Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Restauration Chrono Crystal Landeron 248

Messagepar sbig77 » 10 Sep 2014, 14:46

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose la remise en état d'un chrono équipé d'un landeron 248 (dérivé du landeron 48) qui date probablement des années 60 :

Image

Constats : l'aiguille chrono des minutes se trimbale entre le cadran et le verre, l'aiguille des secondes a disparue, le verre est cassé donc à changer et surtout, le mouvement ne fonctionne pas donc, révision obligatoire.

Une petite vue du mouvement :

Image

On commence par enlever le verre :

Image

J'adore le cadran granuleux dans un état NOS msp_love :

Image

Image

On commence par le démontage des poussoirs :

Image

On sort le mouvement et on enlève le balancier et l'ancre après avoir désamorcé le ressort :

Image

Démontage de la partie chrono en évitant de toucher aux vis excentriques :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis, démontage des rouages et de leurs ponts :

Image

Image

Puis, on démonte le frein de tirette avec tout ce qu'il maintient en faisant attention à ne rien satelliser :

Image

Petit nettoyage et trempage dans l'essence C, on obtient une platine toute propre :

Image

Mise en place du barillet :

Image

Le pont de barillet tout propre également :

Image

Remontage du cliquet :

Image

La roue de couronne :

Image

Sur la platine principale, on ajoute la roue de centre :

Image

Le rochet :

Image

La roue de moyenne :

Image

Puis, le pont de barillet :

Image

On vérifie que cela tourne nickel puis on ajoute la roue de secondes, la roue d'échappement et le pont qui va avec :

Image

On retourne et mise en place de la tige de remontoir avec ses deux pignons :

Image

La tirette :

Image

La bascule :

Image

Le ressort de bascule et le frein de tirette :

Image

Dans mon empressement de mettre le frein de tirette pour éviter que le ressort de bascule ne se fasse la malle, j'ai oublié la roue de minuterie et le renvoi, il faudra que je redévisse le frein de tirette ensuite pour les installer.

Mise en place de l'ancre et du balancier :

Image

Le chrono démarre mais s'arrête au bout de quelques minutes :icon_gratgrat: ... Un changement de ressort va donc s'imposer. Du coup, commande d'un nouveau ressort et quelques jours après, je redémonte et je sors le barillet :

Image

J'enlève le ressort afin de pouvoir installer le nouveau, il reste le barillet et son arbre :

Image

Une fois tout ce petit monde nettoyé, je pose le nouveau ressort sur le barillet :

Image

et je le pousse à l'intérieur :

Image

Je mets en place l'arbre :

Image

Je referme, je remonte .... c'est beaucoup mieux mais, il s'arrête toujours au bout d'un moment (plus long ;) ) :banging: :banging: :banging:

Du coup, re-démontage et re-nettoyage complet, il n'y a aucune raison qu'il ne reparte pas. Remontage et là, c'est enfin bon, il repart et tient nickel.

Je peux alors attaquer le remontage de la partie chrono, il reste tout çà à remettre en place :

Image

On commence par les différents ressorts :

Image

Le sautoir de minutes :

Image

Le balladeur qui fait la liaison entre l'aiguille des secondes et de minutes du chrono :

Image

Le marteau qui permet d'actionner le chrono :

Image

Le sautoir du marteau :

Image

Les roues de seconde et minute du chrono :

Image

Le pont :

Image

L'embrayage :

Image

La roue de champ :

Image

On retourne et j'installe le renvoi, la roue de minuterie et la chaussée :

Image

La roue des heures et le paillon :

Image

Un petit test sur deux jours pour voir si tout fonctionne nickel dans toutes les position, un tour sur le timegrapher et on peut passer à l'emboîtage :

Image

Mise en place des poussoirs :

Image

Image

Installation des aiguilles et d'un nouveau plexi :

Image

Image

Il me manque encore la petite aiguille des secondes que je n'ai pas encore commandée.

Un petit bracelet "pince-poils" qui lui va à merveille et un joli chrono qui revit difus_banana difus_banana difus_banana

Image

Depuis hier que je l'ai terminé, il est à mon poignet et fonctionne nickel :thumbsup:

Je laisse le chrono allumé afin d'avoir une trotteuse sinon je suis perturbé :mrgreen: .

Voici donc pour cette nouvelle restauration. Encore une fois, merci de m'avoir lu et, à bientôt pour la prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Restauration Chrono Crystal Landeron 248

Messagepar Amphibia » 10 Sep 2014, 14:56

Pareil, sans trotteuse je suis perturbée.
C'est ton premier chrono ?
Tu sais pourquoi il s'arrêtait ?

Beau travail !
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Restauration Chrono Crystal Landeron 248

Messagepar sbig77 » 10 Sep 2014, 15:04

Amphibia a écrit:Pareil, sans trotteuse je suis perturbée.
C'est ton premier chrono ?
Tu sais pourquoi il s'arrêtait ?

Beau travail !


Merci Cath :icon_respect:

Je pense que cela venait d'une minuscule saleté sur un des rubis qui m'avait échappée à la loupe, j'aurais du être plus consciencieux au nettoyage :cartonrouge:

C'est le deuxième mouvement que je restaure, l'autre, c'était un venus 188 : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=9606&hilit=venus#p280993 , je l'ai emboîté ensuite dans un autre chrono (venus 188 également) dont le balancier était mort.

Après, je vais m'attaquer aux seiko, j'ai un 6139 et un 6138 en attente.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Restauration Chrono Crystal Landeron 248

Messagepar k@iser34 » 10 Sep 2014, 15:12

Superbe restau Sbig, bravo j'adore msp_thumbsup
ImageImageImage
« Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit. »
Avatar de l’utilisateur
k@iser34
Malade
 
Messages: 980
Inscrit le: 09 Oct 2013, 16:41
Localisation: Montpellier

Re: Restauration Chrono Crystal Landeron 248

Messagepar dcm890 » 10 Sep 2014, 15:21

je suis toujours bluffé quand je voie ce genre de savoir faire, féloche msp_thumbsup
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux
 
Messages: 2533
Inscrit le: 25 Jan 2013, 02:47

Re: Restauration Chrono Crystal Landeron 248

Messagepar sbig77 » 10 Sep 2014, 15:24

k@iser34 a écrit:Superbe restau Sbig, bravo j'adore msp_thumbsup


Merci beaucoup k@iser34 :icon_respect:

Mon prochain "chantier", ce sera une petite révision du 6139 que tu m'as vendu. Je suis en train de potasser la fiche technique car ce n'est pas tout à fait le même type de chrono.

dcm890 a écrit:je suis toujours bluffé quand je voie ce genre de savoir faire, féloche msp_thumbsup


Merci beaucoup dcm890 :icon_respect: ... je l'ai souvent dit mais, les deux choses importantes sont patience et passion, après, le plaisir procuré par le fait de porter les montres que j'ai restaurées est incommensurable. difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Restauration Chrono Crystal Landeron 248

Messagepar Reno » 10 Sep 2014, 16:54

Je dis respect, je dis immense respect :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Restauration Chrono Crystal Landeron 248

Messagepar sereymon02 » 10 Sep 2014, 17:22

comme les copains.. :icon_respect: apres plusieurs type de mouvements chrono je serais curieux d'avoir l'avis des malades qui s'y frotte, comme toi sbig, sur les conceptions des uns et des autres, points forts/faibles ? ect..
entre un vennus 188 et un landeron48 (248) quelles dif entre un systeme roue a colonne ou à cames.. ?
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

Re: Restauration Chrono Crystal Landeron 248

Messagepar Orano » 10 Sep 2014, 18:01

C'est quand même très beau ces chronos vus de l'intérieur ! Ca fait vraiment machine infernale...
Une fois de plus je me joins au chœur pour te féliciter pour ton boulot... et pour ton masochisme de porter ce bracelet infernal. Tu me diras, c'est moins cher qu'une épilation. Et puis on ne risque pas de te le piquer sans que tu t'en aperçoives ;)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Restauration Chrono Crystal Landeron 248

Messagepar sbig77 » 10 Sep 2014, 18:09

Reno a écrit:Je dis respect, je dis immense respect :icon_respect:


Merci beaucoup Reno :icon_respect:

sereymon02 a écrit:comme les copains.. :icon_respect: apres plusieurs type de mouvements chrono je serais curieux d'avoir l'avis des malades qui s'y frotte, comme toi sbig, sur les conceptions des uns et des autres, points forts/faibles ? ect..
entre un vennus 188 et un landeron48 (248) quelles dif entre un systeme roue a colonne ou à cames.. ?


Merci sereymon02 :icon_respect:

Pour ce qui est des spécifications, je n'en suis qu'à mon deuxième chrono donc, c'est assez difficile de faire une thèse sur les chronos :angel4:

Plus sérieusement, pour ce qui est des chrono roue à colonnes, je te dirais çà quand je me serai occupé de mes deux petits seiko.

Pour ce qui est des deux que j'ai déjà touché, il n'y a pas de grosses différences. Le landeron est d'un modèle assez récent donc, équipé d'antichocs, ce qui est un plus pour éviter la casse de l'axe de balancier. C'était le point faible des anciens landerons 48. J'en ai d'ailleurs un auquel je vais devoir m'attaquer avec l'axe cassé. Je me suis équipé pour remplacer les axes de balanciers, il n'y a donc plus qu'à s'y mettre. Le principe de poussoir du venus est un peu galère et me parait quand même moins fiable que sur le landeron mais, ce n'est peut-être qu'une impression.

Pour le système à came, c'est assez facile à comprendre. Sur les roues du chrono, il y a deux cames qu'on voit bien sur la photo ci-dessous :

Image

Lors de la remise à zéro, les deux bras du marteau (juste au dessus) viennent frapper les deux cames et, de par leur forme, les roues tourne jusqu'à ce que le "plat" des cames sur retrouvent du côté du marteau comme sur cette photo là :

Image

Lorsque tu déclenches le chrono, le marteau se retire afin de libérer les deux roues et l'embrayage (la roue la plus haute à gauche) se rapproche de la roue des secondes (celle du centre) afin de la faire tourner. Celle-ci actionne toutes les minutes (grâce à un petit doigt sur la roue) le baladeur qui actionne lui même la roue des minutes.

J'espère que j'ai été assez clair car ce n'est pas facile à expliquer comme ceci, n'hésite pas à demander des précisions si je n'ai pas été assez clair :thumbsup:

Orano a écrit:C'est quand même très beau ces chronos vus de l'intérieur ! Ca fait vraiment machine infernale...
Une fois de plus je me joins au chœur pour te féliciter pour ton boulot... et pour ton masochisme de porter ce bracelet infernal. Tu me diras, c'est moins cher qu'une épilation. Et puis on ne risque pas de te le piquer sans que tu t'en aperçoives ;)


Merci Orano :icon_respect: J'aime beaucoup aussi ces mécanismes, je trouve çà magnifique.

En fait, je triche un peu car ce bracelet n'est pas pince poils du tout (à part de part son concept) :angel4: ... sinon, tu penses bien que je ne l'aurai pas porté toute une journée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités