Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

Messagepar Reno » 24 Oct 2012, 15:55

… enfin tout ce qui a trait de près ou de loin avec la photo :?


On parlait de convertisseur dans un sujet du patron :

Ici, pour être précis : viewtopic.php?f=8&t=5116&p=124786#p124799


Et bien je l'ai reçu aujourd'hui (avec une petite semaine d'avance sur la date de livraison prévue difus_banana )


Le matos :

Dispo ici : http://www.amazon.com/gp/product/B0047F ... os_product

Dans le colis, le convertisseur, une petite housse, et la bague adaptatrice ø 55-58


Le cache-objectif (côté appareil, l'autre cache se visse, c'est moyennement pratique)


La bague :




Par contre, heureusement que j'avais déjà une bague 55mm pour le convertisseur grand angle, parce qu'il n'y en avait pas avec le zoom… j'aurais été embêté pour installer le bazar sur l'appareil-photo :?




Convertisseur + bague 55-58




L'ensemble :


Grosse surprise : l'ensemble est beaucoup plus léger que le convertisseur grand-angle :think:
On ne sent aucune différence de poids avec l'appareil "à vide".


Tout tient bien dans la sacoche, impec :thumbsup:






Le calage :

Comparaison Sans/Avec :


Zoom 6x (eq 210)

Sans :

Avec :


Premières constatations :

- ça marche (je ne suis pas bien sûr que ça fasse x2, mais bon)
- la zone de netteté est limitée au centre de l'image :msp_glare:
- on observe une baisse de luminosité assez importante :think:
- il y a autre chose, que nous verrons juste en-dessous…



En 35, la différence est moins flagrante…

Sans :


… je découvre pour la première fois le charme du vignettage dont j'avais beaucoup entendu parler, sans bien comprendre de quoi il s'agissait ; ça y est, j'ai compris :mrgreen:

Avec :

Autant le dire, avec ce convertisseur, la plage d'utilisation est réduite ; il faut quasiment être à fond de zoom pour ne pas voir apparaître la "zone noire de la mort" :?




Les essais :


Conclusion, pour les différences de plans, ça permet effectivement de compenser (un peu) les limites d'un petit capteur.


Quelques essais, pour les photos de montres :

Il faudra que j'approfondisse la question, mais je pense pouvoir dores et déjà dire que ce convertisseur n'est pas du tout adapté aux photos macros :| du fait du vignettage, on est limité au mode macro "de base", qui ne permet pas de s'approcher suffisamment près du sujet, et la prise de vue "normale" n'autorise pas la mise au point sur un sujet aussi petit qu'une montre.

Vue du Nautilus… ;)




Conclusion :

Bon, faudra voir sur le long terme… ça permettra surtout de varier les plaisirs. Je pense limiter l'usage de ce convertisseur aux photos d'extérieur, où les différences de plans marquées sont désirées ; il est à mon avis inutilisable avec la tente photo.

Il y a quelques grosses limites qualitatives : zone de netteté, vignettage énorme, baisse de luminosité.

À moins de 40$, c'est sûr que je ne m'attendais pas à des miracles, je ferais avec ;) en revanche, si on rajoute les frais de port (22€), on double quasiment le prix, et à 54€, ça devient limite :msp_glare:




EDIT : Les photos ont sauté, je remets tout dans le désordre :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

Messagepar Abbazz » 24 Oct 2012, 16:29

Le vignettage, c'est le problème avec ces convertisseurs bon marché (bon marché = petit diamètre de la lentille frontale = vignettage). Il n'y a pas de secret, si tu veux de la qualité, il faut prendre un gros truc avec une lentille frontale imposante, comme l'Olympus TCon-17, un ancien modèle que l'on peut trouver d'occasion :

Image
Crédit photo : http://www.wrotniak.net/photo/c/wcon-tcon.html

Du coup, comme tu dois utiliser le complément optique à la focale maximum, tu n'as plus qu'à te mettre au safari photo : :mrgreen:

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

Messagepar whysea » 24 Oct 2012, 16:32

En plus il y a les chats pour s'entrainer difus_banana
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

Messagepar Reno » 24 Oct 2012, 17:22

Abbazz a écrit:Le vignettage, c'est le problème avec ces convertisseurs bon marché (bon marché = petit diamètre de la lentille frontale = vignettage). Il n'y a pas de secret, si tu veux de la qualité, il faut prendre un gros truc avec une lentille frontale imposante, comme l'Olympus TCon-17, un ancien modèle que l'on peut trouver d'occasion


Ah oui, mais c'est un poil plus cher msp_sleep


Du coup, comme tu dois utiliser le complément optique à la focale maximum, tu n'as plus qu'à te mettre au safari photo : :mrgreen:

Image


'bsolument :hunter:


whysea a écrit:En plus il y a les chats pour s'entrainer difus_banana


Faudrait qu'on arrive à les faire sortir :lol: la dernière tentative n'a pas été fameuse :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

Messagepar lepoulpe » 24 Oct 2012, 18:26

j'ai pas tout compris donc je ne commenterais pas, par contre reno ton home sweet home a l'air bien sympa on est en periode de prospection immobiliere avec madame et c'est tout a fait l'esprit de ce que l'on cherche
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

Messagepar Reno » 24 Oct 2012, 18:36

lepoulpe a écrit:j'ai pas tout compris donc je ne commenterais pas, par contre reno ton home sweet home a l'air bien sympa on est en periode de prospection immobiliere avec madame et c'est tout a fait l'esprit de ce que l'on cherche


C'est pas mal. Le seul truc, c'est qu'Emma Peel est locataire, et qu'on n'est pas chez nous :|
Mais bon, l'économie (locale en particulier) étant ce qu'elle est, j'ai un peu renoncé à la harceler pour qu'elle achète.

La baraque est objectivement une ruine, mais assez sympa à vivre (tant qu'on n'a pas de gosses).

C'est une longère, et on sent bien que les pièces ont été rajoutées les unes derrière les autres, selon que les besoins se faisaient sentir.
Dans les trucs pas pratiques : il n'y a qu'une salle de douche minuscule au rez-de-chaussée, et à l'étage, les chiottes sont dans la chambre principale. Il faut traverser chaque pièce pour accéder à la suivante, encore une fois ça va bien tant que nous ne sommes que tous les deux, mais ça peut devenir peu pratique par la suite.

Sans ça c'est rustique et pittoresque ^_^

600m² de terrain + un potager (que je vais réinvestir dès le printemps prochain, si on est encore là) + 2 emplacements pour les bagnoles, tout ça en enfilade.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

Messagepar zetiabo » 24 Oct 2012, 18:40

Ben en effet c'est pas trop le moment pour passer à l'acte d'achat là… On est au bord de la dégringolade… Déjà en Province c'est pas le top, mais sur les grandes villes on sent le frémissement… Malgré les "toutivabene" des agents immobiliers…
Image
zetiabo
 

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

Messagepar Gér@rd » 24 Oct 2012, 18:41

Pour le vignettage, faut pas trop s'en faire :icon_eyes:. Après tout ce n'est jamais qu'un retour aux sources... Les premiers Kodak fabriqués par Eastman faisaient des photos rondes ! :D

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

Messagepar lepoulpe » 24 Oct 2012, 18:42

c'est trop te demander de savoir combien tu payes. (par mp si tu veux)
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

Messagepar Reno » 24 Oct 2012, 18:44

zetiabo a écrit:Ben en effet c'est pas trop le moment pour passer à l'acte d'achat là… On est au bord de la dégringolade… Déjà en Province c'est pas le top, mais sur les grandes villes on sent le frémissement… Malgré les "toutivabene" des agents immobiliers…
Image



Ben… disons qu'il y a deux manières de voir les choses :

    - soit tu sers les miches en espérant qu'arrivent des jours meilleurs (les grecs ont arrêté de serrer, les Espagnols commencent à avoir des crampes)

    - soit tu achètes en pleine campagne, et tu te mets à faire pousser tes légumes, avec aussi quelques poules au fond du jardin, pour les protéines de base, à tout hasard.

Parce que quelque chose me dit que quand ça va péter, il vaudra mieux être auto-suffisant en bouffe, et le plus éloigné possible des grandes agglomérations, niveau ambiance :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités