Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 30 Aoû 2013, 09:27

Untel a écrit:Et ben... Tu les enchaine Sbig. :shock:
Bravo.

J'avais mis beaucoup plus de temps la première fois. Et je dois avouer ne pas être plus performant aujourd'hui. :mrgreen:


Oui, je profite de mes derniers jours de vacances, j'aurai beaucoup moins de temps après, c'est sûr !!! :cry2:

lautromi a écrit:


msp_lol ... je ne me rappelais plus de cette réplique !
Dernière édition par sbig77 le 30 Aoû 2013, 09:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 30 Aoû 2013, 09:29

J'ai terminé l'eta6497 ce matin. Je n'ai pas détaillé, cette fois-ci car il y a déjà un excellent tutoriel de démontage et remontage sur horlogerie Suisse. Voici, cependant, quelques photos de la bête en cours de démontage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par contre, qu'est-ce-que j'ai encore galéré avec le pont de rouages, si quelqu'un a une méthode ou une astuce pour simplifier les choses, je suis preneur :) . Le pont d'ancre m'a aussi posé quelques sushis mais, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai aussi cassé une aiguille en voulant la retirer, contrairement au mouvement à cylindre, celles-ci, elles tenaient bien ;) ....

Cependant, c'est un moindre mal car, je voulais utiliser le mouvement pour me faire une montre de poignet (désolé Sylvain, je ne suis pas très montre gousset ;) ). Il va donc falloir lui trouver un cadran, des aiguilles et un boitier. Mon objectif est une montre assez habillée, cadran blanc ou crème, aiguilles bleues un peu dans le style de certaines Parnis (que je voulais d'ailleurs m'acheter mais, tant qu'à faire, comme j'ai un vrai mouvement Suisse sous la main, autant en profiter). Si vous avez des liens ou des propositions pour cet habillage, je suis preneur car je n'ai pas encore commencé à regarder (on ne peut pas tout faire en même temps) .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 30 Aoû 2013, 09:53

Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 30 Aoû 2013, 11:59

Merci pour tous ces liens Cath, c'est exactement le style que je voudrais. Je vais étudier cela.

Pour le cadran actuel, ce qui m'embête, ce sont les minutes en rouge :(

En fait, je viens de me rendre compte que c'est un 6498 et pas un 6497. Le 6498, c'est bien avec les secondes à 6h ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Untel » 30 Aoû 2013, 12:06

Oui c'est ça. Un truc simple pour s'en souvenir:
-6498 c'est pair, comme 6h.
-6497 c'est impair, comme 9h.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 30 Aoû 2013, 12:54

Untel a écrit:Oui c'est ça. Un truc simple pour s'en souvenir:
-6498 c'est pair, comme 6h.
-6497 c'est impair, comme 9h.


Merci pour l'astuce Untel ... comme cela, je devrai arriver à m'en souvenir :icon_gratgrat:

Sinon, la prochaine qui me subira est la helbros (cadran bleu sur la première page du topic). Le mouvement est un R73 88B 17 rubis, d'après les informations que j'ai pu glaner sur le net, c'est une ancienne manufacture Suisse rachetée ensuite mais, impossible de trouver des infos sur le mouvement. Certains d'entre vous connaissent-ils ce modèle ?

D'autre part, le coup du tournevis sur l'aiguille pour le cylindre marche à merveille ... merci Ressort !
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 30 Aoû 2013, 15:57

Je regardais un peu pour trouver un boitier pour la majestime mais, à part des trucs mouvements classiques, je ne trouve rien.
Vous savez où on peut trouver des boitiers en indiquant le diamètre et la profondeur d'un mouvement ???
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 03 Sep 2013, 18:52

Le boulot est repris et j'ai eu un week-end bien occupé mais, j'ai réussi à m'occuper de la petite helbros de la première page du post, voici donc un petit retour sur la révision de ce mouvement bien sympathique.

Image

Image

Image

Tout d'abord, les seules informations que j'ai pu glaner sur la marque sont que Helbros est une marque américaine basée à New-York qui importait des mouvements suisses pour les emboîter. Si certains ont des infos plus précises, je suis preneur.

Le mouvement est un R73 88B, d'après ce que j'ai compris, le 73 indique l'année de fabrication et le 88B indique le type de mouvement.

Sur la photo ci-dessous, on voit que la montre a été révisée en 77 et en 81, il était donc temps que quelqu'un se penche dessus ;) ...

Voici donc quelques photos du démontage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors, comme d'habitude, nettoyage à "la main", essence C et cheville de bois ( il n'y avait pas grand chose à nettoyer !)

On attaque ensuite le remontage :

- la platine côté cadran :

Image

- bascule, tirette, ressort et compagnie :

Image

Image

- pignon coulant, pignon de remontoir et tige :

Image

- le barillet et son pont :

Image

- roue des heures :

Image

- oups, là, j'ai manqué plusieurs photos mais, rien de très original pour ce mouvement si ce n'est que j'ai encore galéré comme pas deux pour ce foutu pont de rouages :banging: ... personne n'a une astuce de pro pour faciliter les choses ?

Image

- la roue de couronne, le rochet et le cliquet :

Image

- les rouages de quantième :

Image

- côté cadran terminé :

Image

- on remboîte :

Image

- un petit coup de polywatch pour enlever les petites rayures :

Image

- avec un bracelet croco bleu que j'avais à la maison :

Image

Image

Elle n'a sans doute pas grande valeur mais, j'aime beaucoup cette petite montre !

A bientôt pour la prochaine :)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Untel » 03 Sep 2013, 19:04

Un petit mouvement sympa et en bel état. Beau boulot. :thumbsup:

La montre est jolie et également bien conservée.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 03 Sep 2013, 19:08

Bravo monsieur ! :icon_respect: Beau job, beau changement d'échelle et très belle petite madeleine !
Ah vivi, regarde sous le balancier, il y a un écusson et un truc de gravé... ;)
Nan, sérieux, elle est top, garde la bien au chaud, c'est ta première de bout en bout ! Féloches :blob8: :blob8:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités