Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Restauration Seagull ETA 2872

Messagepar sbig77 » 27 Aoû 2014, 14:20

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui ma petite restauration d'hier. Il s'agit d'une montre chinoise qui m'a tout de suite tapé dans l’œil par le potentiel qu'elle représentait et non par son état.

C'est une Seagull qui date visiblement des années 60 d'après les informations que j'ai pu glanées sur internet mais, si d'autres en ont, je suis preneur :

Image

Le mouvement tourne malgré qu'il n'ait, probablement jamais été révisé. On trouve, à l'intérieur un clone d'eta 2872 à la sauce Seagull :

Image

Je vous passe les étapes de démontage qui n'ont rien de particulier sur ce mouvement. J'ai juste pris soin de prendre quelques photos du démontage du quantième pour être sûr de tout remettre à l'endroit.

Après un petit trempage dans l'essence C et un bon nettoyage, on peut attaquer le rhabillage du mouvement :

- la platine nue :

Image

- on installe la tirette :

Image

- la bascule et le support de la roue de renvoi :

Image

- le ressort qu'on fait bien attention de ne pas satelliser :

Image

- le pont pour maintenir l'ensemble :

Image

- on retourne et mise en place des deux pignons ainsi que de la tige :

Image

- Ensuite, mise en place des rouages, on commence par la roue de centre (qui est d'ailleurs décentrée ;) ) :

Image

- le barillet :

Image

- la roue moyenne :

Image

- la roue de secondes :

Image

- et, enfin, la roue d'échappement :

Image

- les ponts de barillet et de rouages. On vérifie que tout tourne sans contraintes, et on lubrifie les rubis :

Image

- le rochet et le cliquet (qui agit, une fois n'est pas coutume sur la roue de couronne :

Image

- le petit ressort (pas facile à remettre celui-ci :icon_gratgrat: ) :

Image

- la roue de couronne et l'ancre avec son pont :

Image

- le balancier et, çà repart direct avec une belle amplitude. Y'a plus qu'à lubrifier les antichocs !

Image

- un petit contrôle sur le timegrapher et çà roule nickel pour une montre de cette age. Chose marrante, j'ai oublié d'enlever la lentille macro sur l'appareil :angel4: ) :

Image

- le système de remontage auto :

Image

- une fois mis en place :

Image

- la masse oscillante :

Image

Image

- on retourne pour attaquer le quantième :

Image

- la chaussée :

Image

- la roue de minuterie :

Image

- les éléments du quantième (encore un petit ressort minuscule qui m'a donné du fil à retordre :banging: ) :

Image

- mise en place du disque de date :

Image

- le cadran (très bien conservé msp_love ) :

Image

- les aiguilles :

Image

Voilà donc pour la partie mécanique. Il va maintenant falloir s'attaquer au boîtier :

Image

Image

L'avantage, il n'est pas chromé mais, en acier donc, le polissage est possible. Le plexi n'est pas récupérable, il sera donc changé et je vais en profité, du coup pour ne pas remettre de cyclope (juste que j'aime pas trop çà et, en plus, je n'ai pas de verre avec cyclopes à la maison :aras_qui: ).

Le fond a subi, également des coup de pinces à ouvrir des anciens propriétaires :

Image

Pour le polissage, comme d'habitude, un peu de caoutchouc pour enlever les gros défauts (dans la limite du raisonnable sans trop enlever de matière) puis, dialux vert et blanc pour finir. On obtient alors cela :

Image

Y'a plus qu'à emboîter le tout :

Image

Un petit bracelet mesh qui lui va à ravir et, voici le résultat :

Image

Au poignet :

Image

Image

Depuis hier soir, elle n'a pas quitté mon poignet (sauf pour dormir) et perso, j'adore son côté tout simple comme dirait ma femme ;)

D'autres photos sont en ligne pour une petite revue ici :http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=10648#p318914

En tous cas, merci de m'avoir lu et à bientôt pour la prochaine restauration msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6071
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Restauration Seagull ETA 2872

Messagepar gégé37 » 27 Aoû 2014, 14:43

Superbe montre et très beau travail
gégé37
Intéressé
 
Messages: 248
Inscrit le: 02 Nov 2013, 16:14

Re: Restauration Seagull ETA 2872

Messagepar fanfan » 27 Aoû 2014, 14:50

en fin de compte tu lui as rien fait a cette montre on la croirait neuve :icon_respect:
sans fioriture simple mais superbe msp_thumbup
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: Restauration Seagull ETA 2872

Messagepar sbig77 » 27 Aoû 2014, 16:24

gégé37 a écrit:Superbe montre et très beau travail


Merci beaucoup gégé37 :icon_respect:

fanfan-ti-age a écrit:en fin de compte tu lui as rien fait a cette montre on la croirait neuve :icon_respect:
sans fioriture simple mais superbe msp_thumbup


Merci à toi mais, en fait, je les achète toujours par deux, une abîmée et une NOS et ni vu, ni connu mais ..... chut ! :angel4:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6071
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Restauration Seagull ETA 2872

Messagepar Fran6 » 27 Aoû 2014, 17:53

msp_love qu'elle belle montre que tu a la
et ce calibre me fait pensée au ancien tissot il en fessai beaucoup avec le même plaquer
et oui de très belle mamie ses seagull
merci pour le partage :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
, vas falloir que je m'y remette :oops:
Fran6
Malade
 
Messages: 874
Inscrit le: 18 Juin 2014, 17:29
Localisation: Belgique , sur un îlot.


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités