Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar narayama » 09 Juin 2013, 13:47

Untel a écrit:Selon les cas, régler l'exposition à + ou - 1 IL avec la fonction associée peut être pénible. (ça dépend des appareils)
Avec l'habitude on le fait directement avec la vitesse ou le diaphragme selon la priorité choisie. Ca permet d'être plus réactif dans le cas de sujet changeant rapidement.
Je faisait ça quasi automatiquement sur mon semi automatique.

Euh, je ne vois pas comment le compenser avec la vitesse ou le diaphragme :icon_gratgrat: Si je compense (j'ouvre plus/moins) alors l'exposition de l'APN va de nouveau me sortir une sur-exposition pour la compensation. Non ?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar Abbazz » 09 Juin 2013, 14:03

narayama a écrit:
Untel a écrit:Selon les cas, régler l'exposition à + ou - 1 IL avec la fonction associée peut être pénible. (ça dépend des appareils)
Avec l'habitude on le fait directement avec la vitesse ou le diaphragme selon la priorité choisie. Ca permet d'être plus réactif dans le cas de sujet changeant rapidement.
Je faisait ça quasi automatiquement sur mon semi automatique.

Euh, je ne vois pas comment le compenser avec la vitesse ou le diaphragme :icon_gratgrat: Si je compense (j'ouvre plus/moins) alors l'exposition de l'APN va de nouveau me sortir une sur-exposition pour la compensation. Non ?

Je pense qu'Untel parle d'un appareil "semi-automatique", donc un truc avec une cellule de mesure qui se contente de donner une indication d'exposition dans le viseur (souvent une aiguille ou des diodes devant une échelle simplifiée du genre -2, -1, 0, +1, +2), en laissant l'utilisateur libre de régler le diaphragme et la vitesse selon son gré en se fondant ou non sur les indications de la cellule -- tous les réglages se faisant de façon manuelle et l'appareil ne réglant rien lui-même. Pour une exposition "standard", il suffit de tourner la bague de diaphragmes ou le réglage de vitesses pour amener l'indicateur dans le viseur devant le "0". La surexposition ou la sous-exposition s'obtiennent ainsi en amenant l'indicateur devant une valeur positive ou négative suivant les besoins.

Cela correspond au mode "M" (manuel) sur les appareils plus récents, où les réglages sont faits par l'utilisateur, avec une échelle dans le viseur ou sur l'écran pour indiquer la variation par rapport au réglage déterminé par l'appareil.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar narayama » 09 Juin 2013, 14:11

Ok. En effet, c'est une très bonne idée (en manuel pour moi) pour voir si l'on a besoin, ou non, de compenser :thumbsup:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar Untel » 09 Juin 2013, 14:24

J'arrive à la bourre, désolé. :angel4:
Sinon voilà, Abbazz à très bien résumé la question.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36317
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar narayama » 09 Juin 2013, 14:29

En pros, vous vous comprenez, mais moi j'ai besoin d'un traducteur :lol:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar Untel » 09 Juin 2013, 15:15

Un truc simple à retenir:
Qu'il s'agisse par exemple de passer de 200 à 400 iso ou bien de F4 à F5,6 ou même du 250ème au 125ème le résultat est le même, on augmente l'exposition de 1 IL. (et inversement si on réduit)
Au final on fait la correction sur le paramètre le plus adapté au sujet. (portrait, sport, paysage...)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36317
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar Gér@rd » 09 Juin 2013, 15:38

Faut dire aussi que sur les Fuji (moi c'est le X100 mais c'est pareillement placé), le correcteur d'expo est vraiment fait pour ça (là où ils l'ont mis on peut pas le louper... ;)).

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar Untel » 09 Juin 2013, 15:59

Ah ouais, là où c'est placé ça serait dommage de s'en priver.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36317
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar lautromi » 09 Juin 2013, 16:22

Gér@rd a écrit:Faut dire aussi que sur les Fuji (moi c'est le X100 mais c'est pareillement placé), le correcteur d'expo est vraiment fait pour ça (là où ils l'ont mis on peut pas le louper... ;)).

Image


Sur le X10 (ou20) ce correcteur a même le bon gout de ne pas tourner à la moindre touchette, comme sur le X100, là les crans sont bien fermes.
As tu viré le réglage de plage dynamique ? As tu vérifié dans les menus de réglages si il n'y a pas un paramètre à régler (genre Tone) ?
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar Miniman 08 » 09 Juin 2013, 20:56

Possédant l'ex exemplaire de Lautromi, je remarque qu'en mesure totale il a dans certaines situations tendance à surexposer certaims éléments......mais uniquement quand il y a de fortes variations de lumière.......quand je me mets en mesure pondéré centeale, l'expo est correcte sur le sujet......
Miniman 08
Passionné
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Avr 2013, 22:28

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités