Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Appareils photo

Messagepar Mark5 » 15 Fév 2013, 23:31

@Lautromi

Marrant le Voigtlander.
Feu mon paternel avait presque le même.
Que j'ai d'ailleurs gardé.
Faudra que je remette la main dessus.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 15 Fév 2013, 23:32

Du coup, je joue aussi…

Mon tout premier, de quand j'étais petiot (et que j'ai récupéré il y a peu) un AGFA Autostar :

Image

Image

Avec flash "cubes jetables" :aloy:

(Je crois que j'ai eu un truc en plastique un peu plus élaboré -format compact- par la suite, mais impossible de me rappeler quoi…)


Un grand gap sans rien, et puis adolescent, grand bond dans la modernité avec le CANON Epoca

Image

un appareil vraiment pas mal, format camescope, un zoom 35-105, et un truc pas con : une lentille de Fresnel devant le flash, couplée au zoom, qui permettait de diffuser de manière assez efficace la lumière selon la focale. Simple et efficace.

Il y a eu une deuxième version par la suite avec un zoom qui montait à 135.


En parrallèle, j'ai eu deux Polaroid, pour les montages photos (à l'époque, on n'avait pas Photoshop :? )

D'abord, celui de mes parents, que j'avais récupéré : sur ces premiers modèles, les photos sortaient avec un "cache" papier ; il y avait un minuteur mécanique sur l'appareil, et il fallait attendre quelque minutes avant de retirer ce rabat et découvrir la photo.

Image

Deux choses intéressantes par rapport aux modèles suivants : le format était rectangulaire et non carré, et il existait des pellicules N&B (longtemps utilisées dans le domaine médical, je ne sais plus pour quelles raisons).


Puis un Polaroid "à moi" ce coup-ci, dont je me servais encore aux Beaux-Arts dans les années 90.
Je ne sais plus si c'était ce modèle :think:
Image


Puis est arrivé le numérique, et immédiatement, j'ai vu l'intérêt : remplacer le Polaroid.
À cette époque, les résolutions étaient tellement merdiques sur les appareils grand publics qu'il était encore hors de question de songer à remplacer son appareil argentique pour "faire de la photo".

Pour de la photo "matière première" en revanche, c'était du pain béni. Les cartouches pour Polaroid coutaient en effet la peau du knout et ne permettaient pas de faire plus de 10 photos.



En 1998, j'ai donc acheté un OLYMPUS Camedia dans ce genre-là :

Image

Je crois que les résolutions devaient être de 320x240 et 640x480 (je ne crois pas qu'il montait à 800x600 :? ).
Pas de zoom optique (un zoom numérique x2 je crois)

Étonnamment, des images prises (dans la plage prévue) étaient plutôt bonnes :think:



À la faveur d'une promotion agressive à la FNAC (-50% + -20%), j'ai ensuite acheté le KODAK DC-3800 (que j'ai encore aujourd'hui)

Image

qui faisait un peu office de Minox des numériques, à l'époque ;)

La résolution grimpait à 2Mp (ça commençait à devenir sérieux) pour un encombrement mini.

Toujours pas de zoom optique en revanche.

J'ai fait pas mal de photos en extérieur avec cet appareil, et hormis l'absence de zoom et une luminosité pas terrible, ça marchait pas mal ; il commençait à devenir évident, avec ce genre d'appareils, que l'argentique n'en n'avait plus pour très longtemps.




Puis, en 2003, après m'être pas mal documenté, j'ai jeté mon dévolu sur le seul appareil qui permettait à l'époque de faire des très grands formats (50x70cm) avec ses 12Mp interpolés pour un prix ridicule (<500€) ; celui dont je me sers encore aujourd'hui (pour faire d'ailleurs du 1Mp sur internet !!), le Fuji S7000

Image


En appareil "de poche", j'ai un autre Fuji, le MX-2700

Image

qu'il m'arrive encore d'utiliser aujourd'hui, un appareil "bijou" en son temps (il coûtait une fortune avec le pack complet).


Et vu mon rapport à la photo aujourd'hui, je pense garder le S7000 jusqu'à ce qu'il rende l'âme. Après… on verra :angel8:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar lautromi » 15 Fév 2013, 23:36

ah tiens, étant ado, j'ai du aussi avoir un truc dans le genre AGFA autostar : même format, même mécanisme pour embobiner le film, et ces cubes flash, c'est le déclic (huhu) qui m'a fait me souvenir de cet appareil. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 15 Fév 2013, 23:49

Les pellicules étaient marrantes, c'étaient des trucs en plastique qu'il suffisait d'enquiller dans l'appareil…

Image

en haut à gauche de l'image :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar chezjoe » 16 Fév 2013, 00:16

Pour moi ça a commencé en 1995 le numérique, ça commence à dater... :shock:

- Casio QV-10 avec le 1er écran à l'arrière
- Fuji MX-2700
- Panasonic lumix
- Nikon D50
- Nikon D70
- Nikon D70"s
- Nikon D80
- Nikon D200
-Sony Nex-5
- Nikon D700
- Fuji X100
- Polaroid SX-70
- Fuji X-pro
- Panasonic OMD EM-5
- Fuji X10

Et j'allais oublier iphone5 qui m'a bien bleuffé en terme de qualité:

Image


Tout ces appareils, pour faire ça : http://www.flickr.com/photos/johann28/sets/
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 17 Fév 2013, 18:36

Reno a écrit:Puis un Polaroid "à moi" ce coup-ci, dont je me servais encore aux Beaux-Arts dans les années 90.
Je ne sais plus si c'était ce modèle :think:
Image


J'étais chez mes vioques ce week-end (un vrai cauchemar), et j'en ai profité pour ramener mon Pola.

En fait, ce n'était pas le modèle que j'avais mis en lien, mais un "Impulse AF"



Avec flash incorporé et escamotable, les zamis :aloy:
Image


I'tient dans la main, i'tient dans la main.
Image


Comble du raffinement, j'avais acheté la pochette de filtres qui permettaient des effets tous plus zazous les uns que les autres (kaléidoscope, effet de zoom flou, halo, orange, rouge… le délire total)
Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar chezjoe » 17 Fév 2013, 19:44

Reno a écrit:
Reno a écrit:Puis un Polaroid "à moi" ce coup-ci, dont je me servais encore aux Beaux-Arts dans les années 90.
Je ne sais plus si c'était ce modèle :think:
Image


J'étais chez mes vioques ce week-end (un vrai cauchemar), et j'en ai profité pour ramener mon Pola.

En fait, ce n'était pas le modèle que j'avais mis en lien, mais un "Impulse AF"

Image


Avec flash incorporé et escamotable, les zamis :aloy:
Image


I'tient dans la main, i'tient dans la main.
Image


Comble du raffinement, j'avais acheté la pochette de filtres qui permettaient des effets tous plus zazous les uns que les autres (kaléidoscope, effet de zoom flou, halo, orange, rouge… le délire total)
Image


Super ce polaroïd :thumbsup:
Si des fois tu t'en sépares fait signe ça peut m'intéresser :angel4:
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 17 Fév 2013, 22:59

chezjoe a écrit:Super ce polaroïd :thumbsup:
Si des fois tu t'en sépares fait signe ça peut m'intéresser :angel4:


:msp_blink: Bigre. Il y aurait donc des Polaroidophiles ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar chezjoe » 18 Fév 2013, 00:08

Reno a écrit:
chezjoe a écrit:Super ce polaroïd :thumbsup:
Si des fois tu t'en sépares fait signe ça peut m'intéresser :angel4:


:msp_blink: Bigre. Il y aurait donc des Polaroidophiles ? :mrgreen:


Ouep :mrgreen: , une autre façon de découvrir et vivre la photo :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 18 Fév 2013, 09:34

chezjoe a écrit:Ouep :mrgreen: , une autre façon de découvrir et vivre la photo :aras_qui:


Oh ? Tu t'en sers encore ? :msp_blink:

On trouve encore des pellicules pour ces machins-là ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités