Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Yema Sous-Marine Vintage

Messagepar sbig77 » 10 Juil 2014, 20:26

Bonjour à tous ... alors, en ce jour pluvieux, voici mon petit travail du jour.

Au départ je suis parti de cette petite Yema dégotée sur le net. N'ayant pas prévu, au départ de faire un compte rendu de la restauration, je n'ai pas pris de photo de départ, je n'ai que celle du vendeur :

Image

On voit sur la photo que le cadran a pris une espèce de patine jaune d'oeuf. Un fois le cadran sorti, la patine était assez uniforme donc, je n'avais pas prévu de toucher au cadran. Du coup, juste nettoyage et révision.

Cependant ... lors de l'enlevage des aiguilles avec les leviers, et malgré une protection sur le cadran, une partie du vernis jaune d'oeuf est parti laissant des traces dégoûtantes :banging:

Perdu pour perdu, j'ai tenté la trempette :angel4: , voir ici : http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=10236

Et ... le résultat fut au dessus de mes espérances msp_love (presque une demi-heure de trempage quand même ;) ) :

Image

Un petit coup de vernis mat et, on peut attaquer le boitier qui a besoin d'un sacré rafraîchissement :

Image

Image

Image

Comme d'habitude, polissage dialux vert, dialux blanc et placage or à l'aide du kit Conrad et, on arrive à çà :

Image

Image

Image

La couronne a bien morflé aussi :

Image

Un petit tour dans mon stock et, elle est changée :

Image

Sur le boîtier :

Image

Image

Image

On peut sortir la "robur" pour poser un nouveau verre :

Image

Image

Puis, attaquons les aiguilles :

Image

On enlève la matière lumineuse :

Image

Un petit polissage :

Image

Un petit placage or :

Image

Le résultat n'est pas parfait mais, en "vrai", c'est beaucoup mieux que sur les photos ;) ....

Aujourd'hui nouvelle recette pour la matière lumineuse dictée par Ressort :icon_respect: :

- du vernis acrylique acheté chez Cultura :

Image

- de la poudre lumineuse achetée sur ebay :

Image

- du pigment couleur terre de Sienne :

Image

Pour le pigment, après un premier essai trop foncé, j'ai utilisé un pique huile très très très fin pour en déposer quelques petits grains :

Image

Au final, une jolie teinte coquille d’œuf parfaite pour les petites vintage :

Image

Y'a plus qu'à poser :

Image

Image

Maintenant qu'on s'est occupé de l'esthétique, un petit tour à l'intérieur pour une petite révision. Le mouvement est un Jeambrun 23D :

Image

Voici quelques photos du remontage qui n'a posé aucun souci particulier, le mouvement étant en particulièrement bon état et propre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mise en place du cadran :

Image

Des aiguilles :

Image

Et, on peut tout mettre en boîte :

Image

Image

Image

Au poignet :

Image

Image

Voici donc pour cette petite Yema partie pour de nouvelles aventures ....

Je ne sais pas si elle vous plaît mais, moi, j'en suis :atigrou: Entre le cadran coquille d’œuf très pale et la typographie sur celui-ci ... msp_love msp_love msp_love

Quand je l'ai achetée, je ne pensais pas arriver à un résultat comme celui là ... elle me fait un peu penser à certaines lip himalaya au cadran presque blanc. Bref ... j'adore ... et, çà tombe bien, elle est à mon poignet en ce moment :mrgreen:

Merci de m'avoir lu et, à bientôt pour la prochaine restauration qui devrait voir un petit placage nickel (tiens-toi prêt Zet ;) ) ....
Dernière édition par sbig77 le 10 Juil 2014, 21:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Yema Sous-Marine Vintage

Messagepar lautromi » 10 Juil 2014, 20:36

Bravo , c'est un superbe boulot : la montre est magnifique :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Yema Sous-Marine Vintage

Messagepar sbig77 » 10 Juil 2014, 20:46

lautromi a écrit:Bravo , c'est un superbe boulot : la montre est magnifique :icon_respect:


Merci à toi lautromi, je ne peux qu'être d'accord avec toi, je l'adore difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Yema Sous-Marine Vintage

Messagepar sereymon02 » 10 Juil 2014, 21:01

:icon_respect: chapeau... Pointu.. Turlututu.. Vous etes vraiment doués les gars!!! Beau boulot sbig, avec sa nouvelle beauté que tu lui offre cette petite yema est vraiment chouette!! :thumbsup:
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

Re: Yema Sous-Marine Vintage

Messagepar sereymon02 » 10 Juil 2014, 21:04

Peut etre aux vues de se bon petit taf deja effectué, lui trouver une couronnes plus adaptée voir une d'origine avec la chance..
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

Re: Yema Sous-Marine Vintage

Messagepar sbig77 » 10 Juil 2014, 21:09

sereymon02 a écrit::icon_respect: chapeau... Pointu.. Turlututu.. Vous etes vraiment doués les gars!!! Beau boulot sbig, avec sa nouvelle beauté que tu lui offre cette petite yema est vraiment chouette!! :thumbsup:


Merci à toi sereymon02 :icon_respect:

sereymon02 a écrit:Peut etre aux vues de se bon petit taf deja effectué, lui trouver une couronnes plus adaptée voir une d'origine avec la chance..


Qu'est-ce-qu'elle a ma couronne ? :angel4:

Plus sérieusement, elle lui va très bien en fait, il faudrait juste que je raccourcisse la tige d'un millimètre car elle n'est pas tout à fait à raz du boitier.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Yema Sous-Marine Vintage

Messagepar Ressort » 10 Juil 2014, 21:14

Ca me rappelle quelque chose cette recette de vernis/poudre/pigment :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Yema Sous-Marine Vintage

Messagepar sbig77 » 10 Juil 2014, 21:17

Ressort a écrit:Ca me rappelle quelque chose cette recette de vernis/poudre/pigment :mrgreen:


Désolé, j'ai oublié de te citer dans mon empressement ;) Pourtant c'était prévu. En tous cas, c'est vraiment nickel et pas cher, j'ai la dose pour faire au moins 10 000 paires d'aiguilles :angel4:

EDIT : Voilà, oubli rectifié ... en tous cas, merci du tuyau. Juste mon pigment qui est un peu foncé, j'aurais du prendre plus "caca d'oie" mais, du coup, j'y vais à très petites doses pour ne pas dire microscopiques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Yema Sous-Marine Vintage

Messagepar bromyeta » 10 Juil 2014, 22:52

Quand je vois ça, je me rends compte que je ne suis qu'un porteur de montres. Vraiment BRAVO
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: Re : Yema Sous-Marine Vintage

Messagepar sbig77 » 10 Juil 2014, 23:15

bromyeta a écrit:Quand je vois ça, je me rends compte que je ne suis qu'un porteur de montres. Vraiment BRAVO


C'est déjà bien d'en porter, y'en a de plus en plus qui se contentent de leur téléphone.

Sinon, je le dit souvent, il suffit de s'y mettre avec tous les bons conseils du fofo ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités