Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

[Utile] Polyglottes, aidons notre prochain !

Messagepar DannyElfman » 26 Fév 2013, 23:59

Et oui, la recherche de la tocante absolue passe souvent par des contrées obscures où on ne parle pas le français (les sauvages :? ).
Comme dit Coluche, il paraitrait même qu'ailleurs, ils ne parlent pas tous le même étranger !

Aussi je propose de rendre ce topic d'utilité publique et que chaque personne en ayant le temps et les compétences puisse aider son prochain dans la traduction d'un mail de réclamation ou d'une annonce intéressante.

Perso, je me limite à l'anglais. Courant certes mais juste l'anglais. Donc si vous avez besoin n'hésitez pas. De toute manière, nous sommes nombreux ici à le comprendre :)

J'imagine, au vu des annonces, que l'allemand, l'italien et l'espagnol sont aussi souvent utiles. Le russe et le chinois surement parfois mais pour trouver un traducteur, ce sera peut-être plus coton :icon_gratgrat:

M'enfin voilà mon idée du soir. Si vous avez besoin, soumettez à la communauté :) (enfin, pas pour vos devoirs à la maison hein msp_lol ).
DannyElfman
Malade

Re: [Utile] Polyglottes, aidons notre prochain !

Messagepar Untel » 27 Fév 2013, 00:03

Bonne idée. :thumbsup:

J'ai déjà eu l'occasion de traduire ici quelques termes de russe mais c'est assez limité.
Mon niveau n'est pas très élevé mais en plus il date déjà pas mal. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Bender » 27 Fév 2013, 00:50

Bender
Malade

Photos: 5

Messagepar allukard » 27 Fév 2013, 09:02

Je peux me proposer pour des traductions en espagnol. Mise à part des termes très techniques je peux traduire.
allukard
Intéressé

Messagepar zappy » 27 Fév 2013, 09:52

Google translate est ton ami.
zappy
Intéressé

Messagepar Gér@rd » 27 Fév 2013, 09:54

Y a personne pour le Verlan et le Javanais ? :186d5539:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar DannyElfman » 27 Fév 2013, 11:03

zappy a écrit:Google translate est ton ami.

Franchement, c'est plus qu'approximatif. Pour traduire un mail ou une annonce, ça peut aller. Pour répondre à quelqu'un, faut oublier quand même ... bonjour les quiproquo ...
DannyElfman
Malade

Messagepar Gér@rd » 27 Fév 2013, 11:24

Comme ça été dit dès le départ, le besoin en anglais est sans doute peu crucial (car la connaissance la plus répandue ici comme ailleur et il y aura donc de l'aide sans problème). D'après ce que j'ai pu en voir icui et sur d'autres forums, les besoins "peu couverts" qui me semblent importants sont sans doute l'allemand et le russe. Les allemands sont assez souvent "défenseurs de la langue de Goethe" et c'est encore fréquent de tomber sur un site de vente horloger germanique sans traduction anglaise (française faut pas rêver). Pour les montres soviétiques ce serait surtout pour traduire les inscriptions en cyrillique sur les boîtiers/cadrans (Untel m'avait bien aidé pour les Poljot SS-18).
Gér@rd
Dément

Messagepar Abbazz » 27 Fév 2013, 13:02

Gér@rd a écrit:Y a personne pour le Verlan et le Javanais ? :186d5539:

Le javanais, le vrai, je peux. L'indonésien et le malais aussi.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Gér@rd » 27 Fév 2013, 18:27

Ah j'avais plus pensé qu'il existait aussi la vraie langue javanaise... :186d5539:

Je voulais parler bien sûr du javanais parlé par les apaches (les voyous des bas quartiers parisiens depuis la fin 19ème jusqu'aux années '50)... C'était un peu le verlan de l'époque. Fallait intercaler des "av" et des "va" un peu partout entre les syllabes pour dérouter le non-initié (mon grand-père parlait le javanais couramment :icon_eyes:).

Exemples pris sur wiki :

allumettes → avallavumavettaves
train → travain
bonjour → bavonjavour
Jesus Christ → Javesavu Chravist
Supermarché→ Savupavermavarchavé
Raymond Queneau en donne un exemple fantaisiste dans ses Exercices de style (1947) : « Deveux heuveureuves pluvus tavard jeveu leveu reveuvivis deveuvanvant lava gavare Sainvingt-Lavazavareveu (deux heures plus tard je le revis devant la gare Saint-Lazare).
Gér@rd
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux