empêché d'investir dans une Speed, mais ça c'était une autre histoire.
Et je ne suis pas non plus fermé aux montres suisses. Mais en fait j'aime bien tout, et je suis particulièrement sidéré par le rapport qualité/prix des productions chinoises.

J'ai aussi des montres suisses. Elles ont incontestablement beaucoup de charme -- surtout les vieilles, hélas. Mais bon, aujourd'hui, pour un amateur de montres qui ne veut pas dépenser des mois de salaire pour se faire plaisir, c'est sûr qu'il peut avec profit aller voir ailleurs...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar monsieurbaron » 25 Mai 2010, 20:29

Bon ben là-dessus on est d'accord.
Il n'y a pas que les chinois. Il y a aussi les russes, les japonais, les lituaniens. Et même parmi les suisses ils ne sont pas tous de la même valeur.
Il n'y a pas que l'autisme, il y a la violence verbale.
Il n'est pas question que de qualité de travail et d'à priori sur les compétences chinoises sur ces forums. Il y a surtout une très grosse notion d'argent. Les mecs balancent des prix astronomiques sans scrupules. Je pourrais vous citer quelques noms de mecs dont les seules participations consistent en wrist shots de Roro devant la piscine et au volant de véhicules teutons et de dire qu'ils sont blindés. Ces derniers jours j'ai assisté à un débat intéressant sur les montres mythiques. La majorité n'en voyait que 2 : Sub et Speed. Point. Santos, FF, Monaco, Tank etc ... non. Sans doute parce qu'un vrai signe extérieur de richesse c'est celui qu'on reconnait de loin (ça me rappelle une autre phrase qui n'a strictement rien à voir dans ce contexte) Sur 9 pages de thread un seul mec a fait remarquer que la Santos était mythique ne serait ce que parce que c'était la première vraie montre industrialisée... un seul.

Je suis arrivé sur certains forum en me disant que j'étais pas à ma place parce que je ne savais pas ce qu'est un pont, un balancier ou nommer un calibre en fonction de ses vis.
Aujourd'hui j'ai le même sentiment mais juste parce que j'ouvre pas des topics à base de "j'ai 10 k€, je prends quelle montre ?"

Sinon ouais, la vraie question c'est de savoir s'il est normal de payer 50 fois plus chère une pièce mécanique fabriquée au même endroit que celles qui sont moins chères ?
Il y a de gros a prioris sur les mouvements chinois, et pour l'instant ça joue en notre faveur. Ca durera pas...
Les montres suisses sont bien aussi... ;)

Désolé, mes 2 cents sont un peu longs...

Amicalement,
monsieurbaron

Messagepar tritoui » 25 Mai 2010, 20:56

En préambule, je suis d'accord sur votre point de vue sur nombre de forums francophones : souvent élitistes et nombrilistes.

Ce faisant, je vais me faire l'avocat du diable. Je trouve cette panda jolie, mais ce qui me gène c'est la copie caractérisée de l'originale, il n'y aucune intérprétation. Par ailleurs je trouve Alpha qualitivement un ton en dessous d'autres chinoises. Elle est peut être moins chere, c'est vrai, mais le prix ne doit pas toujours être un critère absolu - dans un sens ou dans l'autre.

Franchement quand je vois le post d'Abazz sur la plongeuse Shanghai Military ou la Beijing Everest je me dis que les chinois n'ont pas besoin de çà pour faire des produits étonnants...

Vive la diversité ! Marre des speeds des PAM ou autres rolos (je n'ai rien contre, mais je sature...).
tritoui
Intéressé

Messagepar Reno » 25 Mai 2010, 21:32

monsieurbaron a écrit:Bon ben là-dessus on est d'accord.
Il n'y a pas que les chinois. Il y a aussi les russes, les japonais, les lituaniens. Et même parmi les suisses ils ne sont pas tous de la même valeur.
Il n'y a pas que l'autisme, il y a la violence verbale.
Il n'est pas question que de qualité de travail et d'à priori sur les compétences chinoises sur ces forums. Il y a surtout une très grosse notion d'argent. Les mecs balancent des prix astronomiques sans scrupules. Je pourrais vous citer quelques noms de mecs dont les seules participations consistent en wrist shots de Roro devant la piscine et au volant de véhicules teutons et de dire qu'ils sont blindés. Ces derniers jours j'ai assisté à un débat intéressant sur les montres mythiques. La majorité n'en voyait que 2 : Sub et Speed. Point. Santos, FF, Monaco, Tank etc ... non. Sans doute parce qu'un vrai signe extérieur de richesse c'est celui qu'on reconnait de loin (ça me rappelle une autre phrase qui n'a strictement rien à voir dans ce contexte) Sur 9 pages de thread un seul mec a fait remarquer que la Santos était mythique ne serait ce que parce que c'était la première vraie montre industrialisée... un seul.

Je suis arrivé sur certains forum en me disant que j'étais pas à ma place parce que je ne savais pas ce qu'est un pont, un balancier ou nommer un calibre en fonction de ses vis.
Aujourd'hui j'ai le même sentiment mais juste parce que j'ouvre pas des topics à base de "j'ai 10 k€, je prends quelle montre ?"

Sinon ouais, la vraie question c'est de savoir s'il est normal de payer 50 fois plus chère une pièce mécanique fabriquée au même endroit que celles qui sont moins chères ?
Il y a de gros a prioris sur les mouvements chinois, et pour l'instant ça joue en notre faveur. Ca durera pas...
Les montres suisses sont bien aussi... ;)

Désolé, mes 2 cents sont un peu longs...

Amicalement,

Il y a l'aspect frime aussi… mais alors là, si les discussions sont à ce niveau-là, pour moi on n'a tout simplement pas affaire à des amateurs de montres.

Si la dimension statutaire est aussi importante pour eux, et qu'ils en oublient d'aimer l'objet, alors c'est mort.

Maintenant sur les différences astronomiques de tarifs entre les produits chinois et européens, je garde toujours en tête que les salaires ne sont pas les mêmes. Quand on achète du Suisse, c'est le salaire des gars, qu'on paye… l'écart de qualité, lui, n'est pas de 1 à 1000.

J'ai tout de même bon espoir, quand je vois les blocages mentaux du "grand public", pour qu'on puisse profiter de nos p'tites merveilles chinoises pendant encore longtemps. Par contre, c'est vrai que j'ai "converti" très facilement plusieurs collègues qui avaient été bluffé par le rapport qualité/prix de mes Alphas… le dernier en date vient de commander… le chrono Daytona :D (décidément !)

La seule inconnue, c'est la chute relative de l'Euro… jusqu'à présent, c'était un plaisir d'acheter en dollar :? combien de temps cela va-t-il encore durer ?
Pas grave ! Je me rabattrais sur les "françaises" ;)
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 25 Mai 2010, 21:46

tritoui a écrit:En préambule, je suis d'accord sur votre point de vue sur nombre de forums francophones : souvent élitistes et nombrilistes.

Ce faisant, je vais me faire l'avocat du diable. Je trouve cette panda jolie, mais ce qui me gène c'est la copie caractérisée de l'originale, il n'y aucune intérprétation. Par ailleurs je trouve Alpha qualitivement un ton en dessous d'autres chinoises. Elle est peut être moins chere, c'est vrai, mais le prix ne doit pas toujours être un critère absolu - dans un sens ou dans l'autre.

Franchement quand je vois le post d'Abazz sur la plongeuse Shanghai Military ou la Beijing Everest je me dis que les chinois n'ont pas besoin de çà pour faire des produits étonnants...

Vive la diversité ! Marre des speeds des PAM ou autres rolos (je n'ai rien contre, mais je sature...).

C'est vrai aussi que la variété a du bon, et qu'en même temps, on a du mal à se détacher de certains modèles emblématiques.

La Speed, c'était et ça reste encore aujourd'hui un rêve de môme.
J'étais fana de conquête spatiale, d'astronomie, de SF… je ne pensais pas un jour avoir cette montre.
Je suis vraiment fou de joie de l'avoir, même si elle m'a coûté un bras ;) mais je ne regrette pas :D

Pour les Alphas, la démarche était radicalement différente, j'en ai acheté 4 lors de ma première commande, toutes des hommages Rolex : la SUB, la GMT, la Day-Date et la Daytona PN. C'est vrai que ça a été un peu boulimique comme achat, je n'en revenais pas du prix, et je crois que je me suis fait un gros plaisir :D

Le problème de l'inspiration me dérange assez peu, dans la mesure où JE N'AURAIS JAMAIS ACHETÉ LES MODÈLES ORIGINAUX.
J'ai voulu la Speed, je l'ai acheté. Je ne me vois pas mettre plus de 7000€ dans une Daytona.

Aujourd'hui, ce que je pourrais acheter, comme suisse, c'est ORIS, MIDO (je te regarde, GMT all-dial :p ) Hamilton… mais très franchement, j'ai d'autres modèles asiatiques et russes en vue bien avant.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Abbazz » 25 Mai 2010, 21:53

monsieurbaron a écrit:Je pourrais vous citer quelques noms de mecs dont les seules participations consistent en wrist shots de Roro devant la piscine et au volant de véhicules teutons et de dire qu'ils sont blindés. Ces derniers jours j'ai assisté à un débat intéressant sur les montres mythiques. La majorité n'en voyait que 2 : Sub et Speed. Point. Santos, FF, Monaco, Tank etc ... non. Sans doute parce qu'un vrai signe extérieur de richesse c'est celui qu'on reconnait de loin (ça me rappelle une autre phrase qui n'a strictement rien à voir dans ce contexte) Sur 9 pages de thread un seul mec a fait remarquer que la Santos était mythique ne serait ce que parce que c'était la première vraie montre industrialisée... un seul.

Bof, la piscine dans ces contrées au climat frisquet, ça ne me fait pas plus d'effet qu'une fondue sous les tropiques... Quant aux véhicules teutons, pourquoi pas, les taxes sur le carburant et autres impôts indirects en font de bons contributeurs au budget de nos pays ! Il est néanmoins certain que tout cela ne constitue en rien un indicateur du degré de "mythicité" d'une montre. En tout cas pas plus que les fesses de Jane Seymour ou la promesse de l'exclusivité de la lune alors qu'une Waltham y a aussi été. J'ai aussi vu ce fil mythique, et je me suis bien gardé d'intervenir, sachant que les participants allaient faire l'impasse sur le sujet et débattre à l'infini sur les mérites séléniques de la Speed comparés au prestige Jamesbondique de la Sub.

Concernant le mythe horloger, c'est sûr qu'une Cartier Santos a infiniment plus de poids que les autres montres citées. D'ailleurs, j'ai vu que Cartier était maintenant numéro deux dans le secteur horloger suisse en matière de chiffre d'affaires après Rolex... J'entends déjà les grands c*ns au fond de la classe ricaner en disant que Cartier n'est même pas une manufacture...

Le plus drôle dans ce fil sur les montres mythiques, c'était quand même ce post où l'on apprenait que les montres les plus mythiques étaient :
Richard Mille
Hublot Big bang
Bell and Ross BR01 et 03
Chanel J12
Urwerk 103 et surtout ma préférée 202
:mrgreen:

C'est sûr qu'avec ça, on est en plein dans la mythologie !

Amitiés!

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Messagepar monsieurbaron » 26 Mai 2010, 11:49

Je n'ai pas tout lu, j'en avais un peu marre de leur concours de qui pisse le plus loin. En fait dans le sondage, toutes les montres étaient mythiques.
Mais la liste que tu nous donne là est... amusante.

Personnellement les mythes se situent au niveau de la FF parce que première montre des nageurs de combat. Ou Santos, parce qu'elle a été créé pour Santos Dumont. Ou la Tank, ou même la Chronosport Sea Quartz 30 de Thomas Magnum. Mais pas Speed et Sub tant elles ont été galvaudées. Enfin bon...

En ce moment on voit beaucoup Hublot et cette marque est en passe de se construire une mythologie à peu de frais. C'est amusant de voir tant d'admiration pour cette marque dans les yeux de ceux qui rétorquent invariablement "celle-ci est une copie de Sub", "celle-là est une contre façon de Dayto" etc...
Hublot, c'est une montre qui ressemble à une Audemars Piguet qui elle même "s'inspire librement" de la Santos.

Mais soyons constructifs, quels sont vos mythes à vous ?

Amicalement,
monsieurbaron

Messagepar Abbazz » 26 Mai 2010, 13:51

monsieurbaron a écrit:Mais soyons constructifs, quels sont vos mythes à vous ?

Je te suis tout-à-fait d'accord concernant la Fifty Fathoms ou la Santos. J'ajouterais peut-être le chrono Dodane type 21 et puis quelques classiques comme l'Omega Constellation "Pie Pan". Mais j'aurais tendance à privilégier les montres russes ou chinoises, car beaucoup ont une importance historique ou sont associées à de grands événements de l'aventure humaine. Je pense bien sûr à des montres comme la Sturmanskie "Gagarine", la Strela ou le chrono Sea-Gull 1963. Ces montres sont mythiques de plein droit, et non pas parce que leur fabricant a investi des millions dans le marketing. Et puis, avec tous ces modèles, on peut soit essayer de se mettre en chasse de l'original, soit se rabattre sur une réédition moderne, mais toujours sans avoir à hypothéquer la maison pour cela.

Amitiés,

Abbazz

Abbazz
Site Admin

Messagepar Reno » 26 Mai 2010, 14:17

monsieurbaron a écrit:Je n'ai pas tout lu, j'en avais un peu marre de leur concours de qui pisse le plus loin. En fait dans le sondage, toutes les montres étaient mythiques.
Mais la liste que tu nous donne là est... amusante.

Personnellement les mythes se situent au niveau de la FF parce que première montre des nageurs de combat. Ou Santos, parce qu'elle a été créé pour Santos Dumont. Ou la Tank, ou même la Chronosport Sea Quartz 30 de Thomas Magnum. Mais pas Speed et Sub tant elles ont été galvaudées. Enfin bon...

En ce moment on voit beaucoup Hublot et cette marque est en passe de se construire une mythologie à peu de frais. C'est amusant de voir tant d'admiration pour cette marque dans les yeux de ceux qui rétorquent invariablement "celle-ci est une copie de Sub", "celle-là est une contre façon de Dayto" etc...
Hublot, c'est une montre qui ressemble à une Audemars Piguet qui elle même "s'inspire librement" de la Santos.

Mais soyons constructifs, quels sont vos mythes à vous ?

Amicalement,

Ben moi, ça va te faire râler, mais c'est la Speed (pour les raisons évoquées plus haut - je suis un peu Pierrot lunaire :mrgreen: ) mais même là, je me distingue de la horde bêlante parce que j'ai pris le modèle double saphir… je n'ai jamais gobé l'aspect "historique" de la version de base… ça va quoi, quand je fous presque 3000€ dans une tocante, ça me fait un peu mal occulte d'avoir du plastique (pardon, de l'hesalite :roll: ) devant les yeux. Mais bon, c'est que moi, hein :mrgreen: même chose pour le fond, ne pas voir cette merveille qu'est le 1863, c'est gâché :(

Et sinon, mais là ça restera de l'ordre du fantasme, mon graal absolu c'est la Nautilus (goût acquis, comme on dit ; je n'accrochais pas du tout au début)
Image

et puis même genre, l'AP RO en trois aiguilles…
Image

Mais en fait, je réalise que je ne suis pas sûr qu'on parle bien de la même chose.
Ca, ce serait des montres que j'aimerais avoir si je gagnais au loto (enfin si je jouais je veux dire :mrgreen: ), je n'ai pas vraiment de montres "mythiques" en tête… enfin si, quand même la Speed, pour la conquête spatiale (quand on est fan comme moi, je comprends qu'on en n'ait rien à carrer, sans ça… ;) )
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux