Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2013, 15:09

nic0 a écrit:bravo sbig77 pour le boulot efectué moi ça m'impressionne toujours les passionnés qui démontent un mécanisme et surtout qui arrivent à tout remonter, et qu'en plus ça marche

c'est dans les gênes des sylvain ou quoi ?


Merci nic0 ... je crois qu'il faut juste est bricoleur, patient et délicat, c'est à la portée de tot le monde, il suffit de s'y mettre. Et, surtout surtout, quand tu commences à t'énerver tu vas t'énerver plus loin :banging: ...

Sinon, j'ai terminé le Cylindre huit rubis donc, voici mon petit retour (cette fois, je garde le suspens jusqu'au bout ... ). Si vous voulez savoir s'il marche, il faut lire jusqu'au bout msp_lol

Alors, voici la petite (qui est plutôt grosse et lourde d'ailleurs) :

Image

Image

Image

Image

Le problème, c'est qu'elle démarre mais, s'arrête très vite donc elle ne fonctionne pas vraiment.

Sortie du mécanisme du boitier :

Image

On distingue à gauche la croix de Malte. D'après ce que j'ai lu sur le forum d'horlogerie Suisse, elle sert à limiter le remontage du ressort à 4 tours à condition qu'il y ait avec un petit crochet (absent sur la mienne probablement pour enlever la limite de remontage). N'hésitez pas à me corriger si mes explications sont erronées.

Retournement de mécanisme (pas un salto hein cela risque d’abîmer le balancier msp_lol ) :

Image

Après désamorçage du ressort (j'ai failli oublier :cartonrouge: ), démontage du balancier :

Image

- les ponts de rouages :

Image

- démontage et ouverture du barillet (que je n'ai pas réussi à désolidariser de son pont, c'est possible ou pas, je n'ai pas osé forcer) :

Image

- sortie du ressort :

Image

- démontage du pont de balancier côté cadran :

Image

Comme d'hab, nettoyage à l'essence et à la cheville de bois et on obtient plein de petites pièces toutes propres (qui sont visiblement toutes en bon état) :

Image

Image

Puis, on repart dans l'autre sens, remontage et huilage :

- le ressort dans le barillet :

Image

Image

- remontage du barillet sur la platine :

Image

- la croix de Malte :

Image

- les roues moyenne et de seconde (avec un petit coup de 9010) :

Image

- avec leurs ponts (c'est beaucoup plus facile quand les ponts sont indépendants pour chaque roue ;) ) :
Image

- plus qu'à démonter le pont de moyenne car, la roue de centre ne passe pas, pas grave, faire et défaire c'est travailler, une fois corrigé, cela donne :

Image

Pour l'instant tout tourne nickel, on continue donc :

- la roue d'échappement :

Image

- le ressort de barillet (en haut)

Image

- le pont de balancier côté cadran, la partie plus oxydée sur sa gauche avec la petite vis permet de démonter le contre pivot et de sortir le rubis :

Image

- le balancier :

Image

- le cadran et les aiguilles :

Image

- remboîtage :

Image

Voilà un petit mécanisme remonté et huilé ... mais, j'ai toujours pas dit s'il fonctionne ou pas et bien oui msp_thumbsup à la perfection. Je pense que c'était, essentiellement, un problème de lubrification.

J'ai juste un tout petit souci, l'aiguille des minutes ne tient pas sur l'axe, je pense que le trou est trop grand, je vais voir pour en racheter une (encore un truc à ajouter à ma liste).

Bon, étant donné que la journée n'est pas terminée, je vais m'attaquer à l'ETA6497 qui fonctionne lui. Donc, juste une petite révision ;) ... (c'est horrible, je deviens dépendant en moins de deux jours :mrgreen: ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6155
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Jackmaster » 29 Aoû 2013, 15:57

Impressionnant ! msp_ohmy
Félicitations Sbig !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 29 Aoû 2013, 17:00

Impressionnant, oui !
Tu as de la littérature, des tutos pour t'aider ?

(et ton portail ? :) )
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2013, 17:21

Merci à tous les deux.

Amphibia a écrit:Tu as de la littérature, des tutos pour t'aider ?


En fait, j'ai beaucoup lu ces derniers mois sur les forums et, comme tu l'as remarqué, je prend une photo presque à chaque étape de démontage afin de pouvoir me repérer si j'ai un doute. Après, il y a les fiches d'horlogerie Suisse qui sont très bien faite que j'ai lues. Il ne faut pas oublier non plus les conseils de Sylvain35 et de Ressort qui me permettent de répondre aux questions qui me viennent en cours de travail. En cas de doute, je préfère m'arrêter, chercher l'information sur internet et, si je ne trouve pas poser une question ici. Avec tout ceci, cela fait déjà une base de donnée. Après, je ne suis qu'amateur et la qualité de mon travail est probablement très loin de celle d'un horloger professionnel mais, je suis content d'avoir pu faire redémarrer la majestime et le gousset à cylindre.

Amphibia a écrit:et ton portail ?


Ça avance aussi, j'attend que la lasure sèche avant de pouvoir terminer (demain) ;) .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6155
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 29 Aoû 2013, 17:50

Tu es doué, il me faudrait plusieurs jours pour y arriver !
Et je ne touche que ce que je connais pour l'instant : 2824 (et séries), 2603 russe, 7S26 et 7002.
Ça fait plusieurs mois que j'essaie et j'ai cassé beaucoup.

Alors double bravo car je sais la difficulté ;)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 29 Aoû 2013, 18:34

( :thumbsup: )

sbig77 a écrit:J'ai juste un tout petit souci, l'aiguille des minutes ne tient pas sur l'axe, je pense que le trou est trop grand, je vais voir pour en racheter une (encore un truc à ajouter à ma liste).


Impossible à racheter "en neuf" ce genre d'aiguilles. Sur ces montres, très populaires fin XIX-début XXe, rien n'était standardisé, donc aucune compatibilité, même venant d'un même fabricant. Tout était d'abord ébauché, puis envoyé chez des "finisseurs", avec pas mal de travail manuel.

Faut avoir un stock comme beaucoup d'horlogers, ou taper dans des occases, ou si tu déniches des aiguilles anciennes chez des fournituristes. Après, encore faut-il les adapter (si c'est possible).

S'il y a peu à rattraper, un astuce pas orthodoxe mais qui marche: tu retournes l'aiguille, et avec un fin tournevis, légèrement plus grand que le diamètre du trou d'aiguille à resserrer, tu fais une LEGERE indentation en croix sur la matière déjà rabattue dessous, le métal va se rapprocher du centre en faisant des bavures, ca tiendra un peu mieux. Parfois ca ne suffit pas. Sinon, avec une potence à river, les poinçons coniques creux, pour resserrer.

Huilage:
- la moyenne en D5. La 9010 est trop fine, surtout ici.
- huilage contre pivot coq, tu as fait comment ?

Tu as vu que la roue de centre reste "accrochée" sur le pont ? C'est parce que le 'chevillot' la retient. C'est en gros l'axe sur lequel la roue tourne (principe du lanternage), c'est sa base qui est carrée. Il se retire en utilisant une potence, dans le sens cadran -> fond. Il faut y mettre de la graisse. Mais pour une 1e fois, il vaut mieux laisser :mrgreen:
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 29 Aoû 2013, 19:47

Eh bien, toi... :icon_respect: Si tu continues comme ca... mais non, je pense que tu es déja irrécupérable msp_thumbsup

Quand au gousset... ouéééé, j'aime bien les goussets, ils ont un charme fou... une autre époque, une autre technique, une autre facon de lire l'heure... tout ca tout ca, quoi msp_thumbup
Autrement, idem que Ressort, pour les aiguilles je fais pareil, ca fonctionne bien, mais ca doit rester léger, autrement cela se voit de l'autre coté ;)
Sinon, ton CR est sympa, mais, a mon humble avis, je préfère laisser le char du balancier en place, en l'enlevant tu perds le réglage de la pénétration échappement-cylindre ;)
Et itou, quid de l'huilage du pivot supérieur de balancier ? Ouéééé, il fait peur, celui-la.... :affraid: :cry2:
En tout cas, bravo, bon job, reste bien zen, pas de précipitation, il ne s'agit pas de "faire" des montres, mais bien d'en apprécier toutes les étapes :

- le chinage (raaaa, jouissif !),
- le dépiautage (c'est noeeeeel, akoi dedaaaaans ? J'ai meme ma clef 3 points en vide-grenier... :icon_eyes: ),
- la restauration/réparation... chercher, trouver des pièces, s'il faut...,
- et la voir redémarrer ! J'ai la banane a chaque fois, meme avec un bête 233 !
- Et enfin, la porter et passer pour un taré (pas du quartz, pas 10cm de large, ooooh un gousset... :icon_eyes: )

Valaaaa, encore bravo, et bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2013, 20:07

Amphibia a écrit:Tu es doué, il me faudrait plusieurs jours pour y arriver !
Et je ne touche que ce que je connais pour l'instant : 2824 (et séries), 2603 russe, 7S26 et 7002.
Ça fait plusieurs mois que j'essaie et j'ai cassé beaucoup.


Merci beaucoup, je viens d'effectuer ma première "casse", une aiguille de l'eta lorsque je l'ai enlevé.

Ressort a écrit:Impossible à racheter "en neuf" ce genre d'aiguilles. Sur ces montres, très populaires fin XIX-début XXe, rien n'était standardisé, donc aucune compatibilité, même venant d'un même fabricant. Tout était d'abord ébauché, puis envoyé chez des "finisseurs", avec pas mal de travail manuel.

Faut avoir un stock comme beaucoup d'horlogers, ou taper dans des occases, ou si tu déniches des aiguilles anciennes chez des fournituristes. Après, encore faut-il les adapter (si c'est possible).

S'il y a peu à rattraper, un astuce pas orthodoxe mais qui marche: tu retournes l'aiguille, et avec un fin tournevis, légèrement plus grand que le diamètre du trou d'aiguille à resserrer, tu fais une LEGERE indentation en croix sur la matière déjà rabattue dessous, le métal va se rapprocher du centre en faisant des bavures, ca tiendra un peu mieux. Parfois ca ne suffit pas. Sinon, avec une potence à river, les poinçons coniques creux, pour resserrer.


Bon je vais voir ce que je peux faire pour faire tenir cette petite aiguille.

Ressort a écrit:Huilage:
- la moyenne en D5. La 9010 est trop fine, surtout ici.


Bon je saurai pour la prochaine fois, comme sur Horlogerie Suisse, ils avaient mis 9020 pour moyenne et seconde, j'ai remplacé pour les deux avec la 9010.

Ressort a écrit:- huilage contre pivot coq, tu as fait comment ?


sylvain35 a écrit:Et itou, quid de l'huilage du pivot supérieur de balancier ? Ouéééé, il fait peur, celui-la....


:oops: :oops: :oops: ... euh ... je crois que je l'ai oublié celui-ci ... c'est quoi la méthode idéale pour le faire, je redémonterai pour m'en occuper.

Ressort a écrit:Tu as vu que la roue de centre reste "accrochée" sur le pont ? C'est parce que le 'chevillot' la retient. C'est en gros l'axe sur lequel la roue tourne (principe du lanternage), c'est sa base qui est carrée. Il se retire en utilisant une potence, dans le sens cadran -> fond. Il faut y mettre de la graisse. Mais pour une 1e fois, il vaut mieux laisser


Effectivement, quand j'ai vu que cela ne bougeait pas, j'ai préféré laisser.

Encore merci à tous pour vos encouragement et vos "bravo" ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6155
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Untel » 29 Aoû 2013, 22:04

Et ben... Tu les enchaine Sbig. :shock:
Bravo.

J'avais mis beaucoup plus de temps la première fois. Et je dois avouer ne pas être plus performant aujourd'hui. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36376
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar lautromi » 29 Aoû 2013, 22:49

Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Sven et 8 invités