Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[Revue] Rolex Submariner 114060

Messagepar Ghia94 » 12 Sep 2014, 11:38

Je ne sais pas si je vais tenir longtemps en faisant une revue par jour, mais bon ça se tente ! :mrgreen:

Je vais essayer de vous présenter ma Submariner 114060. (donc dernière génération pour ceux qui ne sont pas encore incollables sur Rolex)

J'aime bien les plongeuses, j'en ai eu quelques dizaines et j'en ai une poignée qui subsiste dans ma boite à montres.
Je suis tombé amoureux de la Sub assez récemment, en début d'année... Voilà ce qui peut arriver quand on regarde de trop près de belles photos de montres.
Pas d'un modèle en particulier, mais de la Sub, montre fine, aux dimensions contenues, élégante, polyvalente, reconnue pour sa fiabilité...
Et la marque à la couronne qui me semblait complètement contournable est devenue une obcession.

Pourtant j'avais presque réussi à me convaincre que la Marine Master était ma plongeuse. Pas parfaite certes, mais bourrée de charme et superbement finie, surtout si l'on considère le prix.

Mais voilà, la MM est épaisse et lourde et la Sub est fine et légère. La Marine Master est une baroudeuse pleine de charme alors qu'avec la Sub on sent que le luxe n'est pas loin... Bref, je n'ai rien inventé et je ne suis pas le seul à posséder les deux, elles n'ont pas grand chose en commun.

Alors cette 114060 ?
D'abord c'est la Submariner, donc sans date. Personnellement je n'aime pas la version avec cyclope, je suis de l'école qui trouve que cela fait un peu verrue sur le cadran. Et puis j'adore l'équilibre général qui s'en dégage.

Boitier:
Toujours étanche à 300M, elle dispose d'une couronne vissée "Triplock" (triple étanchéité) à la manipulation facile, très ferme et super agréable. Elle est protégée juste comme il faut par l'épaulement. Et toujours la couronne frappée d'une couronne justement, j'ai eu de la chance la mienne arrête sa course dans l'axe de la montre.
La lunette tournante est unidirectionnelle à 120 clics et extrêmement agréable à manipuler car bien crantée, elle clique comme aucune autre. Cette dernière est en Cerachrom, matériau quasi inrayable, qui conservera sa couleur au fil du temps et très résistant à la corrosion.
Le verre quant à lui n'est pas traité antireflet, au moins pas de risque de rayer le traitement, mais il est bien sur de type saphir inrayable.

Pour le boitier à proprement parler, pareil, la marque à fait le choix de la résistance à la corrosion en choisissant de l'acier 904L.
On discute beaucoup de sa nouvelle identité, les cornes devenues trop larges pour certains. Moi j'adore, y'a pas photo ! Un peu plus virile qu'avant, en conservant l'identité de la marque avec ses 40mm de diamètre, absolument parfaite sur mon poignet de 17cm. Belle personnalité associé avec le bracelet métal en 20mm.
Le dessus des cornes est finement brossé et les flancs polis sont superbes.

Cadran:
On n'est plus face à la plongeuse "pure et dure" des débuts, elle s'est embourgeoisée, la finition est excellente. Le rehaut gravé est dans l'esprit, frappé d'une couronne à midi.
Je suis fan du noir profond, des reflets du cadran, des beaux index cerclés et de sa luminescence bleue dans l'obscurité qui est franchement efficace, durable et homogène.
Les aiguilles à la finition impeccable restent fidèles à la marque.
Et puis, tout bêtement, j'aime la littérature du bas du cadran, relative au COSC. C'est propre, même en s'approchant très près et cela apporte à mon sens une petite touche technique.

Bracelet:
Rolex a fait fort !!! Cet Oyster (en 20mm/16mm) m'a vraiment impressionné par la qualité de son brossé, la souplesse avec laquelle il s'articule. Zéro jeu, rien à redire, on a une excellente qualité perçue. Franchement, chapeau Rolex.
Et la nouvelle boucle Glidelock alors ? Le top ! Déjà je la trouve très réussie, là encore le brossé est superbe, la finition et sa manipulation sont terribles. Et en plus on peut l'ajuster au millimètre sans grever l'esthétique de la montre. Ma MM ne peut pas en dire autant avec la disgracieuse rallonge de plongée intégrée au bracelet...

En tous cas, pour celui qui passe d'une ancienne 5 chiffres à une 6 chiffres, le changement est saisissant, une petite révolution.

Mouvement:
Le 3130 prend place. Certifié COSC, on n'est jamais loin de 0 secondes par jour. En ce moment la mienne perd un peu, peut être 15 secondes par mois. Pas mal, surtout que ces mouvements sont en général très stables et fiables dans le temps.
Maintenant équipés d'un spiral Parachrom (je sais Rolex aime bien les innovations en "chrom" :mrgreen:) ils offrent une meilleure résistance aux chocs et aux températures.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La lunette gravée:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici avec une bonne copine: :mrgreen:
Image

Image

Et au poignet:
Image

Image

Image

Image

Elle va même très bien aux dames:
Image

Même que des fois elle va dans l'eau, étrange... :aras_qui:
Image

Voilà, je suis amoureux de ma Sub'. msp_love
J'espère vous avoir un peu convaincu de la qualité de la production de la marque, à défaut de pouvoir justifier totalement son prix public de 6100 euros aujourd'hui... :oops:
Dernière édition par Ghia94 le 13 Sep 2014, 21:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Ghia94
Fou furieux
 
Messages: 2094
Photos: 0
Inscrit le: 09 Sep 2014, 22:26

Re: [Revue] Rolex Submariner 114060

Messagepar lesmontres » 12 Sep 2014, 11:46

Superbes photos!

Par contre, portes tu aussi souvent ta MM depuis que t'as la 114060?

:thumbsup:

Unchouya moins convaincu par l'iso orange, mais bien vu!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: [Revue] Rolex Submariner 114060

Messagepar Ghia94 » 12 Sep 2014, 11:50

La Marine Master est moins portée depuis que j'ai la Sub, ça c'est sur, mais j'ai toujours un grand plaisir à la porter, comme ce matin.
Et je me dis que ces deux là resteront ensemble dans ma boite à montres :thumbsup:
Dernière édition par Ghia94 le 12 Sep 2014, 11:58, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Ghia94
Fou furieux
 
Messages: 2094
Photos: 0
Inscrit le: 09 Sep 2014, 22:26

Re: [Revue] Rolex Submariner 114060

Messagepar Reno » 12 Sep 2014, 11:51

C'est beau msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81528
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [Revue] Rolex Submariner 114060

Messagepar Flat6 » 12 Sep 2014, 11:56

Félicitations pour ta revue Julien :icon_respect: :icon_respect:
Je dis "respect" ;), on perçoit bien l'émotion qu'elle provoque cette Sub'
merci aussi pour tes superbes et nombreuses photos dans plein de situations :icon_eyes:
et il est amusant de noter que comme Dom aka lesmontres qui a fait aussi une revue extra,
vous avez tous le 2 craqué pour cette 114060 et pour la MM, comme quoi elles doivent réellement être complémentaires....

Edit: grillé par Reno et Dom ;)
J'étais allé chercher 2 tocantes que m'apportait le facteur :blob8:
Avatar de l’utilisateur
Flat6
Fou furieux
 
Messages: 3894
Inscrit le: 01 Aoû 2014, 01:02

Re: [Revue] Rolex Submariner 114060

Messagepar Ghia94 » 12 Sep 2014, 12:11

Merci :angel4:

De loin ou quand on ne la connait pas, la Sub peut paraître fade, mais elle est pleine de qualités et n'est pas dépourvue de charme !
En plus, inutile de virer sa MM pour cause de complémentarité, le top quoi ! msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Ghia94
Fou furieux
 
Messages: 2094
Photos: 0
Inscrit le: 09 Sep 2014, 22:26

Re: [Revue] Rolex Submariner 114060

Messagepar nic0 » 12 Sep 2014, 12:47

superbe revue, superbes photos, superbe montre :icon_respect: msp_love
merci pour le partage msp_thumbup

j'avoue être tombé sous le charme de cette plongeuse grâce à Dom, pour les mêmes raisons que toi (pas de verrue, équilibre, classe)
le charme ne s'estompe pas avec le temps, il serait même renforcé au vu de tes belles images :atigrou:

les "duels" avec la MM n'ont pas lieu d'être, déjà c'est pas le même prix, et comme tu dis elles sont complémentaires, en tout cas féloches pour ces 2 belles pièces :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: [Revue] Rolex Submariner 114060

Messagepar jbg » 12 Sep 2014, 12:49

C'est pas bien ce que tu fais Ghia94, heureusement que j'ai d'autres prios et que je sais me controler sinon ça aurait déjà CHIé ! :mrgreen:

Superbes photos et superbe revue :thumbsup: (et superbe montre mais ça c'est une évidence)
Avatar de l’utilisateur
jbg
Fou furieux
 
Messages: 3350
Inscrit le: 06 Aoû 2014, 09:45

Re: [Revue] Rolex Submariner 114060

Messagepar Amphibia » 12 Sep 2014, 14:30

Jbg, ta petite dernière est déjà une merveille !

Quand à la Roro... Tes photos, Ghia, montrent bien la qualité de finition, bravo.
Merci pour ce partage.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: [Revue] Rolex Submariner 114060

Messagepar zetiabo » 12 Sep 2014, 15:03

Pffffiou…
Image
Belle photos, belle prose, belle montre !

Merci (itou) pour le partage
zetiabo
 

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités