Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[Mini Revue] Precista 93 PRS-18A

Messagepar Fishbed » 09 Mar 2013, 11:29

Precista était une marque anglaise de montre qui eu plusieurs contrats avec l'armée et la marine anglaise dans les années 80/90 ; la marque fit faillite à la fin des années 90 et le nom fut racheté en 2002 par Time Factors. Time Factors produit depuis sous cette marque soit des modèles inspirés de grandes plongeuses, soit des réeditions de modèles Precista d'origine, ou avec une très forte connotation militaire.

En ce qui nous concerne, la Precista 93 PRS-18 est une réédition d'un modèle Precista militaire de plongée, qui fut produit pour la Royal Navy de 1989 à 1993 ; le modèle d'origine était à quartz et Time Factor propose cette montre avec un mouvement quartz Ronda 715Li 5 avec une durée de vie de 10 ans (!) ou un mouvement automatique moderne, puisque quelle embarque un Miyota 9015, avec stop seconde et remontage à la couronne.

Image

Les caractéristiques de la montre :
-Boitier et lunette acier inox microbillé ;
-Verre saphir épaisseur 3mm ;
-Ouverture cadran de 29,5mm ;
-Taille de lunette 39mm ;
-Largeur du boitier, y compris couronne, de 43,5mm ;
-Épaisseur de 12,5mm ;
-Entre-cornes de 20mm ;
-Distance corne à corne de 47,5mm ;
-Poids 90gr, sans bracelet ;
-Lunette uni directionnelle 120 clics ;
-Mouvement Miyota 9015 24 jewels avec stop-secondes et remontage à la couronne ;
-Résistante à 30 atm, avec double joint ;
-Antimagnétique 4800 A/m.

Image

Les caractéristiques de la montre en font indéniablement un baroudeuse ou une toolwatch, et je l'utilise depuis 2 ans comme tel ! :thumbsup:

Plusieurs point sur a noter :
Le boitier et la lunette microbillés sont impressionnants de part la qualité d'usinage et de microbillage, un vrai tank ! :shock:

Image

Image

Image

Le boitier est fortement asymétrique du fait qu'il fait aussi office de protège couronne, les cornes sont percées et très robustes.
Les montres sont numérotées au dos et le logo Precista en cursive à l'esthétique surprenante sur une montre militaire est celui d'origine.
La montre est livrée d'origine sur bracelet Nato gris clair G10 ; du fait qu'elle soit conçue dès le départ pour être portée sur Nato, elle est une des montres les plus confortable de ma collection sur ce type de bracelet.

Image

Image

Le L cerclé visible sur le cadran reprends le marquage militaire d'origine du T cerclé, pour les montres avec index au Tritium ; la visibilité de jour comme de nuit est exemplaire avec un Luminova au standard de mes meilleures Seiko.
La finition de la montre est exemplaire hormis, petit détail agaçant sur mon exemplaire, le décalage de l'index luminova sur l'insert de lunette.

Image

En conclusion, un vrai toolwatch, avec une esthétique que je trouve très sympa et qui fait une excellente alternative à cout raisonnable de montres de dotations comme les CWC.

@+Fishbed
Dernière édition par Fishbed le 10 Mar 2013, 11:19, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fishbed
Fou furieux
 
Messages: 1635
Inscrit le: 11 Sep 2012, 22:30
Localisation: 75, mais Dromois de coeur !

Re: [Mini Revue] Precista 93 PRS-18A

Messagepar Untel » 09 Mar 2013, 14:46

Le boitier microbillé donne un aspect spartiate bienvenue à la montre. msp_thumbup

Je ne connaissais pas l'historique de la marque, merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [Mini Revue] Precista 93 PRS-18A

Messagepar Mozzer » 10 Mar 2013, 03:19

:thumbsup: très jolie! C'est vrai que le microbillage lui donne un très beau look. msp_thumbsup
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: [Mini Revue] Precista 93 PRS-18A

Messagepar Hugy » 10 Mar 2013, 05:47

Elle est très sympa, parée d'un bracelet Nylon, son origine militaire et sa fonction "toolwatch" ...

J'imagine que la différence de cote d'une occaz' entre un modèle original des années 90 et la ré-édition doit être importante, non ?
Image
Va savoir pourquoi si t'aimes les voitures, t'aimes les montres ...
Avatar de l’utilisateur
Hugy
 
Messages: 14
Inscrit le: 07 Mar 2013, 14:26
Localisation: Shanghai - Chine

Re: [Mini Revue] Precista 93 PRS-18A

Messagepar Manzarek » 10 Mar 2013, 06:28

Cool cette montre ! :thumbsup:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: [Mini Revue] Precista 93 PRS-18A

Messagepar Phil34130 » 10 Mar 2013, 08:28

Merci pour la revue ;)

J'adore cette montre, elle est sur ma wish list depuis tres longtemps !!!

Par contre, j'hésite entre le quartz (cout et se rapproche plus de la réalité de l'histoire de la montre) et le meca.....
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: [Mini Revue] Precista 93 PRS-18A

Messagepar Fishbed » 10 Mar 2013, 11:10

Hugy a écrit:Elle est très sympa, parée d'un bracelet Nylon, son origine militaire et sa fonction "toolwatch" ...

J'imagine que la différence de cote d'une occaz' entre un modèle original des années 90 et la ré-édition doit être importante, non ?


Je n'en ai jamais vue à la vente mais si je me base sur ce que j'ai pu voir pour CWC, la différence pécuniaire entre un modèle de dotation, avec marquages militaires et un modèle récent doit être sensible.

Une revue d'un modèle d'époque, ici, on voit que les 2 modèles sont vraiment très proches !

Et un packshot sur Watchuseek du modèle quartz, monté sur bracelet néoprène.

Phil34130 a écrit:Par contre, j'hésite entre le quartz (cout et se rapproche plus de la réalité de l'histoire de la montre) et le meca.....


En quartz c'est à mon avis le toolwatch ultime et il y a environ 70€ de différences ! :thumbsup:

Dernière précision, l'achat chez Time Factors est pro et rapide et la montre est livrée dans un étui double de voyage bien pratique !

@+Farmer
Avatar de l’utilisateur
Fishbed
Fou furieux
 
Messages: 1635
Inscrit le: 11 Sep 2012, 22:30
Localisation: 75, mais Dromois de coeur !

Re: [Mini Revue] Precista 93 PRS-18A

Messagepar Guigui 57 » 16 Mai 2013, 00:50

msp_love Celle-ci je la veux, elle me fait de l’œil depuis un moment déjà! Une véritable Toolwatch............ :thumbsup:
Guigui 57
 

Re: [Mini Revue] Precista 93 PRS-18A

Messagepar Amphibia » 16 Mai 2013, 10:51

Tiens, je l'avais ratée celle-là. :thumbsup:
Sympa en microbillée.
J'aime bien le mariage noir et blanc, aiguilles-cadran.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: [Mini Revue] Precista 93 PRS-18A

Messagepar Fishbed » 17 Mai 2013, 18:31

Merci, :)

J'adore vraiment son look de montre militaire et elle fait partie du noyau dur de ma collection, celles qui viennent régulièrement à mon poignet ! msp_thumbup

@+Fishbed
Avatar de l’utilisateur
Fishbed
Fou furieux
 
Messages: 1635
Inscrit le: 11 Sep 2012, 22:30
Localisation: 75, mais Dromois de coeur !

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités