Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Zone de mort

Messagepar XVR » 27 Avr 2013, 18:05

Salut à tous :)

J'ai la Seiko 5 SNZG15 avec un calibre 7S36
J'vais poser quelques question peut-être débile, mais j'ai fait quelques recherches sans grands succès (recherches rapides, mais recherches quand même)

- J'ai vu qu'il y avait une zone de mort entre 21h et 4h, cela veut-il dire qu'il ne faut jamais régler sa montre quand les aiguilles sont entre le 9 et le 4 (par exemple à 15h50 ou 14h30) ? ou simplement suivre les indications du mode d'emploi ?
- Que se passerait-il si on règle notre montre à ce moment ?
- Peut-on régler une montre à la seconde près sans stop seconde ?
- Que risque-t-on à tourner (même pas inadvertance) les aiguilles dans le sens anti-horaire ?

Si des liens existent avec les réponses, je m'excuse et j'aimerais bien les avoir msp_lol
Sinon, j'aimerais bien les avoir :D
Seiko SNZF17 - Seiko SSA167 - Seiko SNZG15 - Luch mono aiguille - Alpha PO orange - Perron K&S
Avatar de l’utilisateur
XVR
Passionné
 
Messages: 277
Inscrit le: 23 Avr 2013, 12:49
Localisation: Plombières-les-Bains, Vosges

Re: Zone de mort

Messagepar Untel » 27 Avr 2013, 18:23

La zone de la mort (plus ou moins entre 21h et 3h) concerne uniquement le réglage de la date.
Tu peux sans problème régler l'heure et même passer la date tant que ce n'est qu'avec le réglage de l'heure.
C'est la date rapide qui ne doit pas être utilisée dans cette plage horaires.
Bien sûr c'est uniquement la nuit, pas le midi... A condition que la montre soit bien réglée.
Si par une fausse manœuvre tu utilise la date rapide en pleine "zone de la mort" il y a de fortes chances d'endommager le mécanisme.

Difficile de régler une montre à la seconde près sans stop seconde. Encore que...
Sur certains mouvements, en exerçant une petite pression sur la couronne dans le sens de réglage antihoraire des aiguilles (en position réglage) cela stop l'aiguille des secondes.
Mais bon, par principe je ne trouve pas ça très sain pour le mouvement. :think:
Et de toute façon la dérive du mouvement rend la manœuvre inutile.

Il est contre-indiqué de tourner les aiguilles dans le sens antihoraire sur certains mouvements. Voir la notice.
En cas de doute je ne le fais pas.

XVR a écrit:... Si des liens existent avec les réponses, je m'excuse et j'aimerais bien les avoir msp_lol
Sinon, j'aimerais bien les avoir :D

Sur d'autres forums tu airait eu droit au classique "il y a une fonction rechercher". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Zone de mort

Messagepar XVR » 27 Avr 2013, 18:51

Untel a écrit:Sur d'autres forums tu airait eu droit au classique "il y a une fonction rechercher". :mrgreen:


Je sais, j'en ai fait l'expérience msp_lol même après avoir fait des recherches, j'ai pas trouvé ma réponse. Merci pour la tienne :)

J'ai essayé le coup du petit coup anti-horaire pour bloquer l'aiguille, mais elle ne s'est pas arrêtée.
Le premier coup j'ai tourné à l'envers, j'me suis dit meeeeeeeerde mais quel cooooon :banging: ... c'est pour ça que je demande pour l'anti-horaire des aiguilles.

J'ai essayé de la régler à la seconde, mais j'ai pas encore trouvé la solution :186d5539:

Après j'me vois mal me réveiller à 1h du mat' pour régler quoi que ce soit sur ma montre :)

Ah oui dans le mode d'emploi de ma Seiko, y a marqué que la couronne se vise ... Par contre, chez moi cela ne se visse pas ... Le fond indique une étanchéité à 10 bar mais pour moi étanchéité = couronne vissée. :icon_gratgrat:
Seiko SNZF17 - Seiko SSA167 - Seiko SNZG15 - Luch mono aiguille - Alpha PO orange - Perron K&S
Avatar de l’utilisateur
XVR
Passionné
 
Messages: 277
Inscrit le: 23 Avr 2013, 12:49
Localisation: Plombières-les-Bains, Vosges

Re: Zone de mort

Messagepar Untel » 27 Avr 2013, 19:15

Le coup de la pression antihoraire ne marche pas sur tous les mouvements. Ca marche sur ma Seiko et ma Vostok.

Il y a clairement des mouvement pour lesquels il est recommandé de ne pas tourner les aiguilles à l'envers mais pas tous.
Comme je le disais, dans le doute...

XVR a écrit:J'ai essayé de la régler à la seconde, mais j'ai pas encore trouvé la solution :186d5539:

Il y a bien une solution, tu attend qu'elle s'arrête et que l'heure coïncide. (mais bon...)
XVR a écrit:Après j'me vois mal me réveiller à 1h du mat' pour régler quoi que ce soit sur ma montre :)

Ah bah ça c'est pas fait pour t'aider. :mrgreen:

XVR a écrit:Ah oui dans le mode d'emploi de ma Seiko, y a marqué que la couronne se vise ... Par contre, chez moi cela ne se visse pas ... Le fond indique une étanchéité à 10 bar mais pour moi étanchéité = couronne vissée. :icon_gratgrat:

Les modes d'emploi Seiko sont souvent commun à plusieurs modèles.
Le fait qu'une montre soit donnée étanche à 10 bar n'impose pas que la couronne soit vissée. C'est surtout sur les plongeuses.
La tienne est une military:

Image
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Zone de mort

Messagepar XVR » 27 Avr 2013, 19:20

Bon j'suis de toute façon pas plongeur, alors j'vois pas pourquoi j'me pose la question :D
Pour la piscine peut-être...

Oui faut attendre que l'heure soit pile celle de la montre arrêtée ou réglée et la remonter au moment précis ... mais bon.

La prochaine elle aura un stop seconde 8-)
Seiko SNZF17 - Seiko SSA167 - Seiko SNZG15 - Luch mono aiguille - Alpha PO orange - Perron K&S
Avatar de l’utilisateur
XVR
Passionné
 
Messages: 277
Inscrit le: 23 Avr 2013, 12:49
Localisation: Plombières-les-Bains, Vosges

Re: Zone de mort

Messagepar jerrykhann » 27 Avr 2013, 23:10

XVE,
pour ce qui concerne le sens anti-horaire, c'est surtout déconseillé aux alentours du changement de date (la fameuse "zone de la mort") car à ce moment, non seulement il est dangereux de régler la date en position réglage de date avec la couronne, mais de aussi reculer les aiguilles alors que le mécanisme est en prise pour faire sauter la date n'est pas conseillé non plus ! :cry2:
mais sinon, de reculer les aiguilles n'a pas de conséquence facheuse d'après moi, tant que tu ne fais pas l'hélicoptère avec les aiguilles et que cela se cantonne à reculer de quelques minutes (voir heures mais sans abuser).

Une exception existe : ce sont les mouvements avec date dite "semi-rapide" (généralement les montres avec calibre russe) qui supportent bien les aller-retour d'aiguilles entre 21h/4h pour faire sauter la date en avant et revenir en arrière pour réarmer le changement et repartir en avant pour faire sauter à nouveau...etc.. jusqu'à la bonne date (y'en a quand même qui on pété leur mouvement comme ça donc méfiance, ne pas abuser non plus :186d5539: )

Après, régler à la seconde près... ça te passera :aras_qui: même si c'est pour mesurer une dérive journalière, il te suffit de noter l'écart à l'instant T et de refaire une mesure 24h plus tard et de vérifier le différentiel de dérive... (chuis clair ? :aras_qui: )
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
jerrykhann
Fou furieux
 
Messages: 1124
Inscrit le: 19 Mar 2010, 00:26
Localisation: En Papauté

Re: Zone de mort

Messagepar XVR » 28 Avr 2013, 11:24

Ouaip t'es clair :)
Oh ben ça m'est déjà passé la seconde précise ^^
J'ai pas encore vérifier le décalage mais j'suis bien la :)
Seiko SNZF17 - Seiko SSA167 - Seiko SNZG15 - Luch mono aiguille - Alpha PO orange - Perron K&S
Avatar de l’utilisateur
XVR
Passionné
 
Messages: 277
Inscrit le: 23 Avr 2013, 12:49
Localisation: Plombières-les-Bains, Vosges

Re: Zone de mort

Messagepar Fox » 28 Avr 2013, 11:29

Si par date sémi rapide, tu penses aux vostok amphibian par exemple, qui le présentent sur la notice comme moyen de changer la date, j'ai lu beaucoup et un collègue a vérifié à l'insu de son plein gré que ça marchait, pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Fox
Intéressé
 
Messages: 238
Inscrit le: 11 Avr 2012, 21:39

Re: Zone de mort

Messagepar Gér@rd » 28 Avr 2013, 11:52

Tout dépend des mouvements. Sur les Vostok classiques 2414 et 2416 ça ne pose aucun problème. Je dois en avoir une bonne dizaine depuis plus de 20 ans et j'ai toujours changé la date comme ça. Par contre faut naviguer entre 21h et 2h00 (environ) et c'est à peine plus pratique que faire des tours de cadrans. Regarder sur Ranfftavec les mots clé "Wostok", "Poljot", "Raketa", etc... ils le disent pour chaque calibre (par contre c'est approximatif, ils disent par ex. "date: set by changing 19-24h" alors que ça peut être 20h-2h dans la réalité). Souvent il faut passer largement 24h (aller jusqu'à 1h par ex) car si on revient trop tôt en arrière, si le disque de date frotte un peu, il revient alors aussi en arrière.

Pour les 3133 ils disent de naviguer entre "23h-24h", et là c'est juste (j'en ai une palanquée et j'ai toujours changé la date comme ça). Et c'est assez pratique (bon sur les Valjoux 7733 et dérivés c'était déjà comme ça).
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Zone de mort

Messagepar Manzarek » 28 Avr 2013, 12:06

Gér@rd a écrit:Tout dépend des mouvements. Sur les Vostok classiques 2414 et 2416 ça ne pose aucun problème. Je dois en avoir une bonne dizaine depuis plus de 20 ans et j'ai toujours changé la date comme ça. Par contre faut naviguer entre 21h et 2h00 (environ) et c'est à peine plus pratique que faire des tours de cadrans. Regarder sur Ranfftavec les mots clé "Wostok", "Poljot", "Raketa", etc... ils le disent pour chaque calibre (par contre c'est approximatif, ils disent par ex. "date: set by changing 19-24h" alors que ça peut être 20h-2h dans la réalité). Souvent il faut passer largement 24h (aller jusqu'à 1h par ex) car si on revient trop tôt en arrière, si le disque de date frotte un peu, il revient alors aussi en arrière.

Pour les 3133 ils disent de naviguer entre "23h-24h", et là c'est juste (j'en ai une palanquée et j'ai toujours changé la date comme ça). Et c'est assez pratique (bon sur les Valjoux 7733 et dérivés c'était déjà comme ça).


Je plussoie :thumbsup: bien écouter le clic de changement de date !
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 17 invités