Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Refaire un plaquage

Messagepar sbig77 » 21 Mar 2014, 19:51

C'est un peu le problème de nos vintage, les plaquages sont parfois très abîmés et même si sur certaines montres, cela peut être sympa, sur d'autres, on aimerait avoir un joli plaquage or comme à l'origine. Lors de mes recherches, je suis tombé sur des personnes qui ont utilisé plutôt avec succès le kit de galvanisation manuelle de chez conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530506/Set-de-galvanisation-manuelle.

Je me suis alors dit que pour le prix, cela valait le coup d'essayer, au pire, j'aurais perdu une trentaine d'euros, c'est pas la mer à boire.

Cette semaine, j'ai donc reçu cette boîte :

Image

Ça fait un peut jouet pour les enfants au premier abord. A l'intérieur, il y a cela :

Image

Un flacon d'électrolyte or, un d'électrolyte argent, un flacon de nettoyant métaux, l'appareil à brancher, une panne, 4 petites éponges (jaune pour l'or et rouge pour l'argent et un petit morceau de métal en forme de pied pour faire des essais.

Personnellement, pour mon premier essai, j'ai décidé de m'attaquer à la besançon que j'ai rénovée la semaine dernière et que je trouvais bien fade sans plaquage malgré un cadran de toute beauté :

http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=7688&start=310#p264433

Voici donc le boitier nu avant de commencer à travailler :

Image

On voit bien qu'il ne reste pas grand chose au niveau du plaquage extérieur.

Première étape, polissage de l'extérieur au disque de feutre et dialux vert de l'extérieur du boitier qui sera amené à recevoir le plaquage :

Image

Image

Cela a permis d'enlever les reste de doré afin d'avoir une surface homogène au niveau de la couleur.

Passage d'un peu de nettoyant métaux pour un nettoyage parfait :

Image

On verse une cuillère à soupe d'électrolyte dans un pot à confiture vide (cela permet ensuite de travailler au-dessus et l'électrolyte retombe dedans pour être réutilisé :

Image

Au niveau de la quantité, j'ai vu un peu large, une (voire deux) cuillères à café auraient suffi je pense.

Afin de ne pas rayer le boitier avec la pince croco on peut ajouter un morceau de papier d'alu (au final, après la photo, je l'ai replié en plusieurs morceaux, c'était plus pratique :

Image

Pour l'alimentation de l'appareil, j'ai utilisé un transformateur réglé sur 3V (en réalité, il donnait plutôt 4V mais, pas de soucis pour autant). Ensuite, on passe tout doucement la panne sur le boitier et l'électrolyte se dépose doucement (on entend un petit grésillement synonyme qu'il y a bien une réaction qui se produit).

Mais, au final, ça donne quoi :?: :?: :?:

Et bien voilà :

Image

Image

Je n'ai volontairement pas touché à l'intérieur (même pas nettoyé :angel4: ) afin de voir la différence ou la similitude. On arrive à un plaqué or presque parfait difus_banana . Je dis presque car, il y a deux petites marques foncées qui ne se voient pas sur les photos mais, qui viennent d'un manque de pratique de ma part. Il y a un petit coup de main à attraper, j'étais déjà plus à l'aise sur la fin. Si j'ai le courage, la prochaine fois que je refais un plaquage, je ré-enlèverai le mécanisme de celle-ci et je repasserai une couche.

Et donc, avec la montre complète, on obtient (j'ai nettoyé l'intérieur avant de changer le plexi ;) ) :

Image

De retour sur son nato beige :

Image

Image

Au poignet :

Image

Image

Et une petite d'avant pour comparer :

Image

Donc, pour faire un bilan, c'est plutôt une réussite. Par contre, ne me demandez pas l'épaisseur, c'est impossible à dire. On verra ensuite la durée dans le temps mais, je ne vois pas pourquoi, cela ne tiendrai pas.

Conclusion : content je suis car d'autres vintage redorer je vais pouvoir :angel4:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Refaire un plaquage

Messagepar lesmontres » 21 Mar 2014, 19:56

Félicitations sbig! :shock: :shock: :shock:

Merci pour le partage, c'est incroyable comme trouvaille , le résultat est époustouflant!!

:icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33460
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Refaire un plaquage

Messagepar sbig77 » 21 Mar 2014, 20:06

lesmontres a écrit:Félicitations sbig! :shock: :shock: :shock:

Merci pour le partage, c'est incroyable comme trouvaille , le résultat est époustouflant!!

:icon_respect:


Merci, j'avoue que j'ai été aussi agréablement surpris étant plutôt sceptique au départ.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Refaire un plaquage

Messagepar Amphibia » 21 Mar 2014, 20:12

Super, je vais pouvoir essayer aussi, merci !
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Refaire un plaquage

Messagepar Gér@rd » 21 Mar 2014, 20:16

Merci d'avoir trouvé ce kit, ça m'ouvre des horizons ! Il y a une bonne dizaine d'année j'avais cherché desepéremment un truc comme ça qui serait abordable par l'amateur et j'avais laissé tombé... (il y avait uniquement des solutions professionelles bien trop chères).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Refaire un plaquage

Messagepar Reno » 21 Mar 2014, 20:43

:shock: bluffé je suis :727534iconyoda:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Refaire un plaquage

Messagepar sbig77 » 21 Mar 2014, 20:51

Amphibia a écrit:Super, je vais pouvoir essayer aussi, merci !


Gér@rd a écrit:Merci d'avoir trouvé ce kit, ça m'ouvre des horizons ! Il y a une bonne dizaine d'année j'avais cherché desepéremment un truc comme ça qui serait abordable par l'amateur et j'avais laissé tombé... (il y avait uniquement des solutions professionelles bien trop chères).


On va devenir une bande de plaqueurs sur MGN ;) ... on pourrait peut-être épauler le quinze de France :186d5539:

Reno a écrit::shock: bluffé je suis :727534iconyoda:


Comme moi, ma montre encore je porte et super content encore je suis ;)

J'ai oublié de préciser qu'il existe aussi des électrolyte cuivre, zinc et nickel. Le dernier pourrait être bien utile pour remplacer le chrome...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Refaire un plaquage

Messagepar Mark5 » 21 Mar 2014, 21:16

Excellent.
Très beau résultat.
Reste à voir ce que donnera l'épreuve de temps.

Je l'ai déjà dit, mais n'étant pourvu que de deux mains gauches (toutes deux uniquement peuplées de pouces), je suis toujours admiratif devant ceux qui arrivent à travailler de leurs mains justement.

Bravo !
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Refaire un plaquage

Messagepar browxing » 21 Mar 2014, 21:43

Je veux le même !!!!!
Pour replaquer ma LIP vintage
Avatar de l’utilisateur
browxing
Fou furieux
 
Messages: 1980
Photos: 0
Inscrit le: 20 Juin 2013, 10:04
Localisation: Najac (12)

Re: Refaire un plaquage

Messagepar alemmar » 21 Mar 2014, 21:48

O p...!!! Gros merci pour ce tuto et le résultat!!!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités