Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Testeur d'étanchéité maison 70$

Messagepar jaqm01 » 03 Mar 2013, 21:34

Bonjour,

Bon ceci n'est pas réellement un projet de montre, mais c'est un projet quand même. Ça pourrait servir pour n'importe quelle chinoise 5ATM et moins. Ça permettrait au moins de savoir si on peut les porter à la plage...

Voici le lien. je vais probablement tenter ma chance très prochainement. Un de nos fournisseurs est justement Pentair, je vais voir ce que je peux faire.

En gros, c'est une méthode de test de pression inverse, pour ceux qui l'ignorent. Donc sécuritaire pour la montre, même si fuite il y a. On introduit de l'air sous pression (à la pression désirée). S'il y a fuite, l'air compressé s'introduit dans le boîtier pour équilibrer la pression. On plonge la montre dans l'eau et on ouvre la chambre à pression. L'air compressé va s'échapper (sous forme de petites bulles régulières, même pour une très petite fuite). On arrive donc à détecter l'endroit précis de la fuite.

http://www.christopherwardforum.com/vie ... 33&t=10816

Plus de détails à venir.
Avatar de l’utilisateur
jaqm01
Malade
 
Messages: 652
Inscrit le: 23 Fév 2012, 14:37

Re: Testeur d'étanchéité maison 70$

Messagepar Gér@rd » 03 Mar 2013, 21:41

Pas idiot le principe... msp_thumbup

En fait c'est assez proche de ce qu'on fait quand on répare une chambre à air de vélo et qu'on cherche l'emplacement de la crevaison...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Testeur d'étanchéité maison 70$

Messagepar Untel » 03 Mar 2013, 23:30

Interressant mais le matériel n'est pas forcément à porté de main. :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Testeur d'étanchéité maison 70$

Messagepar jaqm01 » 04 Mar 2013, 00:25

Untel a écrit:Interressant mais le matériel n'est pas forcément à porté de main. :icon_gratgrat:


Si si. On a tout ça en quincaillerie ici au Québec. La chambre à filtre aussi sinon ma compagnie vend du pentair.
Avatar de l’utilisateur
jaqm01
Malade
 
Messages: 652
Inscrit le: 23 Fév 2012, 14:37

Re: Testeur d'étanchéité maison 70$

Messagepar Untel » 04 Mar 2013, 00:33

C'est vrai que ça doit être pratique pour s'assurer de l'étanchéïté d'une plongeuse quand on l'a ouverte.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Testeur d'étanchéité maison 70$

Messagepar jaqm01 » 04 Mar 2013, 03:16

moi c'est surtout pour tester mes chinoises 3ATM, mais tu as raison également pour les plongeuses.

Par contre, le seul défaut c'est la pression maximale de la cartouche filtre de 8-9ATM.
Vous remarquerez que dans la liste il y a une valve de surpression. Je me demande si ça peut suffire pour faire monter le tout à 10 ou plus.
Avatar de l’utilisateur
jaqm01
Malade
 
Messages: 652
Inscrit le: 23 Fév 2012, 14:37


Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités