Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Tablette et gestion de collection

Messagepar cyr » 22 Déc 2013, 12:08

Salut les Normaux !
Je me permets de lancer ce nouveau post pour partager nos expériences autour de l'utilisation des "nouvelles technologies" (qui ne sont plus si nouvelles au passage...) dans la gestion des petites, moyennes ou grandes collections.
Je suis plutôt utilisateur de la pomme, du coté ordinateur comme coté tablette mais ouvert car j'utilise aussi de Windose ;-)
Depuis que j'ai fait l'acquisition d'un Ipad j'ai cherché à y faire rentrer ma modeste écurie de gardes temps. En cela j'y ai vu plusieurs avantages :
1- Avoir toujours sous la main ses belles et pouvoir les regarder (sympa aussi pour échanger sur notre passion).
2- Associer aux photos un descriptif technique et des informations sur la montre.
3- Gérer les entrées et sorties, autrement dit les achats et les ventes.
4- Avoir des informations sur les révisions et les éventuels changements de piles pour les kouartz.

J'ai tenté, dans un premier temps, IKollection disponible sur l'Appstore, grosse déception car pas du tout paramétrable, en anglais et avec des champs inutiles... bref trop rigide et de piètre utilité.
Dans un second temps, j'ai installé "Collections" un logiciel d'origine française... entièrement paramétrable soit disant...une catastrophe ! Prise en main à se mettre la tête le long du mur. Bref, au bout d'une heure j'ai laissé tomber. :banging:
Je sais qu'il existe aussi Numento que je n'ai pas testé... si quelqu'un l'a fait ?...
J'utilise maintenant Bento, un logiciel de gestion de bases de données et de création d'interfaces de saisie. Je l'utilisais déjà dans le cadre de mon métier pour gérer les renseignements et le suivi de mes élèves (J'suis prof d'EPS).
Je me suis fait mon "application" et voilà ce que cela donne :
Image

Les avantages :
- On fait soi-même son interface, comme bon nous semble !
- La base de données est pérenne et utilisable sous d'autres applications comme Excel.
- Des filtres de tri sont applicables pour une gestion plus aisée.
- Une prise en main pas trop difficile (je peux éventuellement filer un coup de main si certains sont intéressés et galèrent)
L'inconvénient :
14 roros et des bananes sur l'Appstore.
Voili, voilo mon retour d'expérience sur ce thème.
A suivre... :walk:
cyr
Fou furieux

Re: Tablette et gestion de collection

Messagepar equinoxe67 » 24 Déc 2013, 08:46

Très réussi!

PS : Bento n'existe plus...
:arrow: http://info.filemaker.com/Bento_Statement.html
:idea: Pour régler votre montre à phase de lune, regardez mon avatar :D
equinoxe67
Intéressé

Messagepar Untel » 24 Déc 2013, 14:15

Sympa ton application. :thumbsup:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Orano » 24 Déc 2013, 14:31

Bonne idée ce sujet sur l'utilisation des nouvelles technologies.
Ton appli a l'air sympa effectivement. Bravo !
Est-ce qu'on ne pourrait pas étendre le sujet à l'ensemble des outils pour tablette, smartphones, voire micros ?
Je crois savoir que chez Apple il y a une appli qui permet de régler l'avance/retard de nos montres en direct.
Moi je connais mieux Android et l'appli que j'utilise permet de mesurer la variabilité d'une montre sur plusieurs jours.
Enfin, bref, il y a pas mal de trucs disponibles, sans parler des fonds d'écran animés à base de montres.
Il me semble que ce serait donc bien d'avoir une section où fil de discussion assez universel sur ces sujets.

Qu'en pensez-vous ?

Et joyeux Noël à tous.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Retour vers Montres pour gens normaux