Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Abbazz » 09 Mar 2010, 02:33

Au bon vieux temps de la marine à voile et des horloges mécaniques, les navires au long cours étaient tous équipés de garde-temps de haute performance (les fameux chronomètres de marine -- des pièces magnifiques au prix astronomique), car il était capital pour la navigation d'avoir une mesure du temps la plus précise possible. Ensuite, l'invention du télégraphe sans fil relativisa ce besoin, car il devenait possible de se synchroniser avec un signal horaire fourni depuis la terre.

Mais d'autres contraintes apparurent alors : on s'aperçut à l'occasion du naufrage du Titanic que les signaux de détresse des navires en difficulté étaient difficiles à discerner au milieu du trafic radio courant. On décida donc en 1912 de réserver une période de 3 minutes toutes les 15 minutes aux signaux de détresse transmis sur la fréquence 500kHz. Durant ces périodes de silence radio, toute autre transmission devait être interrompue, de façon à permettre une meilleure détection d'éventuels SOS envoyés par les navires en difficulté. Puis la réglementation fut remaniée et les périodes de veille radio sur la fréquence de 500kHz passèrent à deux périodes de 3 minutes, débutant au quart et aux trois quarts de chaque heure. Deux périodes de trois minutes furent aussi ajoutées pour la fréquence de 2182kHz débutant à l'heure juste et à la demie.

Afin de permettre aux opérateurs radio d'identifier facilement ces périodes de silence oblgatoires, des horloges spécifiques furent créées, avec un marquage coloré correspondant aux intervalles réservés pour la veille radio. Normalement, le cadran de ces horloges comportait deux plages vertes pour la fréquence de 2182kHz entre 0 et 3 minutes d'une part, et entre 30 et 33 minutes d'autre part. Il y avait aussi deux plages rouges pour la fréquence de 500kHz entre 15 et 18 minutes d'une part, et entre 45 et 48 minutes d'autre part. Les Soviétiques, qui aimaient bien se distinguer du lot, utilisèrent un code de couleur différent pour leurs horloges : rose pour le 2182kHz et rouge pour le 500kHz.

À la fin des années 1980, la manufacture Vostok imagina de créer une montre bracelet de la série "Amfibia" rendant hommage aux horloges des opérateurs radio. C'était une copie du cadran de cette horloge, mais avec un fond de cadran noir au lieu d'être blanc. C'est le fameux modèle "Opérateur radio" (Radio Room Operator en anglais), dont la renommée ne cessa ensuite de croître, jusqu'à devenir aujourd'hui un modèle culte que tous les aficionados de la marque se doivent de posséder. En 2008, certains membres de deux forums horlogers, Orologiando et Watchuseek, se groupèrent pour passer commande auprès de la fabrique Vostok d'un modèle personnalisé de cette montre avec un fond de cadran blanc en série limitée.

Mais revenons à nos moutons noirs... Voici donc mes deux "Opérateur radio", la grande sœur -- qui vient d'un vieux navire soviétique échoué dans une casse indienne -- et la petite -- une Amfibia Albatros de 1990 à cadran noir :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 10 Déc 2012, 21:37

Bonsoir tout le monde...

Frustré de ne pouvoir trouver une radio room "d'époque" avec fond noir, :evil:
je suis allé à la pêche à la radio room "d'époque" mais version grande soeur...
d'ou mon post qui j'espère n'est pas trop décalé sur cette rubrique et acceptable ? (c'est toujours une "grosse montre" quand même) :roll:

J'ai donc reçu ce colis ce soir même...Image
Image
super bien emballée !!! heureusement parce que le carton avait des chocs
Image
Image
Image
le vendeur m'a certifié qu'elle venait d'un sous marin russe. Moi j'ai des doutes...
L'Inde étant un des + gros "récupérateur de bateaux" au monde, j'ai cherché sur differents sites si ce pays
faisait du découpage de sous marins, je n'ai rien trouvé... :?: Des sous marins versions nucléaires: c'est certain que non,
mais des propulsions classiques (diesel), je ne sais pas en fait. :shock: Par contre les bateaux de surface, c'est évident ! :P
sous marin ou destroyer, je ne le saurai jamais avec certitude... j'aurai bien aimé de source sure le sous marin. :|
Image
milésime janvier 1982. quitte à la mettre en valeur, autant aller au bout. une petite suite dans quelques minutes... :D

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar nic0 » 10 Déc 2012, 21:43

sympa tout ça, j'apprends des choses msp_thumbup
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Manzarek » 10 Déc 2012, 21:45

Très sympa comme info... Et comme montre. Merci de les avoir partagées ! msp_thumbsup
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar lautromi » 10 Déc 2012, 21:46

merci pour la revue, la suite, la suite ....
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Mark5 » 10 Déc 2012, 21:48

Excellent !

C'est quoi la RDM sur ce genre de produit ?
Et à quoi sert le 'machin' de réglage situé à 12h ?
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Gér@rd » 10 Déc 2012, 21:58

J'ai une horloge de sous-marin soviétique depuis une bonne quinzaine d'années et ça marche sans problème. Normalement c'est un mouvement huit jours (j'ai jamais vraiment testé, je la remonte tous les 2 ou 3 jours).

Sur un site de vente, ils disent : "Pendule anti-magnétique en fonte d'alu de sous marin Russe SNLE classe Typhon"

Une photo (pas de la la mienne mais elle est strictement identique) :

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 10 Déc 2012, 21:59

Donc préparation à l' assemblage avec un socle commandé le 24 novembre et reçu samedi 08 décembre.
Pour info, j'ai commandé l'horloge le 14 novembre, je la reçois ce jour 10 décembre !! c'est long d'attendre...
Image
Image
Image
mise en place avant centrage et calage sur le socle.
Image
et hop ! c'est en place et étant donné les 2.7Kg de la bête, elle n'est pas prête de sauter de ses logements !
de + la barre métallique "élastique" fait une sorte de verrouillage et maintient l'ensemble solidarisé.
Image
Image
elle est pas belle la vie ? je suis super heureux !! :D
Pour info je l'ai remontée et mise à l'heure à 19h00 (base horloge digitale radio pilotée)
et à presque 21 heures, il n'y a pas 2 secondes d'écart c'est certain, je l'ai laissée telle que reçu au niveau avance.
je vous en tiendrais au courant s'il y a de l'écart et du réglage à affiner sur quelques jours et à voir l'autonomie aussi...

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Santanderino91 » 10 Déc 2012, 22:05

Image
Elle vient d'octobre rouge msp_thumbup
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 10 Déc 2012, 22:08

Mark5: le "machin noir" à 12H sert à règler l'avance ! "y": moins vite, "n": + vite
d'ou la précision assez remarquable parait il puisque ajustement possible !

La reserve de marche est apparement donnée pour 7 jours pleins... à voir. je vous dirais.

Une fois fermée, elle ne fait vraiment pas beaucoup de bruit. (heureusement)

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités