Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Le carillon de la grand-mère

Messagepar zetiabo » 29 Déc 2012, 20:20

Elle est de retour !!!
Image
zetiabo

Messagepar nic0 » 29 Déc 2012, 21:48

faut mettre des patins sur les marteaux et voila tout :walk:
Image
nic0
Dément

Messagepar Abbazz » 29 Déc 2012, 22:45

nic0 a écrit:faut mettre des patins sur les marteaux et voila tout :walk:

En fait, il y a des "étouffoirs" (les pièces métalliques en forme de peigne qu'on voit sur la photo ci-dessous) qui sont sans doute prévus pour arrêter le son quand on va se coucher. Mais bon, après il faut encore supporter d'avoir Westminster tous les quarts d'heure pendant la journée... :affraid:

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar vitiflor » 29 Déc 2012, 23:42

Alors,tient c'est drôle parce que l'autre jour je passe chez parents et je remarque que le carillon n'est plus à sa place. :o

Mon père me dit qu'il l'on remisé et ils ont mis à la place une pendule à quartz (moche).J'ai 55ans passé et j'ai toujours vu ce carillon dans la cuisine.Il faut dire que ce truc qu'est ce qu'il à pu nous énerver quand ont était gamins, à sonner tous les 1/4 quart d'heure.Et quand ont regardait un film ou une émission à la télé ce con sonnait toujours aux moments important des dialogues.A croir qu'il le faisait exprès. :evil:

Ont râlait pas possible,mon père se marrait en douce, nous ont lancait une pantoufle sur le carillon ce qui du coup faisait gueuler pour de bon le paternel soit 5 bonnes minutes d'engueulades et du coup nous avions complètement perdu le fil de ce qu'on regardait.Et à nouveau le père qui se marrait en douce. msp_mad .Et jamais il n'a voulu le mettre en mose silence.Pour lui un carilon ça doit carillonner

Le voilà remisé car même ma mère à bientôt 80 ans à fini par en avoir marre.

Bon qu'est ce qu'on va faire de ça?Parce que maintenant qu'il est plus à sa place et ben............ :?
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 29 Déc 2012, 23:43

C'est marrant, j'ai eu strictement le même carillon (de marque Vedette aussi, c'étaient les plus courants) acheté 350 FF aux puces en 1996. Il a marché sans problème jusqu'à il y a 2 ans. Ma femme a été très contente de pouvoir enfin le bazarder... :D

J'avais essayé de jeter un oeil pour voir si je pouvais le réparer. C'était faisable mais c'était pas simple simple (ressort pété, fallait tout démonter et surtout aller chercher des pièces). Et comme de toute façon ma femme haïssait ce carillon, j'ai laissé tomber.

Faut dire que c'est marrant... au début. D'abord ça amuse les gosses. Mais au bout de 6 mois ça devient énervant. Et, le carillon étant dans la cuisine, dans le salon juste à coté j'avais mis un coucou et deux pendules de cheminée. Lorsque tout se mettait à sonner en coeur on ne s'entendait plus parler. Le coucou je le remonte plus (pareil, ça devient vite agaçant). Seules les pendules continuent à sonner les heures et les demies (mais c'est discret).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Untel » 30 Déc 2012, 00:17

Quand j'étais enfant il y avait un réveil mécanique dans notre chambre.
J'avais du mal à m'endormir, il a fallut des semaines pour qu j'arrive à ne pas y penser. Aujourd'hui je serais imcapable de recommencer. :?

Mais bon, faut relativiser.
Je me souviens d'un nuit où j'ai laissé ma HMT sur la table de nuit. Le lendemain ma femme s'est plaint du boucant qu'elle faisait. :lol:
Moi j'ai bien dormis. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Messagepar jerrykhann » 31 Déc 2012, 00:10

Ben nous dans notre résidence secondaire (une vieille maison à la campagne en fait :angel4: ) on a une horloge comtoise (un truc d'une 30-40aine d'année, pas une vraie vieille)...
elle sonne toutes les heures et les demis... et ben on ne l'entend même plus à force ! et pas besoin d'y passer une semaine pour s'y habituer, même lorsque l'on y va sur un WE de 3 jours, la première nuit c'est déjà OK :thumbsup:

... sans doute l'habitude du truc je pense (paske j'ai des potes qui lorsqu'ils viennent ont du mal à pioncer !)
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
jerrykhann
Fou furieux

Messagepar Untel » 31 Déc 2012, 01:15

Ouais, tout est là: question d'habitude. ;)

En attendant ma HMT est "persona non grata" dans la chambre. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 31 Déc 2012, 09:53

jerrykhann a écrit:"On a une horloge comtoise (un truc d'une 30-40aine d'année, pas une vraie vieille)... elle sonne toutes les heures et les demis... et ben on ne l'entend même plus à force !"

Je suppose que ton horloge sonne les heures et les demies simplement (un coup pour chaque heure entière et un coup à la demie) ? Là c'est pas un problème, même la nuit juste à côté on s'y habitue (c'est très bref) et on ne s'en rend plus compte. Mais un bon carillon c'est une autre paire de manche. A chaque fois que ça s'active (tous les quarts d'heure) ça te joue une mélodie partielle et lorsque c'est l'heure entière c'est la mélodie complète (une bonne trentaine de secondes au moins), largement de quoi se réveiller ! D'ailleurs (heureusement) il y a généralement une position jour/nuit...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux