Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Présentation d'un amateur, pas encore passionné.

Messagepar petitdauphinzele » 12 Oct 2012, 14:38

S'il s'agit du Meisterstück 146, il faut déterminer la série, car ce modèle a été produit de 1950 à 1960, puis MB l'a retiré du catalogue pour l'y remettre milieu des 70.

La série des 50, il faut voir l'état car il n'est pas en plastique mais en celluloïd, le corps est principalement transparent avec une fine couche noir, donc polir le rend transparent.

Les séries suivantes sont en résine précieuse (en fait un plastique, mais MB est comme Rolex, au niveau commercial ), j'ai pour ma part investi dans une kit de polissage propre au Meisterstück, mais nombreux passionnés usent du Mirror rouge (perso j'en trouve pas en Belgique ).

Voici les versions vintages :

Image

Pour authentifier un modèle, c'est très difficile car le Meisterstück est le modèle le plus copié, mais ceci est surtout valable pour le moyen le 144-145. Les gros sont assez rarement copiés mais il en existe.

Le coup du numéro de série sur la bague du clip, n'est valable que pour les versions après 90, avec une transition, idem pour le mot Pix sous le clip.

La fenêtre du réservoir s'il est vide :

brune lignée de 1950 à 1960
grise sans ligne de 1972 à 1990. ( la date de transition me m'est pas connue, je peux la rechercher)
puis clair lignée.

La plume :

or argent de 1950 à 1960
or de 1972 à 1985 ...
or argent de 85 à maintenant.

Le clip et bague sont dorés, sauf sur la gamme récente platinium.

En gros, ton 146 est surement authentique car peu copié, le piston est difficile à copier.

Si tu veux le prendre en photo, je peux te donner mon avis.
petitdauphinzele

Messagepar Manzarek » 12 Oct 2012, 14:41

Bienvenue à toi... :mrgreen:

Image
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar acouphenix » 12 Oct 2012, 14:42

Bienvenue à toi.

Le seul plume que j'ai est un mont-blanc Meisterstück Chopin avec le mécanisme convertible piston-cartouche. Mes parents me l'ont offert pour mes 18 ans.
15 ans après, il écrit toujours aussi bien et il a peu de rayures.

http://www.syll.fr/stylo-plume-montblan ... ir-or.html

Ca coûte entre 300 et 400 €

Ensuite, j'ai eu le bille de la même collection offert par mes parents à mes 20 ans.

Et j'ai offert un bille starwalker à ma femme, la cartouche dure vraiment longtemps et c'est agréable à écrire.
http://www.montblanc.com/fr-FR/Flash/De ... -pen-08857
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar Santanderino91 » 12 Oct 2012, 14:43

Je te ferrai ça dimanche soir ou lundi, il est dans un carton je suis entrain de déménager des affaires. Si je me souviens bien dans la partie translucide il y a des lignes et la plume est bicolore.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar Reno » 12 Oct 2012, 14:47

Santanderino91 a écrit:Je crois que c'est un meisturmachin que j'ai, le modèle juste avant le très gros et ya pas de cartouche c'est un systeme à pompe que tu visses mais je l'ai jamais trop utilisé :icon_gratgrat: .
Comment on fait pour être sur que c'est bien un vrai et pour effacer les rayures sur les parties dorées ?

Oui, la pompe, c'est une solution… j'ai ça aussi sur les Waterman.

Ben… c'est pas vraiment doré, c'est de l'or, c'est ça le problème. Ça morfle plus que l'acier. Je ne sais pas si ça peut se polir ? :think:

Ca coute combien de nos jours les meisters bidules ? dans les 300euros ?

Le modèle LeGrand, plutôt dans les 500€

Pour un Edson, ça grimpe rapidement à 800 :cry2:

L'or et le platine, aujourd'hui, ça coûte un peu ma bonne dame :?
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Santanderino91 » 12 Oct 2012, 14:50

Tout ce que je peux dire c'est que pour écrire vite c'est pas pratique du tout, c'est plutôt un truc d'apparat pour faire des signatures ou alors faut pas être pressé de finir la page. C'est pour ça que j'ai jamais utlisé.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar nic0 » 12 Oct 2012, 14:51

Image
Image
nic0
Dément

Messagepar Reno » 12 Oct 2012, 14:54

Santanderino91 a écrit:Tout ce que je peux dire c'est que pour écrire vite c'est pas pratique du tout, c'est plutôt un truc d'apparat pour faire des signatures ou alors faut pas être pressé de finir la page. C'est pour ça que j'ai jamais utlisé.

Ben même. Ça me fait toujours un peu mal de voir un plume utilisé pour signer… la plume doit morfler (même si ça dure pas longtemps).

Nan c'est clair, pour l'écriture "rapide" (prise de note), j'ai fini par reprendre un bille, c'est ce qu'il y a de mieux à mon goût (j'ai jamais pu saquer les roller, même si j'ai un Parker qui me sert de backup)

Image

J'en suis trèèèèèès content (c'est mon stylo principal, aujourd'hui).

Le plume, je vois vraiment ça comme un truc pour flâner, prendre son temps… écrire pour le plaisir, quoi ^_^
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar petitdauphinzele » 12 Oct 2012, 14:55

C'est un tort car ce genre de stylo-plume est fabuleux, moi j'en ai 2 un plume or et fenêtre bleu et un moderne. ( Préférence à l'ancien). Et j'ai 4 149 vintages qui sont des merveilles.

Maintenant je les utilise comme de simple stylo-bille, Bic, si vous croisez en Belgique, dans un supermarché un con avec un gros stylo-plume pour sa liste de courses ... de fortes chances que ce soit moi. :aras_qui:
petitdauphinzele

Messagepar Santanderino91 » 12 Oct 2012, 14:58

En fait jusqu'au lycée on te dicte les cours, donc le stylo plume ça allait. Mais après dès que tu passes en fac c'est fini, ça demande de la rapidité et de la concentration de suivre les profs et prendre des notes. C'est pour ça j'ai abandonné la plume. Par contre à la plume j'ai une bonne écriture et au bille une écriture dégueulasse :icon_gratgrat: .
Image
Santanderino91
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux