Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 13 Sep 2013, 17:24

Et donc, il faut redresser le spiral pour que les spires soient concentriques, cela me parait compliqué à faire :( .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 13 Sep 2013, 20:15

sbig77 a écrit:Et donc, il faut redresser le spiral pour que les spires soient concentriques, cela me parait compliqué à faire :( .


Ca ne fait pas partie des trucs simples effectivement, et même après en avoir fait, on peut bien transpirer sur certains spiraux, et parfois au final ne pas arriver à avoir un truc satisfaisant, voire pire. Aucune critique, mais ça arrive souvent quand les montres ont été ouvertes avec tentative de réglage par le propriétaire, ou qu'il a essayé "d'enlever le cheveu" qu'il y avait ( :| ).

Si tu ne sais pas faire et que tu tiens à la montre, entraînes-toi plutôt sur une autre, ça vaut mieux, ou achète un mouvement identique, avec un spiral ok.
Je te conseillerais d'abord de re-nettoyer bien l'ensemble spiral-balancier, tu laisses bien tremper dans l'essence C neuve, ensuite tu nettoies prudemment avec un petit pinceau très doux (pas de rodico). Au moins tu seras certain que ce n'était pas collé par de la saleté ou huile.
Ensuite tu démagnétises. Ca aura éliminé deux causes potentielles.

Regarde si le spiral ne frotte pas quelque part, et tu peux régler un peu la hauteur en dévissant juste un chouilla la vis de piton, tu montes ou tu descends un peu le piton et tu serres bien.

De là, tu verras, si ca se trouve, le spiral sera ok.
Si non, dans ton cas présent, je ne me prendrais pas la tête, je changerai la pièce, vu que ça se trouve en occase à la tonne.

Nota: j'y pense, mais j'ai l'impression qu'au démontage, tu laisses le spiral-balancier monté pas mal de temps. Il vaut mieux 1/désarmer complètement, 2/commencer par enlever le spiral-bal vers le début, car c'est très fragile, un accident arrive vite.
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 13 Sep 2013, 20:31

OK, merci pour tous ces conseils. Je remet à tremper demain pour bien nettoyer et j'attends de recevoir mon démagnétiseur ( j'ai l'impression de faire appel à un sorcier africain :) ) et effectivement, je changerai le balancier. Pour le plaisir, je tenterai peut-être un redressage manuel.

C'est une montre que j'avais acheté pas cher sur la baie pour m'entraîner justement mais, je la trouve esthétiquement plutôt sympa.

En tous cas, encore merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 15 Sep 2013, 14:05

Y'a un truc qui m'énerve, mais qui m'énerve, qui m'énerve :banging: :banging: :banging: ce sont les petites lyres qui maintiennent les antichocs en place.

Quelqu'un a-t-il une astuce pour éviter de les satelliser ? J'en suis à trois qui se sont envolées dans la nature (enfin plutôt sur le sol de ma véranda) et impossible de les retrouver bien sûr. En plus, elles sont toutes de type différent donc, quand on a trouvé la méthode pour en placer une, on change de montre et , c'est plus la même :x !!!

Voilà, c'était mon coup de gueule du dimanche mais, ça fait du bien :) .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Untel » 15 Sep 2013, 14:34

sbig77 a écrit:... Quelqu'un a-t-il une astuce pour éviter de les satelliser ?

Quelqu'un sur le forum (j'ai oublié qui) avait suggéré de faire les opérations délicates dans un sac plastique pour éviter de satelliser ressorts et autre pièces voltigeuses.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar zetiabo » 15 Sep 2013, 14:42

Untel a écrit:
sbig77 a écrit:... Quelqu'un a-t-il une astuce pour éviter de les satelliser ?

Quelqu'un sur le forum (j'ai oublié qui) avait suggéré de faire les opérations délicates dans un sac plastique pour éviter de satelliser ressorts et autre pièces voltigeuses.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester.


It was Narayama…
C'est en effet assez malin…

Moi mon score c'est 2 ressorts et 3 vis… Aidé aussi en partie par mon :twisted: de chat… Intrigué par mon travail sur la table…
Donc un conseil… PAS de chat, ni d'enfant, ni de parquet pendant un démontage/remontage…
:mrgreen:
zetiabo
 

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 15 Sep 2013, 16:41

Effectivement, le coup du sac plastique a l'air assez sympa, le seul problème risque d'être les reflets peut-être qui empêcheraient de bien voir. De toute façon , je testerai.

zetiabo a écrit:Moi mon score c'est 2 ressorts et 3 vis… Aidé aussi en partie par mon de chat… Intrigué par mon travail sur la table…


Joli score ;) , pour ma part, ce n'est que ces espèces de ???!!!!???? :banging: :banging: :banging: lyre que je perd, j'ai toujours réussi à retrouver le reste ... enfin pour l'instant...

zetiabo a écrit:Donc un conseil… PAS de chat, ni d'enfant, ni de parquet pendant un démontage/remontage…


Pas d'animaux à la maison (à part un poisson rouge donc, sauf s'il sort du bocal, je suis tranquille), les enfants, restent à distance ou m'observe sans bouger et surtout sans toucher donc c'est bon aussi, cependant, stratifié imitation ardoise tout neuf dans ma véranda donc, pas pratique mais, comme il est tout neuf, je ne vais pas le refaire maintenant (d'ailleurs, j'imagine la réaction de ma femme si je lui proposait :affraid: )

En attendant, je suis allé me calmer et faire un tour en vide-grenier. J'ai décroché une petite Swatch Irony Chrono pour la modique somme de 7 euros msp_love ... juste un petit coup de polywatch (car quelques rayures sur le plexi) et un petit coup de cap code sur le bracelet et elle sera comme neuve ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 15 Sep 2013, 17:29

sbig77 a écrit:Y'a un truc qui m'énerve, mais qui m'énerve, qui m'énerve :banging: :banging: :banging: ce sont les petites lyres qui maintiennent les antichocs en place.

Quelqu'un a-t-il une astuce pour éviter de les satelliser ? J'en suis à trois qui se sont envolées dans la nature (enfin plutôt sur le sol de ma véranda) et impossible de les retrouver bien sûr. En plus, elles sont toutes de type différent donc, quand on a trouvé la méthode pour en placer une, on change de montre et , c'est plus la même :x !!!

Voilà, c'était mon coup de gueule du dimanche mais, ça fait du bien :) .


Elles ont quelle tête tes "lyres" ?
Si c'est vraiment de la lyre style ETA, généralement ça reste, mais rarement, il arrive que ça s'envole. Faut maintenir avec une autre paire de brucelles.

Pour les ressorts d'antichoc genre ceux à 3 bras :
Image

Un bois de fusain taillé un peu concave au bout pour s'adapter au dessus du contre pivot: ça marche bien.
Sinon, une paire de brucelles pour manipuler les bras, une autre (ou un pique huile) au centre, pour éviter la satellisation.

Les ressorts 3 bras des montres russes sont d'ailleurs très pénibles je trouve.
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 15 Sep 2013, 18:09

Ressort a écrit:Les ressorts 3 bras des montres russes sont d'ailleurs très pénibles je trouve.


Gagné, c'était pour une montre Slava !!!! Genre un petit cercle avec trois pattes à 120° l'une de l'autre.

Sinon, j'ai une genre ETA qui s'était détachée complètement une fois et j'ai bien galéré pour la remettre.

La troisième, c'était une russe un peu genre eta (mais un peu plus longue) qui s'enlève complètement et se glisse en dessous d'un côté (je sais pas si je suis très clair) mais, maintenant, je maîtrise celles-ci. Je crois que rien ne vaut l'expérience en fait. Une fois qu'on a galéré plusieurs fois, on trouve sa méthode pour les remettre.

Ressort a écrit:Un bois de fusain taillé un peu concave au bout pour s'adapter au dessus du contre pivot: ça marche bien.


Cette astuce là, je la retiens, je pense que je vais m'en resservir.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 15 Sep 2013, 18:36

sbig77 a écrit:Cette astuce là, je la retiens, je pense que je vais m'en resservir.


C'est ce qui était préconisé par les fabricants d'ailleurs :

Image
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 5 invités