Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Précision pour Marina militare

Messagepar lepoulpe » 17 Jan 2014, 18:32

excellente analyse.

santanderino toi qui est juriste tu a peut etre un avis plus pointu la dessus?
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar XVR » 17 Jan 2014, 19:57

Maiiis ... Si je comprend bien, si on achète une Marina Militare ... On achète de la contrefaçon ?

:icon_gratgrat:

Ou alors j'ai rien compris :mrgreen:
Seiko SNZF17 - Seiko SSA167 - Seiko SNZG15 - Luch mono aiguille - Alpha PO orange - Perron K&S
XVR
Passionné

Messagepar Fischm » 17 Jan 2014, 22:24

Bah oui, du coup...

Mais ça ne me coupe pas l'envie de cliquer... :twisted:

Surtout que si on regarde bien, il ne me semble pas que Panerai exploite la marque "Marina Militare". Or, depuis 2005, c'est e,n quelque sorte un peu abuser du système. Donc en cas de procès, je ne suis même pas sur que ça marche pour eux.

Du coup, marque déposée ou pas, ils n'ont pas l'antériorité (celle dont Parnis pourrait justifier).

Qu'en pensent les juristes ??? :icon_gratgrat:
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 17 Jan 2014, 22:59

XVR a écrit:Maiiis ... Si je comprend bien, si on achète une Marina Militare ... On achète de la contrefaçon ?
Ben j'suis pas complètement sûr... "Luminor Marina" pour moi n'est pas une marque mais un modèle de chez Panerai. Et contrefaçon implique qu'il y ait la marque (sinon c'est simplement de la copie, pas de la contrefaçon).

On a un cas un peu similaire avec "Navitimer" qui est un modèle déposé par Breitling. Or on retrouve bien le sigle Navitimer sur (par exemple) les Poljot "Blue Angel" (bon maintenant peut être que c'est pas protégeable chez les soviets et qu'ils s'en tapent...).

Pour en revenir à la Panerai concernée, ce qui est marrant c'est que le modèle historique (de 1950, voir photo ci-dessous prise sur le site officiel de Panerai) n'avait pas Panerai écrit sur le cadran ! Panerai le rajoutera en bas lors de la résurrection de la marque dans les années '90

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar XVR » 17 Jan 2014, 23:11

Bon ... Quelque soit la réalité, j'ai, comme Fishm, toujours envie de cliquer :twisted:

Cliquer oui, mais où ?
Y a-t-il des endroit mieux que d'autres pour s'en procurer ?
Seiko SNZF17 - Seiko SSA167 - Seiko SNZG15 - Luch mono aiguille - Alpha PO orange - Perron K&S
XVR
Passionné

Messagepar mat2cv » 17 Jan 2014, 23:17

jacksontse

long mais bon comme dis ma femme... :186d5539:
- Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l'air assez curieux.
- Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires...

Les tontons flingueurs
mat2cv
Intéressé

Messagepar Reno » 17 Jan 2014, 23:27

Gér@rd a écrit:Pour en revenir à la Panerai concernée, ce qui est marrant c'est que le modèle historique (de 1950, voir photo ci-dessous prise sur le site officiel de Panerai) n'avait pas Panerai écrit sur le cadran ! Panerai le rajoutera en bas lors de la résurrection de la marque dans les années '90

Encore plus fort, la 1936 "California"

Image

Qui n'avait AUCUN marquage…

Du coup, j'ai une réplique intégrale :mrgreen:

Image
Reno
Modérateur Global

Messagepar mat2cv » 17 Jan 2014, 23:35

En fait les répliques 1959 et 1936 sont beaucoup plus fidèles aux montres originales que les Panerai des années 90.

De la à dire que Panerai est juste une entreprise à but lucratif capitaliste qui polue la terre et détruit le futur de nos enfants alors que les magnifiques répliques très propres chinoises sont un élément de justice qui va sauver nos âmes de l'enfer, il n'y a qu'un pas non?

Et j'ai pas encore fumer... :aras_qui:
- Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l'air assez curieux.
- Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires...

Les tontons flingueurs
mat2cv
Intéressé

Messagepar Reno » 17 Jan 2014, 23:42

Nan nan mais je suis d'accord :aras_qui:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 18 Jan 2014, 09:15

mat2cv a écrit:Panerai est juste une entreprise à but lucratif capitaliste qui polue la terre et détruit le futur de nos enfants alors que les magnifiques répliques très propres chinoises sont un élément de justice qui va sauver nos âmes de l'enfer, il n'y a qu'un pas non?
C'est parfaitement résumé et malheureusement Panera n'est pas le seul...

Si on regarde le panorama actuel il y a pas mal de fabricants actuels qui sont juste la résurrection d'un nom (rachat) et qui n'ont finalement aucun rapport avec la marque originale. Après, c'est le marketing qui crée une légende et se charge de la "légimitisation". Ah !... "Chevignon.. entrez dans la légende!" (pour ceux qui ont connu :D). Et quand on connait un peu la véritable histoire des marques, le côté caricatural atteint souvent le ridicule. Deux exemples (parmi tant d'autres) :

- Perrelet qui lance à grand fracas sa marque sur "l'inventeur du remontage par rotor" avec des montres ayant DEUX rotors (d'ailleurs parfaitement ridicule d'un point de vue technique). Or, il s'avère quelques années plus tard que ce n'est pas Perrelet mais Sarton qui est le vrai créateur du rotor (début 19ème)...

- Blancpain dans les années '90 avait pour fière devise (de mémoire) :"Blancpain n'a jamais fait de montre à quartz et n'en fera jamais !". Et c'était vrai. Puisque Blancpain, ancien fabriquant du temps des mécaniques avait fait faillite et disparu à l'arrivée du quartz avant d'être ressuscité (nom racheté) pour créer une société du luxe lors de la résurgence de l'horlogerie mécanique au début des '90...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux