Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar fanfan » 04 Déc 2013, 14:38

sylvain35 a écrit:Ouéééé, féloches, elle est vraimen msp_love Joli travail :icon_respect: La patine de ce cadran... msp_love
Et puis, vivivivi, un Cup233.... miam msp_love

je ne peu pas dire mieux msp_thumbup
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 04 Déc 2013, 15:03

Amphibia a écrit:Elle est très belle !
Tu aurais pu lui mettre ton R25 ?
Le Cupillard peut servir ailleurs, d'autant que ton cadran Elgiloy ne va plus ?

Dans ton autre boîtier Lip tu pourrais mettre un ensemble Lip, R23 ou R25.
Ça te ferait deux jolies Lip complètes, et un Cup à emboîter ;)


J'y avais pensé mais, les dauphines n'ont jamais eu de mouvements lip donc, je trouvais dommage, vu l'état qu'elle ne reste pas d'origine. Et puis, le problème reste quand même un peu le même, il faut toujours que je trouve un cadran de 28,7 mm pour rentrer dans mon boitier ;) ...

sylvain35 a écrit:Ouéééé, féloches, elle est vraimen msp_love Joli travail :icon_respect: La patine de ce cadran... msp_love
Et puis, vivivivi, un Cup233.... miam msp_love


fanfan-ti-age a écrit:je ne peu pas dire mieux msp_thumbup


Merci à tous les deux, je la trouve également très msp_love
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 04 Déc 2013, 20:18

sbig77 a écrit:
Ressort a écrit:NB: le pivot platine de la roue de moyenne, tu as lubrifié comment ? :mrgreen:


Honnêtement, étant donné que le mouvement était plutôt propre à la base et qu'il est reparti sans soucis, je n'ai pas cherché la petite bête et j'ai lubrifié par "l'extérieur".


Je ne sais pas si on parle de la même chose :mrgreen:

Image

Image


Je faisais référence au pivot côté platine de la roue de moyenne, recouvert par la roue de minuterie, que tu as monté avant le rouage. Cela dit (cf sur aussi une de tes photos du Cup 233) il est un peu accessible à travers la roue de minuterie. J'en déduis que c'est ce que tu as fait ?

Je suppose que la lyre s'enlève mais, je n'ai pas voulu faire de bêtise et je n'ai pas tenté. Perso, l'adage que j'applique en horlogerie, c'est :
"Dans le doute, abstiens toi ou demande conseil sur MGN." :mrgreen:

En revanche, je veux bien deux ou trois petites explications sur la méthode "standard". ;)


La méthode pour faire quoi ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 04 Déc 2013, 20:48

Ah oui, autant pour moi, j'ai confondu avec l'antichoc de la roue d'échappement qui ne m'inspirait pas confiance à démonter et remonter. Du coup, je l'ai lubrifié par l'extérieur. J'aurais tenté le démontage si le mouvement avait été très sale ou si la montre n'était pas repartie.

Sinon, pour la roue de moyenne, j'ai redémonté le pont tout simplement ... faire et défaire ... ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 11 Déc 2013, 18:17

Après bien des déboires, je vous présente la petite nouvelle dans ma boîte à montre :blob8: :

Image

Je vous passe les détails de ma découverte des mouvements Seiko mais, après une bonne dizaine de montage, démontage du mouvement et surtout du quantième, maintenant, je maîtrise :aras_qui:

Au passage, le cadran qui était très abîmé a été remplacé par un venant tout droit de Corse (merci Cath ;) )

Sinon, quoi ajouter ? Juste que c'est la première Seiko de ma collection et qu'elle me plaît bien avec son look vintage difus_banana .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 11 Déc 2013, 18:30

Bien ! Et avant d'être chez moi, c'est passé chez Nico ;)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 11 Déc 2013, 19:01

C'est un cadran spécial MGN, rien ne se perd, tout se recycle ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 04 Jan 2014, 16:05

Rentré de vacances avant-hier, je n'ai pas pu résister longtemps à remettre les mains dans le cambouis (Sylvain quand je te disais que j'étais déjà perdu ;) ). En plus, j'ai reçu, hier une petite Vostok achetée à Lawrence3434 qu'il était impossible de remettre à l'heure, il me tardait de regarder ce qui n'allait pas. Il s'agit d'une amphibia équipée d'un 2416B :

Image

Allez hop, on ouvre et on démonte :blob8: ... le diagnostic est vite établi, le pignon coulant n'entraine pas la roue de renvoi et pour cause (en haut, un pignon récupéré sur un mouvement 2414 que j'avais en stock, en bas celui du 2416B) :

Image

Vous ne remarquez rien ?

Les mêmes vu du dessus (à droite, le pignon incriminé) :

Image

Sur cette deuxième photo, on voit assez bien que les les dents sont émoussées. Du coup, je met en place le pignon récupéré sur le 2414 et, cela fonctionne difus_banana .... mais, cela accroche régulièrement (d'où la cause du pignon abimé à la longue ?). Jetons alors un coup d'oeil à la roue de renvoi, à côté de celle du 2414 :

Image

Je pense que vous pouvez identifier aisément celle qui pose problème vu l'état des dents. Du coup, je remplace aussi, j'enlève la chaussée pour être sûr que ce ne soit pas elle qui accroche :

Image

On remonte le pont :

Image

Ça tourne sans accrocher, c'est du tout bon :) ....

Je remet donc la chaussée en place :

Image

Et cela fonctionne nickel. Plus qu'à remboiter et voici une Vostok repartie pour de nouvelle aventures. Encore merci à Lawrence3434 pour la vente et pour le contact très cordial (j'ai envie de dire comme d'habitude sur MGN) ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar nic0 » 04 Jan 2014, 16:16

bravo :icon_respect:

comment elles ont pu se bouffer ainsi les dents ? :icon_gratgrat:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 04 Jan 2014, 16:31

nic0 a écrit:bravo :icon_respect:

comment elles ont pu se bouffer ainsi les dents ? :icon_gratgrat:


Merci et, pour répondre à ta question, je pense, qu'à force d'accrocher, elles se sont usées petit à petit. Laurent pourrait peut-être nous en dire plus, je ne lui ai pas encore demandé si cela accrochait depuis longtemps. Après, on ne peut pas exclure un défaut d'origine sur le pignon ou la roue de renvoi qui a entraîné l'usure prématurée.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités