Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Interrogation sur l'entrerien

Messagepar yannick » 26 Sep 2013, 09:42

Tant qu'il n'y a pas de problème, mieux vaux éviter les SAV qui souvent créé plus de problèmes qu'autre chose. Et pour des tarifs !(◎_◎;)
yannick
Malade

Photos: 0

Messagepar balibalo1 » 26 Sep 2013, 10:05

lesmontres a écrit:Salut et bienvenue a toi!

Gérard a tout dit!

Pour la revision, il faut tel à un Seiko Center.

Ensuite, comme pour les MM300, je pense qu'il faut l'envoyer chez eux et ces révisions spéciales se font au Japon.

En tout cas c'est ce qui se passe pour les MM300, alors j'imagine que c'est pareil pour les spring drive.

Ils en prfitent pour changer le verre si necessaire, ils font un polissage du boitier et changent l'insert de lunette si il est rayé.

pour les MM y'a un gus sur marseille qui sait les entretenir
Image
balibalo1
Fou furieux

Messagepar lesmontres » 26 Sep 2013, 12:09

balibalo1 a écrit:
lesmontres a écrit:Salut et bienvenue a toi!

Gérard a tout dit!

Pour la revision, il faut tel à un Seiko Center.

Ensuite, comme pour les MM300, je pense qu'il faut l'envoyer chez eux et ces révisions spéciales se font au Japon.

En tout cas c'est ce qui se passe pour les MM300, alors j'imagine que c'est pareil pour les spring drive.

Ils en prfitent pour changer l

pour les MM y'a un gus sur marseille qui sait les entretenir

Oui mais est ce qu'il fait tout le service qui est pris en charge au Japon concernant le polissage, le changement de l'insert et le reste?
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar dcm890 » 26 Sep 2013, 12:15

s'il y a un horloger sérieux sur Marseille, je veux bien ses coordonnées ;)
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar Ressort » 26 Sep 2013, 14:03

dcm890 a écrit:s'il y a un horloger sérieux sur Marseille, je veux bien ses coordonnées ;)

A Marseille, il y a Bianchi qui est connu depuis belle lurette.
Ressort
Fou furieux

Messagepar dcm890 » 26 Sep 2013, 14:07

merci ressort, je note, je suis nouveau sur Marseille donc je connais mal ;)
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar Ressort » 26 Sep 2013, 14:38

Je profite pour revenir sur ce point, quand bien même c'est un sujet polémique vu et revu :mrgreen:

yannick a écrit:Tant qu'il n'y a pas de problème, mieux vaux éviter les SAV qui souvent créé plus de problèmes qu'autre chose. Et pour des tarifs !(◎_◎;)

Un SAV monomarque, une plateforme de réparations multi-marques, ou un horloger de quartier, ce sont aussi des vrais gens qui y bossent, donc avec leurs défauts (quelle surprise).

Ils essayent et doivent évidemment faire de leur mieux, mais l'erreur existera toujours. A eux de la réduire statistiquement au minimum et de reprendre les soucis immédiatement pour que le client soit satisfait.
Après, les on-dit de personnes extérieures, les bruits de couloirs, les quelques personnes qui ont véritablement eu un souci, ensuite réamplifié de façon malfaisante et anonyme dans les forums de montres, ça n'a aucune valeur, sauf pour les personnes qui l'ont effectivement vécu, là oui.

Si dans un SAV, un horloger fait 2-3 montres/jour (montres d'une certaine qualité, sinon >>), sur l'année, en gros on est à 600. Multiplié par 10 horlogers (ça peut être plus, ou bien moins), on est à x milliers. Donc les quelques cas/an additionnés à ceux qui ne fréquentent pas le web, rapportés au total qui sort, c'est réellement peu.

J'ajoute aussi les pinailleurs (pour rester très consensuel), jamais contents qui font des relevés sur Excel x20/j sur 6 mois avec horloge atomique: on leur règle à +10 sur plusieurs positions, ils râlent. On reprend, on explique, ils ne veulent rien savoir, on règle donc à +4, il sont heureux, prennent ça de haut genre "encore heureux etc". Et reviennent 6-12 mois après car ça retarde à -2 après leurs vacances à Arcachon, et que c'est inadmissible, déception immense ( :roll: ), qu'on va voir ce qu'on va voir, j'en passe et des meilleures. Sans compter ceux qui vers la fin de garantie de la montre, essayent de se choper un réglage ou une révision gratos. Heureusement que la majorité des clients est quand même honnête et respectueuse. Mention spéciale à ceux qui envoient de fausses Rolex, et disent ensuite que c'est le méchant horloger qui a échangé le mouvement.

Ensuite concernant les tarifs, un SAV de marque est toujours cher. C'est un fait, mais en même temps, quand on achète autre chose que de la jetable Festina/Lotus/CK ou de la Swatch, on attend quoi ? Une montre bien faite, étanche, si possible venant de Suisse, qui sera bien révisée par des gens diplômés dans des locaux adaptés, avec toutes les fournitures dispo durant 20 ans, et au final qu'on veut payer 50€ la révision tous les 5-10 ans ? C'est mathématiquement impossible, ou alors tous les horlogers n'ont qu'à plier bagage et ouvrir un bar à sushi. Autre possibilité, on ne démonte pas, on ne nettoie rien ou presque, on huile rapidos sur la crasse et on demande pas cher.

Sur une montre x, un SAV demandera 450€, un horloger de quartier allez 250-300, le travail sera quasi similaire. Mais sur certaines fournitures que les SAV se gardent, l'horloger ne pourra rien faire. Ca arrive souvent.

Si le travail demande 3h, à moins de 150€ facturables, ce n'est pas rentable, l'artisan est à la limite de perdre de l'argent. Donc impossible d'attendre une révision à 50€, ou alors c'est au black ou baclé.
Votre garagiste, pour 3h, il vous prend combien au fait ? ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 26 Sep 2013, 14:51

Excellent, j'ai bien :lol: mais aussi :cry2: tellement c'est vrai... je fais (et j'ai fait) un autre métier qu'horloger, mais c'est poreil, pffff, les gens... du méca quoi, c'est pas du quartz, quoi, hein, un minimum de culture...

on huile rapidos sur la crasse et on demande pas cher
... dans la marine, on dit "propre sur merde = neuf" :lol:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Ressort » 26 Sep 2013, 15:09

sylvain35 a écrit:Excellent, j'ai bien :lol: mais aussi :cry2: tellement c'est vrai... je fais (et j'ai fait) un autre métier qu'horloger, mais c'est poreil, pffff, les gens... du méca quoi, c'est pas du quartz, quoi, hein, un minimum de culture...

Même une quartz hein, si sur une montre qui en vaut la peine, on ne fait pas un échange standard du module, une révision de ne fait pas en 10 mn, certains clients l'oublient aussi :mrgreen:

dans la marine, on dit "propre sur merde = neuf" :lol:

En Ukraine, on dit "vintage like new, professionally oiled by the maker of Watch, 15€, not Paypal" :?
Ressort
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 26 Sep 2013, 15:32

Oiled avec un entonnoir planté dedans, pour sûr... msp_lol
Hélas, nous sommes dans une société basée sur l'immédiateté : "je veux tout méétenaaant", "Jépéyééé, jé tout lé drouaaah", et vitevitevite... mon pc marche pu ? A rachête... mon auto marche pu ? A rachête... etc... ca désabuse :banging:
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien