Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Réglage R184

Messagepar Nico_le_Normand » 23 Déc 2013, 18:26

Question d'un (encore) néophyte.
A force d'affinage, j'arrive à ce qu'une de mes deux Lip R184 arrive à peu près à tenir l'heure.
Mais je ne suis pas sûr d'appliquer la bonne méthode.
Image
En agissant sur la raquette (flèche rouge)j'arrive à lui faire prendre plus ou moins d'avance / retard.
OK.
Mais à quoi sert cette autre pièce mobile, indiquée par la flèche bleue ?
Y-a-t-il une position médiane / moyenne / normale pour la raquette, ou bien se positionne-t-elle un peu au pif, au gré de l'humeur du mouvement ?
Bon, là, la trotteuse fait un tour de cadran en plus ou moins 1'00"07 à 1'00"22 sur la foi du chrono de mon Galaxy S4.
Sachant que je n'ai rien pour étalonner çà avec plus d'exactitude... y-a-t-il une manière un peu plus scientifique pour procéder au réglage ?
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Réglage R184

Messagepar antoinezrx1200s » 23 Déc 2013, 18:39

la raquette rouge, sur laquelle tu dis agir pour règler ton avance ( ou ton retard !), c'est celle sur laquelle est fixé l'extrémité de ton spirale ?

je te pose cette question car la photo n'est pas très nette et il me semble que cette raquette (flèche rouge), est celle sur laquelle on doit agir pour règler l'isochronisme ( la différence de temps entre le "tic" et le "tac" ! )

En fait, la raquette sur laquelle tu dois agir pour règler l'avance / retard, c'est celle qui se situe le long du spirale. (de ce que je pense distinguer, la raquette "flèche bleue" )
En agissant dessus, tu raccourcis ( ou allonges, selon) la longueur libre de ton spirale et ce faisant, tu accélères (ou diminues !) l'oscillation de ton balancier.

Quand à l'autre raquette; la "rouge", celle de l'isochronisme, il va t'être difficile de la règler correctement sans timegrapher ... ;)
difficile de distinguer, à l'oreille, la différence de "battement" entre le tic et le tac ... :mrgreen:

j'espère ne pas avoir été trop confus ...
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 23 Déc 2013, 18:48

Non, ça va.
Ce que dit un gars qui roule en ZRX1200S reste accessible à celui qui roule en XJ900S :186d5539:
Effectivement, la flèche rouge désigne la raquette sur laquelle le spiral semble fixé.
En tout cas, elle le bouge et bouge avec lui quand je la pousse dans un sens ou dans l'autre
Donc, celle là, si je comprends bien, je la laisse tranquille.
Celle qui va régler l'avance ou le retard, c'est l'autre ?
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar antoinezrx1200s » 23 Déc 2013, 18:56

t'as tout compris, collègue ... :aras_qui:

mais mollo hein !
sagit pas de la déplacer de plusieurs millimètres d'un coup !
le réglage s'effectue à l'approche ...
c'est long et fastidieux ( surtout sans timegraph ) donc, à la cool hein ;)
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 24 Déc 2013, 18:37

Par contre, si tu as déjà touché à l'isochronisme tu peux écouter le tic tac et essayer de le régler afin qu'il soit le plus régulier possible car si l'ellipse est vraiment décalée par rapport à l'axe balancier ancre échappement cela va s'entendre facilement.
Je suis désolé, j'ai une connexion pourrie et je n'arrive pas à voir les photos donc je ne peux être plus précis.
sbig77
Dément

Photos: 0

Retour vers Modification, réparation et entretien