bichondoufs a écrit:oui, ça vaut le coût d'avoir un os à jour.
il y a des màj auto quand l'os est installé?
Franchement, je ne sais plus. Moi, depuis le début j'ai choisi de gérer les mises à jour moi-même.
Tu as un petit bouclier en bas de l'écran

Tant qu'il est vert, comme ici, c'est que tu es à jour. S'il n'est plus vert c'est qu'il y des mises à jour.
Après, tu les fait quand tu veux.. ou tu ne les fait pas

Quand tu cliqueras sur le bouclier tu verras l'importance des mises à jour avec un chiffre. 1, 2 ou 3,1 étant le plus important.
Mais bon ce sont rarement des corrections cruciales. Il peut y en avoir une ou deux par semaine, voire zéro. Tu lances et tu fais autre chose. Tout s'installe en tache de fond. Tout ça pour dire que quand tu l'as fait une fois, tu as compris comment ça marche.
Par contre la mise à jour d'une version majeure, par exemple le passage de la 16 à la 17, c'est différent. Tu trouveras l'explication détaillée dans le bouquin de Framabook ou sur le forum ubuntu mais pour résumer, toutes tes données sont dans le répertoire /home et tout le système des dans / (la racine) et un tas de répertoire dont tu te fiches royalement. Quand tu fais une mise à jour majeure, tu vas l'installer comme tu l'as fait pour Mint 16 et tu vas lui demander de formater / et d'installer sur / et de ne pas formater /home. Pour le coup tu gardes toutes tes données et les paramètres de tes programmes (onglets, comptes mail etc) et tu as une installation propre sans perdre tes données.
Bon, comme toujours dans ce genre d'opération, on te conseille de fare un backup de /home sur un disque externe mais moi, je n'ai jamais rien perdu (mais je fais quand même le backup).
Ca parait long quand je l'explique mais en fait c'est vraiment très simple, d'autant plus que tu as un programme qui te fait un backup de la liste de tes applis avant la migration et qui te les réinstalle (dans leur nouvelle version, vu qu'en général il y a des nouvelles versions d'applis dans la version Mint que tu installes).
Comme je suis un cossard, je n'installe plus que des versions LTS qui durent 3 ans (je suis en Mint 13 Maya) et pas les versions bi-annuelles.
Mais après c'est comme chacun veut.
Encore une fois ne t'occupe pas de la longueur du texte. Tu verras en le faisant que c'est pas sorcier. Mais en tout cas tu n'as pas de problème de registry puisque son équivalent est dans ton répertoire /home auquel tu ne touches pas