Ne t'inquiète pas dcm890, actuellement, je suis un peu comme toi. J'ai beaucoup utilisé linux, testé à peu près toutes les distro possibles et imaginables notamment à l'époque de vista et des débuts de seven. Cependant, depuis l'arrivée de windows 8, malgré toutes les critiques qu'on peut entendre, je suis revenu sous windows. C'est un os très stable et très bien optimisé dont les performances sont bien au-dessus de ses prédécesseurs. Le gros défaut de win8, c'est l'interface métro mais, je ne l'utilise pas du tout, mon pc démarre sur le bureau et j'ai installé une barre d'outils avec menu démarrer.
Après, il y a aussi le fait que j'utilise des logiciels de traitement et montage audio et vidéo qu'on ne trouve pas ou alors pas stables sous linux. Malgré le fait que certaines boites de prod utilisent linux pour ces travaux, c'est une galère pas possible pour optimiser sa machine (notamment pour l'audio), pourtant, je maîtrise pas mal la ligne de commande.
Du coup, il y a 3 ans, retour sous windows avec cubase et adobe puis, passage sous lightworks (logiciel libre professionnel) et là, ça tourne du tonner sous win8 avec, quand même, 10 Go de ram sur ma machine

.
Sinon, j'ai toujours Mint d'installé sur mon portable à la maison mais, j'avoue ne plus trop l'utiliser pour l'instant car, je préfère ma tablette ou mon tél pour les trucs de base (plus rapide et toujours sous la main). Je reviendrai peut-être (surement même) vers linux dans quelques années mais, pour l'instant, ce que j'ai sous la main me convient tout à fait.