Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Lip Dauphine - Placage Nickel (sans jeu de mot :angel4: )

Messagepar sbig77 » 16 Aoû 2014, 19:00

Voici un petit sujet qui devrait faire plaisir à Zetiabo car j'ai enfin pris le temps de tester le placage nickel en remplacement d'un chrome bien abîmé. Après mes déboires informatiques d'hier (voir la section hors sujet si çà intéresse certains :mrgreen: ) et après mes vacances, mes petites restaurations me manquaient (à vous, je sais pas mais, tant pis, je vous ponds quand même un petit sujet :aras_qui: ) ...

L'objet de mes sévices est cette petite lip Dauphine captée sur le net il y a quelques semaines :

Image

Image

On voit que le chrome commence à être bien attaqué et il va falloir faire quelque chose pour cette petite bien mignone.

A l'intérieur, on trouve un petit FE 140.1 C, mouvement assez courant dans les yema de la même époque mais que je n'avais encore jamais vu (du haut de ma jeune expérience horlogère ;) ) dans une lip :

Image

Image

Je sais pas vous mais, moi, une petite chose me gêne dans ce mouvement, c'est que le coq de balancier est visiblement un rapporté car guilloché ce qui n'est pas le cas du reste des ponts. Honnêtement, çà ne me plaît pas esthétiquement parlant :cartonrouge: même si le mouvement fonctionne parfaitement. Du coup, je vais chercher dans mes épaves un nouveau mouvement (je savais que j'en avais un sur un cadran et un boîtier difficilements récupérables) celui-ci, entièrement guilloché :

Image

Avouez que c'est beaucoup plus joli difus_banana

Le mouvement a subi une révision complète mais, comme j'ai déjà traité ce type de mouvement ici : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=7688&start=200#p222699, je vous passe le reportage détaillé du rhabillage.

Voyons donc le boîtier :

Image

Image

Ça, c'était avant les étapes suivantes :
- polissage avec meule abrasive en caoutchouc
- polissage dialux marron, vert puis pour finir blanc avec feutre
- placage au nickel avec le kit conrad : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=9308&hilit=placage#p267106

on obtient alors :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Désolé pour le petit souci de balance des blancs sur certaines photos ci-dessus, je viens de m'en apercevoir. J'en referai à l'occasion.

Sinon, pour le bilan. Le placage nickel rend plutôt bien mais, l'aspect est un peu moins bleuté que le chrome et le résultat est tout à fait satisfaisant. Pour la partie brossée sur le dessus que j'ai voulue conserver, il faut brosser le laiton avant d'appliquer le nickel car, la galvanisation n'apporte qu'une très petite couche de métal, plutôt de l'ordre de 1 à 2 microns (comparé aux 10 ou 20 microns des placages habituels) et, en brossant ensuite, on enlève le nickel.

Enfin, pour terminer, attention aux allergies au nickel (environ 10% des personnes) qui est pratiquement interdit maintenant dans la bijouterie pour cette raison. Ce n'est pas mon cas mais, dans le cas contraire, il serait possible de faire un placage argent (toujours avec le même kit) par dessus le nickel et plus de soucis de contacts avec la peau.

Voilà pour ce nouveau petit sujet. Merci de m'avoir lu et pour ceux qui ont suivis mes déboires informatiques d'hier, ce sujet est écrit sous Mint 17 ;) ....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6069
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Lip Dauphine - Placage Nickel (sans jeu de mot :angel4:

Messagepar Jackmaster » 16 Aoû 2014, 19:06

Excellent ! encore un travail ...nickel , Sylvain...t'es trop fort... msp_thumbup msp_thumbup
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Lip Dauphine - Placage Nickel (sans jeu de mot :angel4:

Messagepar krkvoid » 16 Aoû 2014, 19:24

encore un fabuleux sauvetage
Avatar de l’utilisateur
krkvoid
Fou furieux
 
Messages: 3345
Inscrit le: 26 Déc 2013, 14:31

Re: Lip Dauphine - Placage Nickel (sans jeu de mot :angel4:

Messagepar Amphibia » 16 Aoû 2014, 19:50

Nickel ! :)

Au fait, j'ai regroupé des pièces de R25.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Lip Dauphine - Placage Nickel (sans jeu de mot :angel4:

Messagepar sbig77 » 16 Aoû 2014, 20:15

Merci beaucoup à tous les trois :icon_respect: ... avec 2 petites heures de recul et la montre à mon poignet, je me rend compte que je n'ai pas assez marqué le brossage, c'est un peu dommage mais, je n'ai pas le courage de toute redémonter pour refaire ...

Amphibia a écrit:Nickel ! :)

Au fait, j'ai regroupé des pièces de R25.


Super, tu m'intéresses toujours, je te mp dans la foulée :) ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6069
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Lip Dauphine - Placage Nickel (sans jeu de mot :angel4:

Messagepar chezjoe » 16 Aoû 2014, 20:24

:shock: super boulot! Bravo :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Lip Dauphine - Placage Nickel (sans jeu de mot :angel4:

Messagepar Orano » 17 Aoû 2014, 12:23

Bravo ! Tu deviens le roi des placages.
Tu fais du rugby ? ;)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Lip Dauphine - Placage Nickel (sans jeu de mot :angel4:

Messagepar sbig77 » 17 Aoû 2014, 12:40

chezjoe a écrit::shock: super boulot! Bravo :thumbsup:


Merci beaucoup chezjoe :icon_respect:

Orano a écrit:Bravo ! Tu deviens le roi des placages.
Tu fais du rugby ? ;)


Merci Orano, pour faire du rugby, il me manque la carrure :angel4: par contre, je vais régulièrement au stade de France soutenir le XV de France, prochain match le 15 novembre pour France-Australie difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6069
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Lip Dauphine - Placage Nickel (sans jeu de mot :angel4:

Messagepar lesmontres » 17 Aoû 2014, 13:13

sbig77 a écrit:Merci beaucoup à tous les trois :icon_respect: ... avec 2 petites heures de recul et la montre à mon poignet, je me rend compte que je n'ai pas assez marqué le brossage, c'est un peu dommage mais, je n'ai pas le courage de toute redémonter pour refaire ...



Ah mais c'est absolument merveilleux!!!!! :icon_respect:


Permets moi d'être totalement "baba" face à ce sauvetage comme l'a dit notre ami krk!!!!!


sbig , t'es un très très très bon !!

Et puis quand tu auras le temps (plus tard , hein , tu referas le polissage si tu n'es pas satisfaits !! Pour moi , ça serait parfait! ;) :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33461
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Lip Dauphine - Placage Nickel (sans jeu de mot :angel4:

Messagepar sbig77 » 17 Aoû 2014, 14:46

lesmontres a écrit:
sbig77 a écrit:Merci beaucoup à tous les trois :icon_respect: ... avec 2 petites heures de recul et la montre à mon poignet, je me rend compte que je n'ai pas assez marqué le brossage, c'est un peu dommage mais, je n'ai pas le courage de toute redémonter pour refaire ...



Ah mais c'est absolument merveilleux!!!!! :icon_respect:


Permets moi d'être totalement "baba" face à ce sauvetage comme l'a dit notre ami krk!!!!!


sbig , t'es un très très très bon !!

Et puis quand tu auras le temps (plus tard , hein , tu referas le polissage si tu n'es pas satisfaits !! Pour moi , ça serait parfait! ;) :icon_respect:


Merci beaucoup à toi, çà fait très plaisir :icon_respect: mais, c'est trop d'honneur ;) ... je suis très loin du travail d'un horloger. J'aime bricoler, j'aime les montres, du coup, je fais des essais, des erreurs, des progrès ... comme je l'avais déjà dit une fois, au départ, j'étais surtout passionné par la révision et la réparation des mouvements, mais, plus çà va et plus travailler sur l'aspect esthétique m'intéresse. Du coup, je tente des choses qui j'espère pourront servir à d'autres.

En tous cas, tous vos compliments me font très plaisir et m'encouragent à continuer de poster mes comptes rendus de restaurations (d'ailleurs, peut-être un petit nouveau ce soir, je suis en train de travailler sur une autre petite de la même famille ;) )
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6069
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités