Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 27 Nov 2013, 19:25

Untel a écrit:Visiblement c'est clipsé.
La partie qui maintien l'antichoc semble s'enlevé en tirant sur la partie en bas à gauche vers l'intérieur du mouvement.
Ensuite on soulève doucement pour ne pas tout satelliser et ça vient tout seul en poussant vers le haut à droite sur la photo.

Je sais pas si je suis clair là? :mrgreen:


Si, si, c'est clair, c'est ce que j'ai essayé mais, cela ne vient pas, peut-être qu'il faut forcer un peu plus mais, je n'ose pas.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6065
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 27 Nov 2013, 20:37

sbig77 a écrit:
Untel a écrit:Visiblement c'est clipsé.
La partie qui maintien l'antichoc semble s'enlevé en tirant sur la partie en bas à gauche vers l'intérieur du mouvement.
Ensuite on soulève doucement pour ne pas tout satelliser et ça vient tout seul en poussant vers le haut à droite sur la photo.

Je sais pas si je suis clair là? :mrgreen:


Si, si, c'est clair, c'est ce que j'ai essayé mais, cela ne vient pas, peut-être qu'il faut forcer un peu plus mais, je n'ose pas.


Je ferais comme Untel. Dans le pire des cas, si vraiment tu n'y arrives pas, plutôt que de risquer de massacrer le tout, tu nettoies "au maximum" sans enlever le système antichoc, et tu huiles par l'intérieur. C'est pas le mieux cela dit.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 27 Nov 2013, 21:13

Le problème c'est d'attraper correctement le "bout" pour le tirer car une brucelle, ça ne serre pas assez fort.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6065
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 27 Nov 2013, 21:22

Tu as essayé avec deux brucelles, comme des baguettes chinoises ?
En posant du rodico dessus par exemple pour ne pas que ça saute et te libérer les deux mains.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 01 Déc 2013, 17:28

Bon, alors, bilan des courses, impossible d'enlever cette espèce de lyre à moins, peut-être de forcer comme un malade mais, je n'ai pas osé. Je me suis donc contenté de démonter le balancier et j'ai huilé par l'extérieur comme préconisé par Ressort.

Du coup, je vous présente la restauration de la montre à qui appartenait ce balancier :

Image

Il s'agit d'une lip Elgiloy. D'après les informations que j'ai récoltées, l'elgiloy vient du fait que lip a "emprunté" à Elgin une technique permettant de réaliser des ressorts de barillet incassables qu'on retrouve dans cette série appelée "elgiloy".

Le cadran et le plexi ont tous les deux bien vécus mais, le reste du boitier est en excellent état. Une fois ouverte, la bête laisse apparaître un joli mouvement lip R25 qui ne veut plus tourner (peu étonnant vu le nettoyage nécessaire).

Image

Le cadran est un cadran peint bien abimé :

Image

Allez, c'est parti, démontage complet du mouvement, nettoyage puis, on attaque le remontage.

Platine avec la tirette :

Image

Avec la bascule et le ressort :

Image

Les différentes roues de renvoi :

Image

Le pont par dessus :

Image

L'autre côté avec les pignons et la tige de couronne :

Image

Le barillet :

Image

Le pont :

Image

Oupss, j'ai oublié la roue de centre :oops: ... redémontage et remontage.

puis, le reste suit (j'ai oublié de faire des photos ;) ) :

Image

Une petite particularité à noter, la vis de rochet est à pas inversé comme celle de couronne

Y'a plus qu'à remboiter le tout après changement du plexi :

Image

Les aiguilles subiront un changement de la matière lumineuse d'ici quelque temps. Elles sont très sympas car elles ont des reflets bleu-violet.

Pour le cadran, je l'ai juste passé sous l'eau pour nettoyer le gros de saleté en évitant d'enlever au maximum de la peinture. Quelqu'un sait-il s'il y a moyen de restaurer ce type de cadran ou, éventuellement où en trouver un autre. Le diamètre est du 28,7 mm avec une petite seconde à 6 heures. J'ai cherché mais, pour l'instant, j'ai rien trouvé, à chaque fois, c'est sans la petite seconde.

Sinon, aussi bien le mouvement que le boitier (et donc le plexi qui est neuf) sont nickels, c'est donc bien dommage qu'elle garde un cadran dans cet état ....

En attendant, c'en est une de plus de sauvée. difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6065
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 03 Déc 2013, 21:23

Salut, et bravo pour ce nouveau reportage photo ;)

Mais ... :

sbig77 a écrit:Pour le cadran, je l'ai juste passé sous l'eau pour nettoyer le gros de saleté en évitant d'enlever au maximum de la peinture.


:cartonrouge: un cadran sous l'eau ?! Déjà qu'avec un cadran ancien en email, parfois les inscriptions sont fragiles, là, c'est chercher les ennuis ;)

(Pour une montre qui doit avoir 50 ans, de qualité courante) le cadran n'était pas si pourri que ça je trouve. Juste tester en gratouillant doucement un peu le pourtour avec une buchette ou du rodico, mais pas tellement plus. Si ça ne part pas, mieux vaut laisser plutôt que risquer gros.

Quelqu'un sait-il s'il y a moyen de restaurer ce type de cadran ou, éventuellement où en trouver un autre. Le diamètre est du 28,7 mm avec une petite seconde à 6 heures. J'ai cherché mais, pour l'instant, j'ai rien trouvé, à chaque fois, c'est sans la petite seconde.


Pour le refaire, en France, c'est Atelca ou Bourrier. Compte au grand minimum 100€.
Bonne chance pour trouver LE bon cadran, en bon état, en occase :mrgreen:


NB: le pivot platine de la roue de moyenne, tu as lubrifié comment ? :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 03 Déc 2013, 23:45

Ressort a écrit:Salut, et bravo pour ce nouveau reportage photo ;)



Merci Ressort


Ressort a écrit: :cartonrouge: un cadran sous l'eau ?! Déjà qu'avec un cadran ancien en email, parfois les inscriptions sont fragiles, là, c'est chercher les ennuis ;)

(Pour une montre qui doit avoir 50 ans, de qualité courante) le cadran n'était pas si pourri que ça je trouve. Juste tester en gratouillant doucement un peu le pourtour avec une buchette ou du rodico, mais pas tellement plus. Si ça ne part pas, mieux vaut laisser plutôt que risquer gros.


Au moins, maintenant, je sais ce qu'il ne faut pas faire :(

Ressort a écrit:Pour le refaire, en France, c'est Atelca ou Bourrier. Compte au grand minimum 100€.
Bonne chance pour trouver LE bon cadran, en bon état, en occase :mrgreen:


100 euros c'est pas donné mais, je m'en doutais un peu ... Tout bon travail se paye et c'est bien normal.

Sinon, oui, effectivement, je ne me fais pas trop d'illusions sur la découverte d'un cadran mais, je suis quelqu'un de très très très patient :) ...


Ressort a écrit:NB: le pivot platine de la roue de moyenne, tu as lubrifié comment ? :mrgreen:


Honnêtement, étant donné que le mouvement était plutôt propre à la base et qu'il est reparti sans soucis, je n'ai pas cherché la petite bête et j'ai lubrifié par "l'extérieur". Je suppose que la lyre s'enlève mais, je n'ai pas voulu faire de bêtise et je n'ai pas tenté. Perso, l'adage que j'applique en horlogerie, c'est :
"Dans le doute, abstiens toi ou demande conseil sur MGN." :mrgreen:

En revanche, je veux bien deux ou trois petites explications sur la méthode "standard". ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6065
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 04 Déc 2013, 12:28

Le week-end dernier, après l'elgiloy, j'ai également eu le temps de restaurer cette petite lip Dauphine :

Image

Cette fois-ci, le cadran est en parfait état msp_thumbsup mais, la bestiole ne tourne pas. Une petite révision s'impose. Le mouvement est un cupillard 233 (mouvement cher à Sylvain35 ;) ) :

Image

Après démontage et nettoyage, on attaque le remontage. J'ai malheureusement oublié de prendre régulièrement des photos tellement absorbé par mon travail :cartonrouge: . Voici les 3 que j'ai pensé à prendre :

- système de remontage et réglage de l'heure :

Image

- les roues avec le pont de barillet :

Image

- avec le pont de rouages :

Image

et ... c'est tout :( ... d'un autre côté, Sylvain35 a déjà fait plusieurs sujets bien détaillés sur ce mouvement donc, si vous avez besoin d'info, n'hésitez pas à aller voir ses sujets.

Une fois ré-emboîtée et le plexi changé, on obtient le résultat suivant :

Image

Personnellement, je l'aime beaucoup cette petite dauphine et j'ai hâte d'avoir un bracelet pour la porter.

En attendant, une de plus qui est repartie difus_banana ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6065
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 04 Déc 2013, 12:52

Elle est très belle !
Tu aurais pu lui mettre ton R25 ?
Le Cupillard peut servir ailleurs, d'autant que ton cadran Elgiloy ne va plus ?

Dans ton autre boîtier Lip tu pourrais mettre un ensemble Lip, R23 ou R25.
Ça te ferait deux jolies Lip complètes, et un Cup à emboîter ;)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 04 Déc 2013, 13:43

Ouéééé, féloches, elle est vraimen msp_love Joli travail :icon_respect: La patine de ce cadran... msp_love
Et puis, vivivivi, un Cup233.... miam msp_love
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités