Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Mon Alpha GMT

Messagepar Santanderino91 » 19 Mar 2011, 19:53

pabelbaba a écrit:Mais c'est la loi. Elle est moche, anti-sexy, incompréhensible, inapplicable, austère, injuste... Mais c'est encore et toujours la loi!

EDIT : Trollex ne serait pas accepté, ça s'appelle du parasitisme commercial.

C'est bien pour ça que seiko peut faire ce modèle :
Image
Si rolex les attaque au tribunal, pas de problème :
Lunette différente, index et couleur du cadran différents, couronne différente, aiguilles difféentes, boitier différent, pourtant on a une grosse impression de submariner. Rolex va au tribunal, il perd son procès, rembourse les frais du défendeur, et fait un petit chèque à seiko.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar Santanderino91 » 19 Mar 2011, 19:58

pabelbaba a écrit:Mais c'est la loi. Elle est moche, anti-sexy, incompréhensible, inapplicable, austère, injuste... Mais c'est encore et toujours la loi!

EDIT : Trollex ne serait pas accepté, ça s'appelle du parasitisme commercial.

"Le parasitisme commercial est une des formes de la concurrence déloyale. Pour la cour de cassation il s’agit de "« l’ensemble des comportements par lesquels un agent économique s’immisce dans le sillage d’un autre afin de tirer profit sans rien dépenser de ses efforts et de son savoir-faire"

Je ne vois pas en quoi la marque trollex tirerait profit des efforts et du savoir faire de rollex. En plus la marque ice-watch, qui prononcée en anglais fait fortement penser à swatch, n'a jamais été condamnée et retirée du marché. Alors trollex ça pourrait faire rire le juge...
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar capitaine haddock » 19 Mar 2011, 22:33

oui, mais il y a la loi, son inetrprétation et puis les rumeurs. Un bel exemple, c'est le tapage nocturne qui est une notion légale qui n'existe pas : faire du bruit qui dérange, pour la loi, que ça soit 2 heures de l'aprèm ou du mat, c'est du kif.

Maintenant, la contrefaçon, c'est quand on trompe. Si une montre Alpha est marquée Alpha, on ne trompe personne. C'est un même look mais pas une contrefaçon. C'est comme adns les vêtements : si tu fais un polo avec le même col, la même couleur, les mêmes coutures qu'un Lacoste, tant que tu n'as pas le petit crocodile dessus, c'est pas de la contrefaçon. Là où ça devient limite, c'est quand, par exemple, tu utilise le même genre de lettrage et que la confusion est possible. Par exemple, en Espagne, il y a un gin qui s'appelle Larios, très populaire... eh bien un concurrent avait sorti le Lirios, de piètre qualité... Alors c'est clair que si je faits une "GMT-like" et que je l'appelle la "GMT Mister" et que comme marque je choisis "GROSEX" , ça risque d'être condamnable. Dans les montres RCLEX, il y a le swiss made qui est douteux, et le oister perpetual qui est probablement déposé. Donc, danger. Par contre, les montres "Alpha" ne sont en rien condamnable : la marque est clairement indiquée, aucune référence à la marque Rolex n'apparaît sur la montre... la forme? la couleur? L'apparence d'un objet n'est pas trademarquable : Rolex n'a inventé ni le cercle, ni le bleu, ni le rouge, ni le signe Mercedes, étoiel à 3 branches qui est déposée pour les voitures mais pas pour les montres (car une marque est déposée pour un type de produit : le papier Q Lotus , les voitures Lotus et les spéculoos Lotus, c'est possible... )
capitaine haddock
Intéressé

Messagepar pabelbaba » 19 Mar 2011, 22:40

capitaine haddock a écrit:oui, mais il y a la loi, son inetrprétation et puis les rumeurs. Un bel exemple, c'est le tapage nocturne qui est une notion légale qui n'existe pas : faire du bruit qui dérange, pour la loi, que ça soit 2 heures de l'aprèm ou du mat, c'est du kif.

Maintenant, la contrefaçon, c'est quand on trompe. Si une montre Alpha est marquée Alpha, on ne trompe personne. C'est un même look mais pas une contrefaçon. C'est comme adns les vêtements : si tu fais un polo avec le même col, la même couleur, les mêmes coutures qu'un Lacoste, tant que tu n'as pas le petit crocodile dessus, c'est pas de la contrefaçon. Là où ça devient limite, c'est quand, par exemple, tu utilise le même genre de lettrage et que la confusion est possible. Par exemple, en Espagne, il y a un gin qui s'appelle Larios, très populaire... eh bien un concurrent avait sorti le Lirios, de piètre qualité... Alors c'est clair que si je faits une "GMT-like" et que je l'appelle la "GMT Mister" et que comme marque je choisis "GROSEX" , ça risque d'être condamnable. Dans les montres RCLEX, il y a le swiss made qui est douteux, et le oister perpetual qui est probablement déposé. Donc, danger. Par contre, les montres "Alpha" ne sont en rien condamnable : la marque est clairement indiquée, aucune référence à la marque Rolex n'apparaît sur la montre... la forme? la couleur? L'apparence d'un objet n'est pas trademarquable : Rolex n'a inventé ni le cercle, ni le bleu, ni le rouge, ni le signe Mercedes, étoiel à 3 branches qui est déposée pour les voitures mais pas pour les montres (car une marque est déposée pour un type de produit : le papier Q Lotus , les voitures Lotus et les spéculoos Lotus, c'est possible... )

C'est un peu un gros gloubiboulga de droit, là, quand même... :aras_qui:

Faut pas confondre la protection des marques, celle des dessins et modèles et le parasitisme commercial

Même nom de marque = contrefaçon de marque
Nom de marque approchant pour un même type de produit = parasitisme commercial
Réplique d'un modèle déposé (le polo lacoste n'en est pas un, la ligne d'une Ferrari en revanche oui) = contrefaçon de modèle, même griffé d'une marque différente
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
pabelbaba
Fou furieux

Messagepar capitaine haddock » 20 Mar 2011, 09:36

bon, enfin, c'est une belle montre pas chère... et là je vais commander mon alpha GMT Pepsi. Vous me conseillez EMS ou envoi postal ordinaire? Des expériences à ce sujet? J'achète directement chez eux.
capitaine haddock
Intéressé

Messagepar Abbazz » 20 Mar 2011, 10:08

capitaine haddock a écrit:bon, enfin, c'est une belle montre pas chère... et là je vais commander mon alpha GMT Pepsi. Vous me conseillez EMS ou envoi postal ordinaire? Des expériences à ce sujet? J'achète directement chez eux.

Je recommande très vivement l'envoi postal ordinaire. La poste de Hong-Kong est très rapide et très fiable.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Reno » 20 Mar 2011, 13:51

capitaine haddock a écrit:bon, enfin, c'est une belle montre pas chère... et là je vais commander mon alpha GMT Pepsi. Vous me conseillez EMS ou envoi postal ordinaire? Des expériences à ce sujet? J'achète directement chez eux.

Surtout pas EMS : frais supplémentaires, 99% de chances de passer en douane (±40% en plus à raquer) avec à la clé trois semaines de perdues donc tout l'intérêt du transporteur "rapide" qui s'envole.

REGULAR AIR MAIL difus_good
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar capitaine haddock » 21 Mar 2011, 12:07

OK, ben je prendrai la poste en recommandé. Tiens, encore deux petites questions:
1) j'ai lu que la lunette de l'Alpha ne bougeait pas. Est-ce aussi le cas sur la Rolex?
2) est-ce que l'aiguille "GMT" de l'Alpha est indépendante?

En tous cas, j'ai hâte de l'avoir... elle ira bien en alternance avec ma Invicta 8926 c...
capitaine haddock
Intéressé

Messagepar Santanderino91 » 21 Mar 2011, 12:40

aiguille indépendante et lunette tounante façon montre de plongée.
Image
Santanderino91
Dément

Messagepar capitaine haddock » 21 Mar 2011, 13:19

lunette tournante sur les deux? Sur les forums, je vois certains dire que la lunette de l'alpha GMT est fixe et d'autre qu'elle tourne... alors, qui dit vrai?
capitaine haddock
Intéressé

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux